Web Analytics

Belle initiative chez nos voisins Tournaisiens : Des trottoirs propres en milieu rural

L’Echevin des Travaux Armand Boite a présenté ce mercredi 9 septembre, avec les responsables des services techniques de la Ville, cinq nouvelles machines qui entreront prochainement en action pour garantir une plus grande propreté en milieu rural et dans les cimetière de l’entité.

Avec environ 800 kilomètres de voiries communales dont une bonne partie se situe dans les campagnes, Tournai et ses 29 villages présentent actuellement trop d’accotements de voiries enherbés en rase campagne. Le règlement communal impose bien sûr aux riverains d’entretenir leur trottoir et d’assurer le filet d’eau, mais uniquement en face de leur propriété. « C’est la raison pour laquelle le Collège communal a décidé d’investir dans diverses machines qui permettent de désherber les parties supérieures et inférieures des trottoirs dans les espaces non habités. En raison d’un décret wallon, les communes ne peuvent plus utiliser des désherbants chimiques. Il faut donc recourir à la mécanique grâce notamment à des brosses en acier », souligne Armand Boite.

Dans les cimetières de l’entité, de nombreuses « mauvaises herbes » ennuient. Elles seront désormais éliminées avec un appareil qui enverra sur ces indésirables une mousse contenant de l’amidon, garanti biodégradable et reconnu par l’UE. Cette mousse sera déversée sur les « mauvaises herbes » au moyen d’un tuyau avec un bec particulier.
Ces investissements, indispensables pour contribuer à la propreté de l’entité, coûtent 125.000€, financés sur les fonds propres de la Ville.

tournai.PNG

Source :www.tournai.be

Les commentaires sont fermés.