Blog Estaimpuis - Page 4

  • Estaimpuis : Quentin Huart a prêté serment comme Président CPAS

    Il a prêté serment.

    Un conseil communal était prévu à Estaimpuis, ce lundi soir. Et les débats ont vite tourné au vinaigre entre représentants de la majorité et ceux de l’opposition.

    Ce conseil communal estival devait acter la démission du président du CPAS Christian Hollemaert, la désignation de ce dernier en tant que nouvel échevin et la désignation du jeune Quentin Huart au poste de président du CPAS. L’un comme l’autre ont prêté serment ce lundi soir.

    Comme on pouvait s’y attendre, cela n’a pas été du goût des partis de l’opposition, Ecolo et le cdH, qui ne se sont pas gênés pour exprimer leur façon de penser. 

  • La météo de l'IRM du 18 juillet 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017,

    Aujourd'hui, en matinée, le ciel sera le plus souvent partiellement nuageux. L'après-midi, des cumulus parviendront à se développer mais le temps devrait rester sec. Il fera chaud: les maxima seront en effet proches de 23 ou 24 degrés en Haute Belgique, de 27 degrés au littoral et de 28 ou 29 degrés dans les autres régions. Nous pourrions atteindre 30 degrés le long de la frontière franco-belge. 
    Le vent sera faible à modéré de secteur est. En Ardenne, il sera orienté au sud-est. 

    Ce soir, quelques orages isolés ne seront pas à exclure. La nuit sera douce, avec des minima oscillant entre 17 et 21 degrés. Le vent sera généralement modéré d'est, s'orientant par la suite au sud-est.

    Mercredi, nous bénéficierons encore de belles périodes de soleil en début de matinée, puis des nuages s'installeront assez rapidement. Le temps devrait rester encore sec sur la plupart des régions, bien qu'une averse isolée ne soit pas exclue. En fin d'après-midi et surtout en soirée, des averses orageuses potentiellement violentes remonteront sur le pays depuis la France. La journée sera chaude et lourde, avec des maxima compris entre 26 degrés en Hautes-Fagnes et 32 degrés en Campine, avec des valeurs proches de 30 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré et s'orientera au secteur sud à sud-ouest. 

    Jeudi,en matinée, éclaircies et passages nuageux, parfois accompagné d' averses(orageuses), alterneront.L'après-midi, les averses ne devraient plus concerner que l'est du pays. Il fera plus frais, avec des maxima de 19 à 24 degrés, sous un vent d'ouest modéré dans l'intérieur et parfois assez fort au littoral. 

    Vendredi et samedi, notre pays demeurera sous l'influence de courants de sud-ouest d'origine océanique: cette situation engendrera une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, mais le temps restera le plus souvent sec. Les températures maximales varieront entre 18 degrés sur les hauteurs et 24 degrés en plaine. 

    Dimanche et lundi, l'instabilité ainsi que le risque de précipitations augmenteront. Dimanche, les maxima dans le centre seront proches de 25 degrés. Lundi, un peu plus frais.

  • Leers-Nord : Fermeture de la Maison communale

    La Maison communale sera fermée le vendredi 21 juillet et le samedi 22 juillet à l’occasion de la Fête Nationale. Merci de votre compréhension.

  • Estaimpuis : Le diamant est éternel pour Nicole et Jacques

    L’image contient peut-être : 18 personnes, personnes souriantes, personnes debout, mariage, maison et plein air

    Famille, amis et autorités communales ont fêté M. et Mme Alluin-Decroix, en leur coquet domicile de la rue de l’Armistice, à l’occasion de leurs 60 années de mariage. Nicole Decroix est née à Estaimpuis, le 14 septembre 1939. Elle a d’abord travaillé dans l’industrie textile, comme bobineuse, au Sartel à Wattrelos, chez De Poortere et finalement à la Sainte-Union, parmi le personnel d’entretien. Jacques Alluin est né à Mouscron, le 29 janvier 39 et est originaire du hameau du Petit Voisinage, à Herseaux. Sa première expérience professionnelle est particulière puisque, dès 14 ans, il est envoyé à la mine, à Hensies. Il y restera 3 jours ! Deux en surface et un au fond, ce qui lui vaudra, à l’âge de la retraite, une rétribution unique de 5 euros! C’est comme mécanicien textile qu’il trouvera l’épanouissement professionnel, quelques mois à Ruien puis, pratiquement toute sa carrière, à la Herseautoise où il terminera contremaître. C’est là que son épouse le rencontrera pour la première fois et le trouvera assez distant. En fait il était simplement concentré sur son travail et c’est un tout autre aspect de sa personnalité qu’elle découvrira ensuite, au « Cinégare », au point de l’épouser après six mois de « fréquentation ». Leur bonheur actuel, contrarié par des difficultés motrices pour Jacques, se poursuit néanmoins avec optimisme. Ils sont entourés de l’amour des leurs : Bernard et son épouse, leur fils, Cédric et Jessika, leurs petits-enfants et enfin Enzo et Kelia, la 4ème génération. 

