Web Analytics

la météo de l'IRM du 27 janvier

irm27janvier.PNG

Cet après-midi, nébulosité variable à abondante avec des averses. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la pluie se transformera en neige fondante et même en neige sur les hauts plateaux de l'Ardenne, plus particulièrement dans les Hautes Fagnes. En cours d'après-midi, le temps redeviendra progressivement plus sec sur l'ouest puis sur le centre du pays avec quelques éclaircies. Températures maximales de 2 à 6 degrés, observées en début d'après-midi. Refroidissement progressif en cours d'après-midi. Le vent modéré à assez fort s'oriente graduellement entre l'ouest et le nord-ouest. Les rafales atteindront 60 à 70 km/h, voire même 80 km/h le long du littoral. 

Ce soir et la nuit prochaine, temps venteux avec des averses. Les chutes de neige auront tendance à se généraliser au sud du sillon Sambre et Meuse. De la neige fondante pourra également se produire dans le centre du pays. Minima de -1 ou -2 degrés en Ardenne à +3 ou +4 degrés sur l'ouest du pays. Vent modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest, sur l'ouest du pays parfois fort avec des pointes de 80 km/h et en bord de mer parfois très fort avec des rafales de 90 km/h ou davantage et un risque de tempête. 

Lundi, temps variable avec des averses. Chutes de neige en Ardenne, de neige fondante puis de pluie sur le centre du pays et averses le plus souvent de pluie sur l'ouest. En cours de journée, amélioration sur l'ouest puis le centre du pays avec retour d'un temps plus sec et d'éclaircies. Les averses de neige s'attarderont durant une une grande partie de la journée sur l'Ardenne. Maxima de 0 à 6 degrés. Le vent sera modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest, le long du littoral parfois fort. Le vent s'orientera au nord-ouest en cours de journée et diminuera graduellement. Des rafales de 65 km/h sont possibles pendant les averses. 

Durant la nuit de lundi à mardi, les averses s'atténueront et les éclaircies auront tendance à s'élargir sur l'ouest et le centre du pays. Les nuages bas pourront par contre réduire la visibilité au sud du sillon Sambre et Meuse. Gel généralisé avec des minima de -2 degrés sur l'ouest du pays à -5 degrés voire inférieurs sur les Ardennes enneigées. Le vent revient au sud-ouest en s'affaiblissant, surtout dans les régions proches de la France. 

Mardi, le temps sera généralement sec avec probablement des éclaircies en beaucoup d'endroits le matin. Durant l'après-midi, nous prévoyons des nuages d'altitude de plus en plus denses à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre -2 et +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre +2 et +5 degrés ailleurs. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-ouest et reviendra plus tard au secteur sud-est. 
Durant la nuit de mardi à mercredi, une perturbation neigeuse, associée à un noyau dépressionnaire sur le nord de la France, s'approchera de notre pays.

Les commentaires sont fermés.