Web Analytics

Leers-Nord: Le lifting de l’orgue de Saint-Vaast bientôt terminé

facteur orgue2.JPG

Depuis presque un an, l’orgue de l’église Saint-Vaast de Leers-Nord est entre les mains du facteur d’orgue Jean Bruggeman à Marke, pour une restauration complète qui se faisait attendre depuis… 1912. À l’origine placé dans la tribune de l’église, fabriqué par le facteur d’orgue saint-légérien Théophile Delmotte en 1862, c’est un orgue simple (un seul clavier), le frère jumeau de celui d’Evregnies, un de ceux que Delmotte faisait en série, avec du bois fin, pour un prix pas trop élevé.

Son travail sur l’orgue de Leers-Nord a été très important, allant du démontage aux finitions en passant par le remplacement du clavier, du pédalier et de son abrégé, du soufflet, du moteur, de quelques tuyaux, par la consolidation du buffet et de la charpente, sans oublier le sablage et l’amélioration du sommier… Jean Bruggeman réalise tout lui-même, sauf les tuyaux en étain-plomb qu’il commande au Portugal. Depuis 40 ans qu’il réalise son rêve, il a déjà fabriqué ou restauré 80 orgues un peu partout en Europe (Rome, Genève, Montpellier…).

Dans l’entité d’Estaimpuis, on lui doit la restauration des orgues d’Estaimpuis et de Néchin.

Rendez-vous pour le concert d’inauguration de l’orgue dans l’église de Leers-Nord le vendredi 27 mars 2015 à 18h30 en présence d’un organiste de grande qualité

Les commentaires sont fermés.