    Alain Verlinden Nord Eclair

  • Estaimbourg : Les rêveurs éveillés ont couru, marché et roulé à vélo pour les enfants malades.

    DSC_0025.jpg

    C’est ce dimanche 16 juillet, que le comité des œuvres sociales du député-bourgmestre organisait la première édition du «Rêve éveillé» au Domaine de Bourgogne. Les bénéfices de cette journée sportive seront intégralement remis aux familles d’enfants souffrant d’une maladie de longue durée, qui en ont besoin. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et plutôt que multiplier le nombre d’activités individuelles durant l’année, le comité des œuvres du Bourgmestre a préféré opter pour l’organisation d’une journée dédiée aux enfants malades de l’entité. En fait c’est à l’initiative de la famille du petit Noah 12 ans atteint de rhabdomyosarcome (tumeur maligne plus fréquente chez les enfants que chez les adultes) que la journée rêve éveillé a été mise sur pied. Hélas le petit Noah nous a quitté il y a une quinzaine de jours, il a malheureusement perdu son combat qu’il menait contre la maladie. Le député bourgmestre Daniel Senesael qui participe au jogging insiste « On ne va pas laisser tomber les parents qui vont être aidés financièrement pour les frais funéraires. On a tous une pensée émue pour la famille du petit défunt. Il faut savoir que les frais médicaux sont souvent très lourds et mettent souvent les familles dans des situations difficiles financièrement, nous allons les aider le mieux possible. Nous sommes évidemment satisfaits que notre objectif de 150 inscrits aux différentes épreuves proposées soit largement atteint malgré la météo incertaine et d’autres activités dans la région. Je remercie les différents participants à la marche, à la balade à vélo ou au jogging d’avoir contribué à la réussite sportive de la journée. Pour les moins sportifs, une animation musicale est évidemment prévue et il y a moyen de se restaurer sur place pour la somme démocratique de 8 euros »

    DSC_0053.jpg

    DSC_0080.jpg*

    DSC_0060.jpg

    L'album complet de la manifestation ICI

  • Estaimpuis: Ordre du jour du Conseil communal de ce 17 juillet

    ORDRE DU JOUR

    1. Approbation du procès-verbal de la séance du 29 mai 2017

    2. Démission du Président du C.P.A.S. et membre du Conseil de l'Action Sociale

    3. Avenant au pacte de majorité – adoption

    4. Prestation de serment du nouvel Echevin

    5. Prestation de serment du nouveau Président du C.P.A.S.

    6. Fabriques d'églises de Bailleul et de Saint-Léger – exercice 2017 – modifications budgétaires n° 1 – approbation

    7. Commune – exercice 2017 – modification budgétaire n° 2 aux services ordinaire et extraordinaire – décision

    8. Dotation communale à la Zone de Police pluri communale du Val d'Escaut – exercice 2017 – augmentation

    9. A.S.B.L. notélé – modification article 12 des statuts – approbation

    10. Estaimpuis – extension de la crèche communale – résiliation de marché – convention – décision

    11. Estaimpuis – travaux de voirie et d'égouttage de la rue du Cornet à Leers-Nord – proposition de délégation de maîtrise d'ouvrage

    12. Estaimpuis – éclairage public – section de Néchin – place du Sacré-Cœur – P.C.D.R. – restructuration de l'éclairage dans le cadre de l'aménagement de la place – approbation délibération de principe

    13. Opération immobilière – Estaimpuis – rue de la Verte Plaine – vente bande de terre – approbation

    14. Opération immobilière – Estaimpuis – rue de l'Eglise – acquisition terrain avec garage – approbation

    15. Opération immobilière – Estaimbourg – ancien grand magasin avec parking et terrain situé rue du Vieil Dieu 7 – acquisition – approbation

    16. Projet de Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) – consultation des communes – ratification délibération du Collège

    17. Renouvellement de la convention pour la collecte des déchets textiles ménagers avec Terre A.S.B.L.

    18. Projet de reprise des canettes usagées – appel à candidatures – ratification délibération du Collège

    19. Exploitation d’une salle de jeux « Family Game Center », rue de la Couronne à Evregnies – convention – décision

    20. Règlement relatif à la demande d'ouverture d'un débit de boissons ou d'un commerce de boissons fermentées ou spiritueuses – procédure – approbation

    21. Arrêtés du Bourgmestre – ratification

    H U I S C L O S

    22. Personnel enseignant – interruption de carrière

    23. Personnel enseignant – congés pour prestations réduites

    24. Personnel enseignant – mise en disponibilité pour convenance personnelle précédant la pension de retraite

    25. Personnel enseignant – ratification délibérations du Collège

    26. Personnel communal – nominations à titre définitif : a. de quatre ouvriers niveau D.2 b. de deux ouvriers niveau E.2 c. d'une auxiliaire professionnelle à temps plein d. d'une auxiliaire professionnelle à mi-temps