Web Analytics

Blog Estaimpuis - Page 3

  • Meurtre de Marie-Hélène, retrouvée près des Lacs de l’Eau d’Heure: Jordan, un jeune homme bien connu dans le folklore mouscronnois, a avoué!

    Edition numérique des abonnés

    Douze jours après sa disparition, le corps de Marie Hélène Di Francesca a été retrouvé par la police judiciaire dans un bois du côté de Cerfontaine. Depuis samedi, Jordan (photo) était cuisiné par la police. Après avoir donné plusieurs versions, il a avoué avoir tué cette Estaimpuisienne de 45 ans.

    Plus d'infos ICI

  • EStaimpuis : 50 sacs de déchets ont été ramassés par les bénévoles le long du canal et de la RN 511 lors de la tornade blanche

    Samedi, de nombreux bénévoles se sont réunis le long des berges du canal ou sur la RN511 pour rejoindre les jeunes de "Printemps-jeunes environnement pour la 13 eme « Tornade blanche », une initiative citoyenne où l’on ramasse depuis 13 ans les détritus qui jonchent ces deux sites.  
     

    15042018 tornade blanche départ canal.JPG

    C'est en 1995 que le député-bourgmestre Daniel Senesael décide d'impliquer les jeunes Estaimpuisiens dans la préservation de leur environnement. Le projet consiste à engager durant les vacances de Pâques, des garçons et filles de l'entité et leur confie des missions de propreté locale, dont le ramassage des déchets le long des routes, des chemins et des lieux publics de la campagne Estaimpuisienne.
    Dix ans plus tard, la première Tornade blanche voit le jour et les jeunes sont rejoints le dernier samedi des vacances scolaires par de nombreux bénévoles qui s'occupent du nettoyage des berges du canal et de la RN 511 entre le rond-point du Chemin de fer et les feux de signalisation de Dottignies.
     

    15042018 tornade blanche départ rn511.jpg

     
    25 sacs un mois plus tard...
     
    Cette année, les volontaires sur le terrain étaient particulièrement nombreux, sans doute attirés par les conditions météo estivales de ce samedi. Thierry Duboisdenghien, conseiller en environnement d’Estaimpuis, chapeautait comme chaque année l’opération en assurant la logistique indispensable à ce genre d’organisation par la distribution des sacs, pinces gants et sacs.
     
    Au niveau du canal c'est la rive gauche qui a été traitée puisque les récents travaux de terrassement pour la plantation des tilleuls avaient fait remonter en surface de nombreux déchets cachés par la végétation tels que pneus, grillages, pièces métalliques... C'est, au final, près de 50 sacs poubelles qui ont été remplis sur les deux sites. Constat alarmant, 25 sacs de déchets ont été remplis sur la RN511 alors que les brigades de la Région wallonne étaient passées pour le même type d'opération il y a moins d'un mois...
     

    DSC_0850.JPG

    DSC_0843.JPG

     

    DSC_0836.JPG

     
    Aurélie Educatrice au « Part’Age »
     
    Edition numérique des abonnés
     
     
    "Je suis éducatrice au Part'Age et je suis venu avec quelques résidents adultes en situation de handicap. En participant à ce genre d'opération, nous essayons de les sensibiliser au respect de la nature et de l'environnement. Nous participons régulièrement aux activités mises en place par la commune d’Estaimpuis (cabines fleuries, concerts, expositions, festivités locales…) puisque la socialisation est très importante pour l’épanouissement de chacun de nos résidents."
     
    Laurent Dujardin Eco-cantonnier
     
    Edition numérique des abonnés
     
    "Les eco-cantonniers ont été réquisitionnés pour porter main-forte aux bénévoles. Je trouve normal qu’on participe. Même avant la création des éco-cantonniers, j'ai toujours participé à la tornade blanche. En tant que Leersois, je suis fier de pouvoir contribuer au nettoyage d'un site que j'adore. Cette année il y avait particulièrement beaucoup de déchets sur la rive gauche et notre passage va laisser place nette pour les prochaines activités "Canal plage" et pour les promeneurs."
     
    Thierry Duboisdenghien Conseiller en environnement d’Estaimpuis
     
    Edition numérique des abonnés
     
    "Même si nous sommes à chaque fois déçus du nombre de déchets retrouvés, nous sommes ravis de la participation citoyenne nombreuse à cette journée. Au niveau du canal, nous avons privilégié la rive gauche puisque les travaux de plantation des nouveaux tilleuls on fait remonter de nombreux déchets. Certains, trop encombrants, sont restés sur place et devront probablement être retirés par la main-d'œuvre communale avant que la végétation ne reprenne le dessus." -
  • Un nouvelle page Facebook pour le club photo d'Estaimpuis.

    Résultat de recherche d'images pour "photographe"

    Une nouvelle page Facebook remplace dorénavant l'ancienne page du club photo Estaimpuis. La page créée il y a un an par un membre qui ne fait plus partie du club devrait être supprimée par son créateur par manque de temps, de motivation et raisons personnelles. Pour ceux qui désirent retrouver la nouvelle page du club photo c'est ICI La nouvelle page a été créée par le comité.

    L 'ancienne page restera encore active quelques jours pour permettre une transition dans les meilleures conditions.

     

  • La météo de l'IRM du 17 avril 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,,sudpresse,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,avril,17

    Aujourd'hui, nous bénéficierons d'une journée ensoleillée avec tout au plus quelques voiles d’altitude ou petits cumulus de beau temps. Il fera assez chaud, avec des maxima compris entre 16 et 18 degrés en Haute Ardenne et de 19 à 21 degrés ailleurs dans le pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel se dégagera totalement. Les minima se situeront entre 5 et 9 degrés sous un vent faible de sud ou de direction variable. 

    Ce mercredi, l'anticyclone centré sur l'est de l'Allemagne dirigera des courants secs et stables vers nos régions. Le temps sera alors ensoleillé toute la journée, avec des maxima de 20 degrés en Hautes-Fagnes à localement 25 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est. 

    Ce jeudi, le temps restera ensoleillé et chaud avec des maxima autour de 22 ou 23 degrés en Ardenne, et généralement autour de 25 degrés (voire localement plus) ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est et, plus tard, faible de direction variable. En fin d'après-midi, une brise de nord à nord-est devrait se lever à la côte et y conduire à un temps rapidement plus frais. 

    Vendredi, le temps restera sec et lumineux avec toutefois quelques passages nuageux. Les maxima seront encore assez chauds et atteindront des valeurs entre 22 et 25 degrés dans l'intérieur. A la côte, il fera sensiblement plus frais avec des températures pouvant rester inférieures à 16 degrés.Le vent tournera temporairement au nord à nord-est. 

    Samedi et dimanche, le temps devrait rester sec et souvent ensoleillé avec des maxima de 20 à 24 degrés dans l'intérieur du pays, et toujours plus frais à la côte. Une ondée isolée ne sera toutefois pas exclue sur le sud du pays. 

    Lundi, les maxima pourraient encore dépasser les 20 degrés dans l'intérieur des terres, mais le risque d'averses, éventuellement orageuses, augmentera.

  • EStaimpuis : Fest I Van

    L’image contient peut-être : texte

    Festival de musique qui produira les groupes :
    Haro, Jacque Pils, Mashup, Hot Street Brass Band, Dolby Brothers, Ground Zero, Rockin' & Drinkin' Guys

    vendredi à 17:00

    Chaussée de Dottignies 124, 7730 Estaimpuis, Belgique

    Prévente : 5€ disponible au Home C. Vanneste