Blog Estaimpuis - Page 6

  • Grippe : il est temps de penser au vaccin

    Résultat de recherche d'images pour "vaccin grippe"

    Temps pluvieux, températures anormalement basses pour la saison et vent soutenu : les ingrédients sont réunis pour déclencher une belle épidémie de rhumes. Depuis quelques jours, le nombre de personnes atteintes par des symptômes « grippaux » est en légère augmentation. D’ailleurs, l’institut de santé publique a déjà émis son premier bulletin hebdomadaire. Ce dernier rassure : le taux de consultations pour grippe reste encore au niveau de base. Par contre le taux de consultations pour infections respiratoires aiguës est en augmentation, notamment chez les enfants de 0 à 4 ans.

    À LA MI-OCTOBRE

    La grippe n’est pas encore vraiment à nos portes mais il est temps de penser à se faire vacciner surtout si vous faites partie des groupes à risque ou si vous travaillez dans le secteur de la santé. Les personnes les plus vulnérables sont les femmes enceintes, les bébés, les petits enfants et les seniors. Cette saison, seront disponibles deux vaccins quadrivalents (Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra®) et un vaccin trivalent (Influvac S®). Le vaccin vivant atténué (Fluenz Tetra®) ne sera pas disponible cette saison. On considère que chez l’adulte, les vaccins trivalents et quadrivalents donnent une protection équivalente. Chez la femme enceinte et les enfants, le quadrivalent semble plus efficace. Mais c’est votre médecin qui pourra vous dire avec certitude quel vaccin vous convient le mieux. Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ? De préférence entre la mi-octobre et le début du mois de décembre, avant la poussée hivernale du virus. Une précaution qui n’est pas anodine. L’an dernier, 385.000 personnes ont consulté un généraliste pour un syndrome grippal. 18.778 décès ont été rapportés, ce qui représente une surmortalité significative de 3142 décès (+20 %). La surmortalité a davantage touché les personnes de plus de 85 ans.

    source : article M.P. sudpresse

  • La météo de l'IRM du 15 septembre

    irm15septembre.JPG

    Aujourd'hui, le ciel sera partiellement à très nuageux. On prévoit encore quelques averses principalement l'après-midi mais il fera également sec dans certaines régions. Quelques coups de tonnerre ne seront pas exclus. Il fera frais pour la saison avec des maxima de 11 degrés en Hautes Fagnes à 16 ou localement 17 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de sud-ouest, virant à l'ouest. 

    Vendredi soir, les dernières averses s'estomperont dans l'intérieur et nous retrouverons la nuit suivante un temps le plus souvent sec et des éclaircies de plus en plus larges. Sur l'ouest et le nord-ouest du pays par contre, la nébulosité augmentera avec des averses et la possibilité d'orages à la mer. Au fil des heures, de la brume et des bancs de brouillard pourront se développer en Haute Belgique. Les minima oscilleront entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés à la mer. Le vent sera faible, parfois modéré à la côte, d'ouest à nord-ouest. 

    Samedi en début de journée, des averses toucheront l'ouest et le nord-ouest et pourraient localement être intenses. Ailleurs, le temps sera d'abord généralement calme et sec, avec des nuages bas sur le sud de l'Ardenne. Dans le courant de la journée, des averses localisées (éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre) se déclencheront aussi dans l'intérieur des terres; elles alterneront avec des éclaircies. Il fera frais avec des maxima de 11 ou 12 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 16 degrés dans l'ouest du pays, sous un vent faible à modéré de secteur ouest. 

    Dimanche, après une nuit très fraîche, le temps sera d'abord généralement sec. L'après-midi et en soirée, le temps deviendra variable et le risque de quelques averses augmentera à nouveau. Les maxima seront compris entre 11 et 17 degrés. 

    En début de semaine, l'atmosphère restera instable. Nous prévoyons donc encore une alternance d'épisodes nuageux à l'origine de quelques averses locales, et de périodes ensoleillées. Le temps restera également frais avec des maxima de 12 à 18 degrés. 

    Mercredi et jeudi, les modèles semblent entrevoir un temps plutôt sec. Le mercure grimpera progressivement jusqu'à 20 degrés.

  • Nechin : Fête des Possibles

    Fête des possibles à Estaimpuis

    Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. 
    Venez Découvrir les incroyables comestibles d'Estaimpuis, le projet des boites à livres, le GAS (groupement d'achats solidaires), etc. Accueil avec des tapas de produits locaux