Blog Estaimpuis - Page 4

  • Distribution gratuite de sacs à déjections canines au recyparc d'Estaimpuis du 23 septembre au 8 octobre (dans limite des stocks)

    dejection canine.JPG

    Être l’ami des bêtes et l’ami de la nature, c’est compatible : on peut prendre soin de son animal tout en prenant soin de son environnement. En ramassant les déjections de votre fidèle compagnon à quatre pattes sur la voie publique, vous préservez la propreté de votre quartier. Pour les inviter à ce geste citoyen ou les remercier de leur civisme déjà acquis, Ipalle offre un rouleau de sacs à déjections aux usagers des recyparcs qui possèdent un chien.

    Qui n’a jamais marché sur une déjection canine au beau milieu du trottoir et pesté de devoir nettoyer ses chaussures malodorantes avant de remonter dans sa voiture ou de rentrer chez soi ? De quoi mettre d’une humeur de chien pour le reste de la journée…

    Les crottes de chiens jonchent fréquemment les rues, les pelouses publiques… trop souvent considérés comme des toilettes canines. Ces déjections posent pourtant problème en matière de propreté publique. Rappelons en outre que, au-delà du geste civique, ramasser les déjections de son chien est une obligation réglementaire. Ceux qui l’ignorent s’exposent à une amende administrative salée.

    Afin de vous encourager à ramasser les « petits cadeaux » laissés par Médor et de vous remercier pour ce réflexe quotidien, Ipalle offrira, du samedi 23 septembre au dimanche 8 octobre inclus ou jusqu’à épuisement des stocks, un rouleau de sacs destiné à recevoir les déjections aux usagers des recyparcs (une liasse de 20 sacs ou un rouleau de 25 sacs par usager). Parce que le trottoir n’est pas un crottoir… et que la propreté publique est l’affaire de tous.

    source : Ipalle

  • La météo de l'IRM du 20 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,sudpresse,vandeplas,johnny,météo,prévision,irm,20,septembre,2017

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation de la grisaille matinale, les éclaircies alterneront avec les champs nuageux, ces derniers devenant parfois plus nombreux durant l'après-midi. Le temps restera sec à une averse sur l'ouest du pays près. Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en haute Ardenne et localement 18 degrés sur le centre du pays, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps restera sec et le ciel se dégagera. Au fil des heures, de la brume et du brouillard se formeront par endroits; en haute Belgique, des nuages bas. Les minima oscilleront entre 4 à 6 degrés sur le relief, et entre 7 et 11 degrés en plaine. Le vent deviendra faible à modéré de secteur sud. 

    Jeudi, après la dissipation de la grisaille matinale parfois présente dans l'est, nous connaîtrons une belle journée avec du soleil et des voiles d'altitude. Les maxima varieront entre 15 degrés en Ardenne et 20 degrés dans le centre. Le vent de secteur sud sera faible à parfois modéré. 

    Vendredi matin, il fera encore ensoleillé dans l'est, tandis qu'une bande nuageuse s'avancera du littoral vers l'ouest et le centre du pays. Cette nébulosité abondante s'accompagnera parfois de quelques gouttes de pluie, mais de manière générale il fera sec. L'après-midi, cette faible perturbation viendra mourir sur l'Ardenne et la Campine, tandis que l'ouest retrouvera de larges éclaircies. Les maxima varieront entre 16 et 20 degrés, sous un vent généralement faible de sud virant à l'ouest puis devenant variable. 

    Samedi, le temps restera sec avec, d'abord, du brouillard ou des nuages bas en de nombreux endroits. Ensuite, le temps deviendra ensoleillé et doux. Les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés. Le vent sera faible et s'orientera au secteur est. 

    Dimanche, nous connaîtrons une journée sèche, calme et souvent ensoleillée. Quelques bancs de cirrus pourront parfois traverser le ciel. Les températures maximales seront comprises entre 17 et 21 degrés, sous un vent souvent faible de sud-est. 

    Lundi, les nuages pourraient être plus nombreux et parfois porteurs d'une averse isolée, mais la plupart des régions conserveront un temps sec. Les maxima resteront compris entre 16 et 20 degrés, avec un vent faible et variable.   

    Mardi, le temps pourrait se dégrader à l'approche d'une zone de pluie en provenance de l'Atlantique. L'incertitude est toutefois encore importante. Les maxima varieront autour de 20 degrés dans le centre.

  • Evregnies : Le voleur n'aimait pas les fleurs

    pot de fleurs.JPG

    Quelle surprise pour un habitant de la rue de l'Hospice à Evregnies de constater la disparition du pot de fleurs qui se trouvait en décoration devant sa maison. Sans doute repéré lors des incessants ballets des camionnettes à la recherche de la perle rare en cette journée de ramassage des encombrants, le pot volé a été vidé de son terreau et des fleurs jetés sur la rue. 

