Web Analytics

Estaimpuis: des arbres menaçants le long du canal: certains sont tombés... On a frôlé le pire, on ne fait rien car l’administratif bloque la situation

canal leers Nord 3.jpg

Ce samedi 26 décembre, un vent violent sur la région a provoqué la chute d’un arbre situé sur les berges du canal  à Leers-Nord face au café chez Simone. Même si les conditions météo exceptionnelles sont responsables de la chute de l’arbre, beaucoup de promeneurs s’inquiètent de l’état de santé des autres arbres qui pourraient provoquer un danger potentiel pour les habitués de la marche du week-end le long des berges du canal.

Nous avons donc voulu en savoir plus sur l’état de santé des arbres en questionnant le Bourgmestre d’Estaimpuis  et un responsable des voies navigables.

Pour Daniel Senesael « la commune n’est pas responsable de la chute de l’arbre, pas plus d’ailleurs que de l’enlèvement de l’arbre, qui plus de 10 jours après les faits se trouve toujours dans le canal. Daniel Senesael promet toutefois qu’un plan de remplacement des arbres les plus vétustes est en préparation, suite aux derniers événements il promet d’ailleurs de relancer le dossier auprès des autorités compétentes pour éviter qu’un accident aux conséquences dramatiques survienne »

Pour Monsieur Didier Hanquart chef de district des voies navigables « Pour la région de tournai l’arbre est toujours présent dans le canal et va être retiré par une entreprise spécialisée. Les services des voies navigables et les pompiers locaux ne sont pas équipés pour mener à bien une telle opération il faut passer par une firme privée.

Lorsque l’on s’inquiète de savoir si la situation sur les berges du canal est potentiellement dangereuse pour les promeneurs, Monsieur Hanquart renchérit « un relevé complet des arbres de la rive droite a été réalisé et sur 750 peupliers au moins 50 présentent un danger et doivent être abattus. Comme dans chaque administration il faut d’abord passer par l’élaboration d’un cahier de charge et ensuite passer aux adjudications ce qui va nous mener bien plus loin dans l’année 2015 »

Espérons qu’aucun incident majeur ne survienne durant les prochains mois, IL serait sans doute très difficile d’expliquer aux familles concernées qu’on connaissait le danger, mais les lenteurs administratives ont fait que…..

arbre canal 1 ok.jpg

Les commentaires sont fermés.