Web Analytics

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 30 janvier

    L’image contient peut-être : plante, ciel, arbre, nature et plein air

    Aujourd'hui, il fera couvert avec des périodes de neige. Graduellement, la neige se transformera en neige fondante ou même en pluie à la côte et dans l'extrême ouest du pays. Dans la plupart des régions, on peut s'attendre à une accumulation au sol comprises entre 5 et 15 cm et localement même plus. Maxima entre -2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de +1 degrés dans le centre et de +4 degrés à la mer. Vent faible à souvent modéré de nord-ouest s'orientant ensuite à l'ouest. 

    Ce soir, quelques faibles chutes de neige seront encore possibles dans la moitié nord-est du pays, mais progressivement la zone de neige quittera le pays par le nord-est. Le ciel restera très nuageux. Il faudra également se méfier des plaques de glace ou de neige durcie. 
    Les gelées seront généralisées avec des minima de -6 degrés en Hautes Fagnes, -2 degrés dans le centre et à la côte. Vent faible à modéré de sud-ouest revenant au sud. 

    Jeudi, nous aurons d'abord un ciel très nuageux avec localement encore quelques flocons. En cours de journée, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec des éclaircies qui se développeront progressivement. En fin d'après-midi ou en soirée, le ciel s'ennuagera à partir du sud-ouest et de la nuit on prévoit des précipitations hivernales. Maxima compris entre -1 degré en Hautes Fagnes et +3 degrés dans le centre. 

    De vendredi à dimanche, le temps sera variable avec des périodes de précipitations souvent sous forme de pluie. Surtout dimanche, elles pourront adopter un caractère hivernal en Haute Belgique. Vendredi et samedi, un orage n'est pas totalement exclu. Les maxima seront de l'ordre de 5 degrés dans le centre. 

    Début de semaine prochaine, une amélioration est possible, avec un temps plus calme et plus sec. Nous aurons aussi quelques éclaircies. Peu d'évolutions en ce qui concerne les températures.

  • Message d'Ipalle concernant la collecte des déchets de ce jour

    Résultat de recherche d'images pour "sac poubelle estaimpuis"

    Les collectes de déchets risquent de subir des perturbations en raison de la météo, la neige rendant les routes secondaires impraticables pour les camions. Il est en outre difficile d’emprunter certains trottoirs en toute sécurité, pour les chargeurs qui doivent sans cesse monter et descendre des camions pour ramasser les sacs tout en tentant d’éviter les “pièges” dissimulés sous la neige (rigoles, trous…) . Les grands axes seront desservis dans la mesure du possible.

    Il est demandé aux habitants qui n’auraient pas été collectés de rentrer leurs déchets et de les présenter lors de la prochaine collecte. Pour connaître les prochains passages des collectes en porte-à-porte, vous pouvez télécharger le PDF du calendrier sur notre site: https://www.ipalle.be/calendriers-2019/. Rappelons qu’il est également possible de déposer les déchets recyclables dans les recyparcs.

    Pour toute information relative aux collectes de déchets, vous pouvez contacter Ipalle au 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou au 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 29 janvier - De la neige au programme

    Résultat de recherche d'images pour "neige routes sudpresse"

    Cet après-midi, le temps sera généralement sec et le ciel d'abord partagé entre périodes ensoleillées et champs nuageux, principalement de haute et de moyenne altitude. A partir de l'ouest, le ciel s'ennuagera mais seule une faible averse hivernale sera possible dans l'extrême ouest. Maxima entre +1 et -2 degrés en Haute Belgique, autour de +4 degrés à la mer et proches de +3 degrés ailleurs. Vent modéré de sud revenant vers le sud-sud-est. 

    Ce soir, une zone de neige nous atteindra depuis l'ouest pour s'étendre au reste du pays dans le courant de la nuit. Les régions près des Pays-Bas pourraient conserver un temps généralement sec une bonne partie de la nuit. Ailleurs, on attend entre 3 et 8 cm de neige, voire localement 10 cm. En fin de nuit, de l'air un peu plus doux nous parviendra depuis la Mer du Nord, transformant la neige en neige fondante dans l'extrême ouest. Minima entre -4 et -2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de -1 degré dans le centre et proches de 0 degré dans l'ouest. Vent d'abord modéré de sud-est puis faible de direction variable. Au littoral, le vent s'orientera au nord-ouest pour devenir modéré à localement assez fort.

    Demain matin, il fera couvert avec de la neige. Graduellement, la neige se transformera en neige fondante ou même en pluie dans la moitié ouest. En fin d'après-midi, la zone de neige nous quittera par le nord-est. Maxima entre +1 et -2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de +2 degrés dans le centre et de +4 degrés à la mer. Vent faible de direction variable puis modéré d'ouest. Vent assez fort de nord-ouest le matin au littoral, puis modéré d'ouest. 

    La nuit de mercredi à jeudi, quelques faibles chutes de neige seront encore possibles, plus tard principalement dans le sud du pays. En Ardenne, des nuages bas sont attendus avec un risque de brouillard givrant. Ailleurs aussi, de la brume et du brouillard givrant ne sont pas exclus. Il faudra également se méfier des plaques de glace ou de neige durcie. Les gelées seront généralisées avec des minima de -6 degrés en Hautes Fagnes, -3 degrés dans le centre et autour de -2 degrés à la côte. Vent faible à modéré de sud-ouest revenant au sud.

  • La zone de police du Val de l'Escaut en quelques chiffres

    zone de police val de l'escaut.PNG

    La zone de police du Val de l'Escaut est constituée de quatre communes. Estaimpuis, Pecq, Celles et Mont de l'Enclus pour un total de 25500 habitants. Spécificité de la zone de police du Val de l'Escaut 23 km de frontière avec la France. Superficie totale 158,73 km². Cadre réel au 31/12/2018 - 67 agent dont 23% d'effectif féminin.

    source :Chiffres clés de la zone de police en 2018