Web Analytics

Trop de voitures en feu le long de la frontière à Mouscron et Estaimpuis: les riverains en colère

 voiture en feu.jpg

photo prétexte

La problématique des voitures brûlées à la frontière n’est pas nouvelle mais elle s’est multipliée ces derniers jours. Sur la semaine qui s’est écoulée, on a comptabilisé pas moins de quatre voitures incendiées dans les environs de Mouscron-Estaimpuis. Pour les riverains de ces quartiers où l’on brûle des voitures comme on jette ses ordures, trop c’est trop. Car au ras-le-bol s’ajoute le sentiment d’insécurité que génèrent ces actes de vandalisme.

Mouscron, rue Edouard Anseele, à quelques mètres de la frontière avec Tourcoing. Julien et David vivent là depuis respectivement trois et cinq ans. Suffisamment donc pour être au fait de la délinquance frontalière qui règne de manière assez récurrente. Mais pas au point de se réveiller plusieurs nuits depuis le début de l’année après avoir entendu le «boum» d’une voiture volée incendiée.

Un sentiment d’insécurité qui gagne un peu tout le monde. « On a peur pour nos enfants mais aussi pour nos biens. Il y a des gens qui vivent en face là. Eh bien, une fois, ils ont fait cramer une voiture juste à côté de leur auto qui était stationnée. Forcément, le feu s’est propagé…», relatent Laurent, Julien et David.

voiture feu2.jpg

Des dégâts collatéraux qui valent pour les habitations également. Haies détruites mais aussi façades abîmées dans certains cas. Comme celui de cette Estaimpuisienne, rue de France, à quelques encablures de Watrelos (F), qui se plaignait récemment sur la toile de dégradations importantes sur le seuil de sa maison, suite à une voiture incendiée.

Des plaintes qui se doublent souvent d’un sentiment d’inaction – ou d’impuissance – des pouvoirs publics. « Ils avaient mis un grillage à la frontière pendant un moment, au niveau du parking », relève Julien. « Mais ils ont dû abandonner à cause des Français qui vont à l’école en Belgique… ». « Sinon, ça résoudrait le problème », complète David. « Mais enfin, je ne vois pas pourquoi ils ne mettent pas juste une caméra. Ça permettrait d’être tranquille ».

source : article Nord Eclair de D.V

 

Les commentaires sont fermés.