Web Analytics

Conseil communal du 30 mars : Réaction de Pauline Trooster (Ecolo)

 pauline.jpg

Conseil communal du 30 mars : Réaction du groupe Ecolo

CPAS modification budgétaire :

La commune racle les fonds de tiroir en réclamant des factures d’énergie datant de 4 ans, ce que ne nous pouvons accepter.

Pouvons-nous revenir sur le calcul de ces montants car il n’y avait pas de décompteur permettant de le justifier? Y-a-t-il maintenant un compteur?

Allez-vous récupérer les frais d’énergie auprès des autres locataires ?

Dernière chose, pourrions-nous avoir un exemplaire des baux des locataires ?

Nous voterons contre cette modification.

Les comptes ?

Pourquoi vouloir toujours être les premiers, presser les employés communaux à établir les documents ?  Pour nous permettre d’analyser comptes et budget, d’accomplir un travail approfondi dans l’intérêt de notre commune, ne pourrait-on pas obtenir les documents 15jours avant le conseil communal ?

Modification budgétaire ?

Pourquoi aura-t-il fallu attendre 2015 pour avoir une réflexion sur le coût des assurances des bâtiments et enfin penser à regrouper toutes ces assurances permettant de faire une économie de 10%?

Même si l’on peut comprendre qu’au cours de certains travaux des interventions inattendues s’ajoutent,  ne pourrait-on pas bloquer les honoraires de l’architecte à la 1ere estimation ? (limiter les surplus à un certain pourcentage)

Motion SNCB ?

Nous voterons positivement à cette motion mais nous tenons quand-même à vous signaler que votre train arrive avec deux ans de retard. Pour rappel, bien avant la mise en oeuvre du plan, un courrier d’Ecolo avait été adressé en mai 2013 à l’ensemble des forces vives de la Wallonie picarde, dont les présidents des fédérations politiques. Une action commune pour prévenir des risques liés au projet de plan de transport était proposée mais personne n’a bougé alors que c’était à ce moment-là qu’il fallait réagir. Ecolo travaille sur le sujet depuis 2 ans mais n’a pas eu beaucoup de soutien des autres partis, nous regrettons qu’il soit presque trop tard.

Comme déjà dit lors de la fermeture de la gare d’Herseaux, vous vous mobilisez maintenant alors que vous faisiez partie du gouvernement précédent et que vous étiez représentés au conseil d’administration de la SNCB quand ce nouveau plan de transport a été adopté. Plus facile de surfer sur la vague de mécontentement des navetteurs ?!

Mais malgré cela, nous remettons bien évidemment notre proposition sur les rails : travailler à l’échelle de la Wallonie picarde et non commune par commune car c’est par une action concertée entre tous que l’on pourra modifier le plan de transport à plus ou moins court terme.

Divers :

-    J’ai eu écho d’un problème survenu à l’école d’Evregnies, un enfant de 3 ans a quitté l’école seul par la grille.

Comment s’est-on penché sur le problème ? Quelles sont les mesures qui ont été prises pour éviter que ça se reproduise ? Que compte faire le pouvoir organisateur avant qu’il y ait un accident ? (circulation dans la rue, sécurité)

-    Concernant la taxe chevaux et piscine :

Nous nous interrogeons sur la légalité de l’amende qui serait administrée aux personnes non concernées par la taxe sur les chevaux et piscine et, n’ayant pas renvoyé le questionnaire.

Les commentaires sont fermés.