Web Analytics

Bonne nouvelle: vous n'allez bientôt plus devoir payer des frais de téléphone supplémentaires dans les pays de l'Union européenne!


Des frais supplémentaires qui ne seront bientôt plus
!

On en parlait depuis des années, c’est désormais chose faite: la décision de supprimer les frais d’itinérance a été définitivement approuvée.

Dès le 15 juin 2017, il n’y aura plus de frais supplémentaires dans l’Union européenne pour téléphoner, envoyer des sms ou surfer à l’étranger. Le Parlement européen à Strasbourg a approuvé mardi l’accord conclu en ce sens avec les Etats membres.

Cette suppression des frais pour utiliser son téléphone mobile à l’étranger est vue comme une étape importante vers la réalisation du marché intérieur européen. La décision n’a cependant pas été facile à prendre. Au début de l’année, les Etats membres estimaient encore que les frais d’itinérance (le roaming) pouvaient être maintenus jusqu’en 2018.

Fin juin, les négociateurs du Conseil et du Parlement sont quand même arrivés à un compromis. Les frais d’itinérance disparaîtront définitivement le 15 juin 2017 et, en attendant, les tarifs maximum baisseront le 30 avril 2016. Il n’en coûtera plus au maximum que 0,05 euro supplémentaires pour téléphoner de l’étranger, 0,02 euro pour envoyer un sms et 0,05 euro par megabyte. C’est ce compromis qui a été approuvé mardi.

Un autre volet de ce «paquet télécom» concerne la réaffirmation du principe de la neutralité du net. Les 28 Etats membres devront inscrire dans leur législation que les entreprises fournissant un accès à internet doivent traiter toutes les formes de trafic internet de la même manière. Le contenu, des applications ou des services spécifiques ne pourront être bloqués ou ralentis que dans des circonstances exceptionnelles.

Les commentaires sont fermés.