Web Analytics

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 22 mai

    Ce matin, les nuages bas ou les bancs de brouillard locaux se dissiperont assez rapidement au profit d'un temps calme avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. L'après-midi, une petite averse isolée n'est pas exclue. Les températures varient entre 14 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 15 degrés en bord de mer et 18 à 20 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent d'ouest à nord-ouest est faible à parfois modéré en cours de journée.

    Jeudi, le ciel sera partiellement nuageux mais le temps généralement sec. Seule une faible averse locale sera possible l'après-midi. Maxima de 15 à 21 degrés. Le vent faible de secteur sud-ouest deviendra en journée parfois modéré de secteur ouest.

    Vendredi, des périodes ensoleillées alterneront avec des champs nuageux. L'après-midi, quelques petites averses pourraient se produire. Les maxima seront compris entre 16 et 21 degrés. Le vent sera modéré, d'abord de sud-ouest à ouest, ensuite virant au nord-ouest à nord.

    Samedi, des périodes très nuageuses alterneront avec des éclaircies. Un peu de pluie ou quelques averses seront possibles. Les maxima seront voisins de 17 degrés dans le centre. Nous prévoyons peu de vent.Dimanche, il fera souvent très nuageux, avec parfois quelques éclaircies. Quelques faibles précipitations pourraient se produire par endroits, mais dans la plupart des régions, le temps restera sec. Les maxima seront voisins de 19 degrés dans le centre.

    Lundi, une (faible) zone de pluie traversera notre pays à partir de la côte. Plus tard, le temps deviendra plus sec avec possibilité d'éclaircies. Maxima autour de 17 degrés dans le centre.

  • Mouscron-Estaimpuis : Ils tirent le portrait des anciens

    À la seigneurie du Val, des personnes âgées ont participé à une séance photo. Une manière d’offrir un souvenir à leurs proches, et pour Mary et Stéphane, les photographes, de les mettre en valeur.

    DSC_0894.JPG

    Depuis l’arrivée du numérique, le métier de photographe a bien changé. Il est bien loin le temps où l’on déposait encore son rouleau de pellicule argentique à développer au magasin du coin. Face aux prix bas pratiqués sur Internet que ce soit au niveau vente d’appareils photo ou lors des travaux de développement, le nombre de magasins tenus par des photographes a fondu comme neige au soleil. Si on ajoute la vente des smartphones avec lesquels on peut réaliser des photos à la qualité de plus en plus performante, il est clair que ça n’aide pas le professionnel local qui tente de résister en se remettant en question et en complétant ou en diversifiant son offre et en se spécialisant soit dans la photo de maternité et petite enfance, dans la photo de mariage, la photographie au drone, la sublimation, etc. Mary et Stéphane des magasins Mary Photo de Mouscron et Leers visitent régulièrement une soixantaine de maisons de retraite de la région pour réaliser à la demande de la direction, les photos d’identité indispensables au renouvellement des documents administratifs comme les cartes d’identité par exemple.

    DSC_0878.JPG

    PAS QUE LE SMARTPHONE

    C’est lors d’une visite à la Seignerie du Val, en discutant avec le directeur Hugues Dessoubrie et en partant du constat que souvent les grands-parents se plaignent de ne plus avoir de photos de leurs petits-enfants, car les plus jeunes stockent tout sur leur ordinateur ou leur téléphone, et ne font plus développer, que l’idée d’un shooting photo pour les résidents qui le souhaitaient est née.

     

    LE SOURIRE NE VIEILLIT PAS

    Nous avons d’ailleurs pu récemment assister au shooting à la Seignerie du Val où l’ambiance était festive. Ce sont une dizaine de séniors qui avaient pris rendez-vous pour l’évènement du jour. Stéphane et Mary prenaient autant de plaisir que leur modèle en proposant les nombreux accessoires du studio photo mobile facile à installer et à transporter. Même si certains ont le visage un peu plus marqué que d’autres par les années ou ont subi inlassablement les effets du temps, les photographes parviennent à démontrer grâce à leur professionnalisme et à travers les différents clichés réalisés qu’il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas chez l’être humain et c’est le sourire. Si ces modèles d’un jour sont souvent timides, ils sont fiers d’avoir osé s’exposer malgré leur grand âge et pouvoir offrir un cadeau original à la famille. 

    DSC_0899.JPG

    DSC_0891.JPG

    MARYET~4.JPG

  • Estaimpuis : Le conseil communal bientôt diffusé en direct ?

    Résultat de recherche d'images pour "cameramen"

    De plus en plus de communes souhaitent franchir le pas, en proposant la diffusion de leur conseil communal en direct. Tournai pourrait prochainement être filmé et retransmis en direct sur Internet, comme cela se fait déjà dans plusieurs autres communes. L’objectif ? Permettre au plus grand nombre de pouvoir suivre les débats concernant leur commune dans des conditions optimales et ainsi franchir une étape supplémentaire dans la transparence… Il n’y a d’ailleurs pas qu’à Tournai qu’on songe à cette possibilité. Le sujet a également été mis sur la table lors d’un récent conseil communal à Estaimpuis. « La transparence et la citoyenneté sont des maîtres-mots de nos démocraties contemporaines. Et pour pérenniser notre système démocratique, nous devons mettre tout en œuvre pour développer ces éléments », a ainsi déclaré la conseillère communale Pauline Trooster à l’occasion d’une question d’actualité. « C’est pourquoi le groupe Ecolo vous demande d’envisager la possibilité à ce que les débats du conseil communal puissent être retransmis en direct sur le net. Cela permettrait à une plus grande partie des Estaimpuisiens de participer à la vie démocratique de notre commune. »

    D’ABORD EN TEST À MOUSCRON

    Si les représentants de l’assemblée estaimpuisienne ne devront pas tout de suite passer chez le coiffeur avant chaque conseil, le bourgmestre Daniel Senesael a indiqué que l’idée était bien dans les cartons… « Je ne puis qu’abonder en votre sens quant à l’importance de l’implication citoyenne et de la transparence dans la chose publique. Je peux d’ailleurs vous dire que des contacts ont été initiés à ce sujet avec No Télé, de par leur professionnalisme et dans la mesure où il s’agit d’un partenaire que nous tenons à privilégier dans le respect bien entendu des législations relatives aux marchés publics. Nous avons ainsi appris qu’une solution intégrée était en cours d’élaboration avec une captation à plusieurs caméras, laquelle serait transmise en streaming tant sur le site de la commune que sur celui de No Télé », a indiqué le maïeur estaimpuisien, avant de préciser que ce service doit d’abord être testé en réel au sein du conseil communal de la commune voisine de Mouscron. « Une fois l’analyse de cette première expérience réalisée et les éventuels ajustements apportés, No Télé sera en mesure de nous proposer une offre chiffrée. Nous y serons dès lors attentifs. » 

    source : article N.Rz NE