Web Analytics

Grosse perte pour le patrimoine Estaimpuisien : La petite chapelle de Bailleul totalement détruite

C’est une perte pour le patrimoine Estaimpuisien. D'après un témoin, dans la nuit de vendredi à samedi, un accident entre deux automobiliste a eu lieu à proximité du monument et une des voitures a percuté la petite chapelle de Bailleul et l’a littéralement pulvérisée.

Seul un pan de mur est encore debout. C’est la police du Val de l’Escaut qui est intervenue sur les lieux de l’accident, tandis que les pompiers d’Estaimpuis sont venus chercher la croix de la chapelle. Il faut dire que le petit édifice, situé d’ailleurs dans un virage en « S » réputé périlleux, datait de 1883. La commune d’Estaimpuis avait, il y a quelques années, décidé d’affecter un montant de 6.200€ afin de restaurer cet authentique petit morceau de patrimoine religieux.

La « nouvelle » chapelle avait alors été inaugurée en 2010. Elle a été bénie et inaugurée quelques jours avant la  Fête de Noël .

Voici quelques photos de l'époque de sa ‘jeunesse retrouvée’ !

 

chapelle bailleul.JPG

Pour les amateurs d'histoire, Il est à noter que la croix et les personnages (Jésus, la sainte Vierge et saint Jean) sont nettement postérieurs à la construction de la chapelle, comme en témoigne la photo ci-dessous, prise vers 1970, montrant la chapelle dépourvue de croix et de statues.



Source : http://www.paroisse-val-escaut.be/

 

Reportage NOTELE sur inauguration de la chapelle ICI

 

 

 

Commentaires

  • A quoi servent les assurances!

  • les assurances doivent intervenir pour la reconstruction intégrale du petit édifice vu que sa démolition est due à un accident de la circulation

Les commentaires sont fermés.