Web Analytics

La météo de l'IRM du 29 novembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,forecast,novembre,29

Aujourd'hui, le temps restera variable avec une alternance d'éclaircies, de champs nuageux et d'averses. Ce matin, des averses sont déjà bien présentes sur l'ouest et le centre du pays et elles seront parfois hivernales et elles pourront rendre les routes glissantes. En cours de journée, elles s'étendront à l'ensemble du territoire et prendront la forme d'averses de pluie en plaine et de neige (fondante) sur le relief. Il fera relativement frais, avec des maxima voisins de 0 degré en Hautes-Fagnes, de +4 degrés dans le centre et de +7 degrés à la mer. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest avant de devenir faible et variable. Au littoral, le vent restera modéré de nord à nord-ouest.

Ce soir et cette nuit, nous conserverons un temps variable marqué régulièrement par des averses de pluie à la côte, des averses de neige fondante dans l'intérieur et de neige en Ardenne. Les minima varieront entre -1 et -2 degrés sur les hauteurs, autour de +2 degrés dans le centre et de +3 ou +4 degrés dans l'ouest. Du verglas pourra donc se former dans le sud du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest dans les terres, et modéré à parfois assez fort de nord à nord-ouest au littoral. 

Jeudi, le temps sera variable avec régulièrement des averses de pluie parfois mêlée à de la neige dans l'ouest, de pluie ou de neige fondante dans le centre, et de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Du grésil et un coup de tonnerre ne seront pas non plus exclus. Les maxima resteront proches de 0 degré sur le relief tandis que dans le centre ils seront de l'ordre de 4 degrés. Une accumulation de quelques centimètres sera possible en Moyenne et Haute Belgique. Le vent sera modéré de secteur ouest dans l'intérieur, et modéré à assez fort de nord-ouest à la mer. 

Vendredi et samedi, progressivement sous influence anticyclonique, le temps deviendra généralement sec sous une nébulosité variable à abondante. Toutefois le risque d'averses subsistera et sera un peu plus présent sur l'ouest et près des frontières de l'est. Il fera toujours assez froid avec des maxima compris entre -1 et +1 degré au sud du sillon Sambre et Meuse et de +1 à +5 degrés ailleurs. La nuit, le gel nocturne se répandra dans la plupart des régions. Le vent sera généralement faible de secteur nord-est vendredi et directions variées samedi. 

Dimanche et lundi, les courants s'orienteront graduellement à l'ouest-nord-ouest et deviendront légèrement perturbés ou instables avec par moments quelques précipitations, surtout dans la moitié nord-est. En Haute Ardenne, elles pourront encore être hivernales. Les quantités devraient toutefois rester faibles. dimanche, les maxima varieront de 0 degré en Hautes-Fagnes à +8 degrés à la côte. Lundi, il fera plus doux avec des maxima de 8 ou 9 degrés dans le centre. 

Mardi, le temps deviendra pratiquement sec sous une nébulosité variable à abondante. Maxima de 4 à 10 degrés.

Les commentaires sont fermés.