INQUIETANT - Un Wallon sur cinq en retard de contrôle technique.

controle technique.PNGL’automobiliste bruxellois n’est pas très ponctuel au contrôle technique. Sur les 337.518 voitures présentées en 2012, 26,19 % étaient en retard. Plus d’une sur dix (11,92 %) avait dépassé le délai d’un mois ou plus, et 2,80 % excédaient les six mois, selon la réponse du secrétaire d’État à la Mobilité à une question à la Chambre. Quant au Wallon, 19,01% des 1.345.562 voitures contrôlées ne l’ont pas été à temps dont 8,23 % avaient au moins un mois de retard et 1,94 % plus de six mois.
Un peu moins d’un conducteur flamand sur sept (15,24 %) n’était pas à l’heure dont 5,33 % avec un retard supérieur à un mois et 1,03 % supérieur à six mois. Signalons que ces chiffres sont calculés en fonction de la localisation des stations de contrôle dans les trois régions. Personne n’est tenu de présenter sa voiture à proximité de son lieu de résidence. Une partie des Bruxellois peut donc être des Flamands ou des Wallons qui ont choisi de se faire contrôler près de leur lieu de travail. L’automobiliste paie une amende de 7,40 euros au cours du premier mois de retard. La sanction monte progressivement jusqu’à atteindre 26,50 après six mois.
LA CATA EN CAS D’ACCIDENT
«L’amende n’est rien par rapport au procès-verbal que peut donner un policier en cas de défaut de contrôle technique. De plus, il a le droit d’escorter l’automobiliste jusqu’au centre de contrôle le plus proche pour lui faire passer l’examen », souligne Marie De Backer du Goca, la fédération professionnelle du secteur, la compagnie d’assurances peut refuser d’intervenir si son client, en défaut de contrôle technique, provoque un accident. La facture devient astronomique lorsqu’il y a des blessés ou des morts. À l’opposé de ces mauvais élèves, 353.715 conducteurs ont obtenu un bonus lors de leur passage au contrôle technique en 2012. Les véhicules présentés à temps, dans un parfait état et avec moins de 100.000 kilomètres au compteur ne doivent pas être représentés l’année suivante, mais celle
d’après.

YH Nord Eclair Mouscron 30/11/2013

Les commentaires sont fermés.