  • Estaimpuis: c’est aussi la rentrée pour l’école des Arts

    Nous profitons donc de l’occasion pour vous proposer les dates, les heures et toutes les informations pratiques concernant les différents cours dispensés au sein de l’école des Arts.

    Un atelier pour les enfants

    Tout d’abord, même si d’autres cours sont actuellement en projet, bonne nouvelle, l’école ouvre un nouvel atelier !

    Il s’agit d’un atelier créatif « arts plastiques » destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

    Dispensé par Béatrice et Martine, ce cours est proposé le mercredi de 14 à 16 heures.

    Le cours pour adultes est fixé au mercredi, lui aussi, mais un peu plus tard, de 17 à 19 heures. Il est dispensé par Caroline.

    Le cours d’aquarelle, assuré par Christine, est quant à lui proposé le lundi, de 13h30 à 16h30.

    Cours d’art floral

    Il y a également le cours d’art floral, prévu tous les 15 jours, le jeudi, à 18 heures.

    Et toutes les dates de ce cours dispensé par Eloïse Velle (numéro de contact : 0494/64.78.09) sont déjà connues.

    Après un premier contact avec les sécateurs la semaine dernière, il vous sera ainsi possible de sublimer les fleurs jusqu’à l’été prochain, et plus exactement les 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre, 11 et 25 janvier, 8 et 22 février, 8 et 22 mars, 12 et 26 avril puis 7 et 21 juin. Pour participer à ces cours (20 euros la séance), vous devez vous munir d’un couteau et d’un sécateur.

    Pour s’inscrire ou pour tout autre renseignement, vous devez prendre contact avec Murielle Semet, par téléphone au 056/481355 ou au 0479/791245, par mail via l’adresse enseignement-culture@estaimpuis.be

  • Estaimpuis : Repas d'Automne au profit du nouveau Comité des Fêtes de Leers Nord

    L’image contient peut-être : nourriture

     

    Le 23 septembre à partir de 12h00

    Salle la Redoute - Rue de Menin à Estaimpuis

    Repas Cassoulet - 10,00 € par Adulte - 5,00 € par Enfant (-12 ans).

    Réservation des repas par versement sur le compte BE74 0004 4582 2407.

    Plus d'infos sur cette page ou via le 0494 777 201.

    Venez (re)découvrir votre Nouveau Comité des Fêtes de Leers Nord au service de tous les Leersois et de tous les Estaimpuisiens.

    Nos activités 2017-2018 vous y seront présentées. Avec le soutien de l'Administration communale d'Estaimpuis.

  • La météo de l'IRM du 19 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,météo,19,septembre

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, quelques ondées traverseront encore notre pays du littoral vers l'Ardenne. Un coup de tonnerre reste possible sur l'est du pays. L'après-midi, les averses se feront moins nombreuses et le soleil fera des apparitions plus marquées. Cette tendance s'affirmera en soirée. L'atmosphère reste bien fraîche avec des températures qui ne dépassent pas 12 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 16 ou 17 degrés dans la plupart des autres régions. Vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest. 

    L'atmosphère se stabilise la nuit prochaine. La nuit sera calme et fraîche avec un ciel qui se dégagera dans un premier temps. Brumes, bancs de brouillard et nuages bas se formeront par la suite, surtout en Ardenne. Minima de 5 à 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 8 à 10 degrés dans les autres régions. Vent faible d'ouest à nord-ouest, s'orientant au sud-ouest en fin de nuit. Le long du littoral, encore temporairement modéré.

    Demain mercredi, une hausse du champ de pression sur la Belgique entraînera une amélioration des conditions météorologiques et un temps calme et stable. Le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux. L'après-midi, les nuages pourront être provisoirement plus nombreux, mais le temps restera sec. Les maxima varieront entre 12 et 17 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest. 

    Jeudi, nous conserverons un temps sec et un ciel partiellement nuageux. En fin de journée, des nuages élevés plus nombreux rentreront sur le pays à partir de l'ouest. Les maxima oscilleront entre 14 et 19 degrés sous un vent faible à modéré de secteur sud. 

    Vendredi, le ciel sera provisoirement très nuageux et nous pourrions localement recevoir quelques gouttes de pluie. Le temps restera toutefois majoritairement sec. Les maxima varieront entre 14 et 19 degrés. Le vent sera faible à parfois modéré d'ouest à nord-ouest. 

    Ce week-end et lundi, le temps sec se maintiendra sur la plupart des régions, et les périodes de soleil alterneront avec les champs nuageux. Les maxima avoisineront les 19 degrés dans le centre, avec un vent variable et généralement faible.