Web Analytics

Mouscron-Estaimpuis : Ils tirent le portrait des anciens

À la seigneurie du Val, des personnes âgées ont participé à une séance photo. Une manière d’offrir un souvenir à leurs proches, et pour Mary et Stéphane, les photographes, de les mettre en valeur.

DSC_0894.JPG

Depuis l’arrivée du numérique, le métier de photographe a bien changé. Il est bien loin le temps où l’on déposait encore son rouleau de pellicule argentique à développer au magasin du coin. Face aux prix bas pratiqués sur Internet que ce soit au niveau vente d’appareils photo ou lors des travaux de développement, le nombre de magasins tenus par des photographes a fondu comme neige au soleil. Si on ajoute la vente des smartphones avec lesquels on peut réaliser des photos à la qualité de plus en plus performante, il est clair que ça n’aide pas le professionnel local qui tente de résister en se remettant en question et en complétant ou en diversifiant son offre et en se spécialisant soit dans la photo de maternité et petite enfance, dans la photo de mariage, la photographie au drone, la sublimation, etc. Mary et Stéphane des magasins Mary Photo de Mouscron et Leers visitent régulièrement une soixantaine de maisons de retraite de la région pour réaliser à la demande de la direction, les photos d’identité indispensables au renouvellement des documents administratifs comme les cartes d’identité par exemple.

DSC_0878.JPG

PAS QUE LE SMARTPHONE

C’est lors d’une visite à la Seignerie du Val, en discutant avec le directeur Hugues Dessoubrie et en partant du constat que souvent les grands-parents se plaignent de ne plus avoir de photos de leurs petits-enfants, car les plus jeunes stockent tout sur leur ordinateur ou leur téléphone, et ne font plus développer, que l’idée d’un shooting photo pour les résidents qui le souhaitaient est née.

 

LE SOURIRE NE VIEILLIT PAS

Nous avons d’ailleurs pu récemment assister au shooting à la Seignerie du Val où l’ambiance était festive. Ce sont une dizaine de séniors qui avaient pris rendez-vous pour l’évènement du jour. Stéphane et Mary prenaient autant de plaisir que leur modèle en proposant les nombreux accessoires du studio photo mobile facile à installer et à transporter. Même si certains ont le visage un peu plus marqué que d’autres par les années ou ont subi inlassablement les effets du temps, les photographes parviennent à démontrer grâce à leur professionnalisme et à travers les différents clichés réalisés qu’il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas chez l’être humain et c’est le sourire. Si ces modèles d’un jour sont souvent timides, ils sont fiers d’avoir osé s’exposer malgré leur grand âge et pouvoir offrir un cadeau original à la famille. 

DSC_0899.JPG

DSC_0891.JPG

MARYET~4.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel