Web Analytics

Blog Estaimpuis - Page 9

  • Bonne nouvelle pour des milliers de ménages wallons : Le prix de l’eau n’augmentera pas en 2018 et en 2019

    Après des années de hausses successives, le prix de l’eau n’augmentera plus pour de nombreux ménages wallons.

    Bonne nouvelle pour les milliers de clients de la SWDE, soit 65 % des Wallons : le prix de l’eau devrait être inchangé en 2018 et 2019

    Grosse annonce de la Société wallonne des eaux, qui couvre 200 communes et fournit 65 % des Wallons. Le prix de l’eau restera inchangé en 2018 et 2019. La SWDE l’a annoncé ce midi à Namur. La société publique, pour rappel, a la maîtrise sur le CVD, le coût vérité de la distribution de l’eau potable. Une des deux composantes qui permet de fixer le prix de l’eau.

    Mais en parallèle, il semble que le CVA, le coût vérité de l’assainissement de l’eau, restera également inchangé cette année et l’an prochain. Pour rappel, ce prix est fixé pour l’ensemble de la Wallonie par le SPGE, la société publique en charge de l’assainissement des eaux usées.

    Cumulées, ces deux informations signifient que le consommateur wallon ne paiera pas son eau de distribution plus cher avant, au moins, 2020.

    Source : article de Ch.C sudpresse ICI

  • À Estaimpuis, les animaux sont assurément nos amis: le tout premier salon du bien-être animal va ouvrir

    De nombreuses associations seront présentes, le 6 octobre, pour cette première édition.

    À Estaimpuis, on aime les animaux . On les respecte aussi ! L’une des trop rares entités disposant d’un échevinat du bien-être animal a déjà eu l’occasion de le démontrer via différentes actions mises en place pour le plus grand bonheur de nos amies les bêtes.

    En juin dernier, le bourgmestre Daniel Senesael avait enfilé sa casquette de député pour déposer une proposition de loi, au niveau fédéral, pour que l’on puisse attribuer à l’animal un statut d’être vivant doué de sensibilité.

    «  Dans les textes, l’animal est considéré comme un objet qu’on peut déplacer, casser, brûler. Le but de cette proposition de loi qui sera débattue d’ici quelques semaines au Parlement est de reconnaître à l’animal de la sensibilité, pour qu’il puisse bénéficier d’un statut et ainsi ne plus être considéré comme un vulgaire ‘meuble’ au sens du Code civil  », précise le député fédéral.

    Le 6 octobre 2018, l’administration communale d’Estaimpuis va à nouveau innover en la matière en organisant le premier salon du bien-être animal, au sein du complexe sportif établi à la place de Bourgogne, à Estaimbourg.

    Comme le salon « Saveurs et Nature » qui attire de nombreux visiteurs sur la place de Saint-Léger depuis près d’une décennie, les organisateurs envisagent d’ores et déjà de répéter l’événement chaque année, le premier samedi d’octobre.

    ► Que trouvera-t-on dans ce salon? Que pourra-t-on y faire?

  • Saint-Léger : Repas campagnard

    repas campagnard.JPG

  • La météo de l IRM du 2 octobre 2018

    meteo 2 octobre.PNG

    Aujourd'hui, il fera gris avec des périodes de (faibles) pluies. Les maxima seront compris entre 9 ou 10 degrés en Ardenne et 16 degrés au littoral. Le vent sera modéré de sud-ouest s'orientant vers l'ouest. A la côte, il sera assez fort d'ouest à sud-ouest puis d'ouest-nord-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, les précipitations perdureront et adopteront le caractère d'averses. La nébulosité restera généralement abondante. Les nuages bas limiteront la visibilité sur les hauteurs. Dans le courant de la nuit, le temps deviendra plus sec à partir du nord. Les minima oscilleront entre 7 et 12 degrés. Le vent sera modéré et s'orientera partout à l'ouest-nord-ouest. 

    Mercredi, le temps sera d'abord gris avec localement quelques faibles pluies ou averses, surtout dans l'est du pays. L'après-midi, davantage d'éclaircies sont attendues depuis l'ouest. Maxima proches de 15 degrés. Vent modéré de nord-ouest.

    Jeudi, le temps sera généralement sec mais d'abord encore nuageux. En cours de journée, les éclaircies seront plus nombreuses et plus larges. Maxima de 13 à 18 degrés. 

    Vendredi sera une belle journée automnale ensoleillée. Maxima autour de 18 ou 19 degrés sous un vent faible de sud à sud-est. 

    Durant le prochain week-end, un petit noyau dépressionnaire devrait traverser l'Europe Occidentale mais sa trajectoire est encore très incertaine. Selon les projections actuelles, elle conduira à un temps  variable et venteux sur nos régions, avec surtout beaucoup d'averses dimanche. 

    Lundi, le ciel devrait être changeant mais le temps généralement sec et encore assez doux avec des maxima de l'ordre de 16 degrés.