Web Analytics

la météo de l'IRM du 28 janvier

irm28janvier.PNG

Aujourd'hui, temps variable avec d'abord de pluie en Basse Belgique, de la pluie ou de la neige fondante en Moyenne Belgique et de la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. En cours de journée, les précipitations prendront un caractère plutôt pluvieux et quelques éclaircies se développeront. Sur les Hautes Fagnes, une couche de neige fraîche supplémentaire de 10 cm sera possible. Les maxima atteindront 0 à 6 degrés. Le vent sera modéré à assez fort d'ouest-nord-ouest, le long du littoral parfois fort. Le vent s'orientera au nord-ouest en cours de journée et diminuera graduellement. Des rafales de 65 km/h seront encore possibles pendant les averses. 

Cette nuit, quelques averses de neige seront encore possibles sur l'est du pays alors qu'en seconde partie de nuit, les pluies se dissiperont avec l'apparition de larges éclaircies sur l'ouest et le centre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les nuages bas seront tenaces et pourront réduire localement la visibilité. Les gelées seront généralisées avec des minima de -2 degrés sur l'ouest du pays à -5 degrés ou moins sur les Ardennes enneigées. Le vent, d'abord modéré, s'orientera du nord-ouest au sud-ouest et deviendra faible, surtout le long de la frontière française. 

Mardi, le temps sera généralement sec avec probablement des éclaircies en beaucoup d'endroits le matin. Durant l'après-midi, nous prévoyons des nuages d'altitude de plus en plus denses à partir de l'ouest. Par ailleurs, une averse hivernale ne sera pas exclue. Les maxima seront proches de 3 degrés dans le centre du pays. Sur les Hautes Fagnes, il n'y aura pas de dégel. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-ouest et reviendra plus tard au secteur sud-est.
Durant la nuit de mardi à mercredi, une perturbation neigeuse, associée à un noyau dépressionnaire sur le nord de la France, atteindra notre pays. 

Mercredi, un noyau dépressionnaire traversera le nord de la France. La zone de neige qui lui sera associée glissera vers notre pays. Le ciel sera alors très nuageux à couvert avec des chutes de neige pouvant tenir au sol, également en Flandre, avec un risque de chaussées glissantes. Les maxima seront tout juste positifs sur le centre et légèrements négatifs sur les Hautes Fagnes. 

Après une relative accalmie jeudi, un nouveau système dépressionnaire transitera via la France vendredi et pourrait encore être à l'origine de chutes de neige en Ardenne et de précipitations hivernales ailleurs. Les maxima seront compris entre 0 et -3 degrés en Ardenne, et entre 0 et +3 ou +4 degrés ailleurs. 

Durant le prochain week-end, nous devrions rester sous l'influence de courants maritimes d'origine polaire parfois instables. Il faut donc s'attendre à un temps variable caractérisé par une alternance d'éclaircies et de périodes plus nuageuses avec des averses de neige sur le relief de l'Ardenne, et des averses hivernales ailleurs. Les maxima se situeront autour de 0 degré sur les hauteurs ardennaises, et autour de 4 ou 5 degrés en Flandre.

Les commentaires sont fermés.