Web Analytics

Blog Estaimpuis - Page 3

  • Petite piqure de rappel : Comment voter valablement et quelles sont les nouveautés ?

    La règle d’or pour bien voter est : on peut tout faire, pour autant que ce soit sur une seule et même liste. On peut donc voter seulement en case de tête, seulement pour un ou plusieurs candidats, ou opérer un mix des deux. Vous pouvez aussi ne rien noircir comme case. Votre vote est alors valable mais blanc, et n’ira à personne. Si vous décidez d’écrire un mot doux sur le bulletin, il sera considéré comme nul et n’ira à personne non plus. Vous pouvez bien entendu voter pour des listes différentes aux communales et aux provinciales, pour autant que vous respectiez les mêmes règles.

    En Wallonie, le vote en tête de liste donne une voix à la liste, rien d’autre. Il sert donc à déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit. On y ajoute bien entendu une unité pour tout autre bulletin valable qui ne comporterait pas de case de tête noircie mais seulement des voix de préférence. Les premiers candidats de cette liste ne peuvent plus aller y chercher des voix qui leur manqueraient pour être élus : tous ne le seront que sur base de leur score personnel. Voter en case de tête, c’est donc laisser les autres départager les candidats

    En Wallonie, voter en case de tête n’a plus aucun impact pour les candidats qui ne peuvent plus aller y chercher les voix qui leur manquent

     

    vote valable.JPG

    source: sudpresse

  • Dans votre Nord Eclair : Votez nominatif ! l'édito d'Etienne Vienne chef d'édition

    exemple 1A.jpg

    Ne dites pas « De toute façon, ça ne changera rien ! Ce sont toujours les mêmes qui reviennent ». Pour les citoyens déçus, pour les sceptiques de la politique, l’édition 2018 du scrutin communal est un vrai virage. Pourquoi ? Parce que pour la toute première fois, l’effet dévolutif de la case de tête est supprimé. Mais encore ? Jusqu’en 2006, les candidats placés aux premières places d’une même liste bénéficiaient personnellement des votes non nominatifs émis en case de tête pour atteindre un nombre suffisant de voix de préférence et ainsi être élus conseillers. Une sorte de fontaine de champagne déversée sur une pyramide de verres. Tous ceux remplis au-dessus étaient élus. Aux étages inférieurs, aucune chance de siéger au conseil. Les effets du système dévolutif ont été diminués de cinquante pour cent lors des communales de 2012. À partir de cette élection-ci, ils disparaissent complètement. Les élus seront tout simplement ceux qui auront recueilli le plus de voix de préférence, accordées en cochant la case juste à côté de leur nom. Donc plus forcément ceux placés en haut de la liste de votre choix. Voilà une bonne occasion d’offrir votre vote aux candidats que vous voulez absolument voir siéger, ceux qui travailleront vraiment pour votre entité. Ils sont 15e et 18e sur la liste ? Ils ont désormais leur chance d’entrer au conseil comme tous les autres. Votez nominatif. Votre voix a désormais plus de poids. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter vos favoris pour votre commune

  • Avis de rappel des gigoteuses Disney distribuées dans les magasins ZEEMAN

    Nom du produit : Gigoteuse Mickey & Minnie Mouse, Gigoteuse Snoopy

    Marque : Disney

    Référence : modèle 30139 : Mickey & Minnie Mouse et modèle 43888 : Snoopy

    Risque : Les fermetures éclairs sont susceptibles de se détacher causant un risque d’étouffement pour les bébés.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont invités à ne plus les utiliser et à les ramener en magasin pour leur remboursement.

    gigoteuse.JPG

  • RAPPEL DE PRODUIT:plats préparés de la marque Louis Delhaize.

    Avertissement de Algi Food sa / Mr Cook

    Produits : plats préparés de la marque Louis Delhaize.
    Problématique : date limite de consommation (DLC) incorrecte.


    Dans le cadre de son autocontrôle, Algi Food sa / Mr Cook a constaté une erreur par rapport à la date limite de consommation mentionnée sur l’étiquette : 22, 23 ou 24 octobre 2018 au lieu du 11 octobre 2018 pour les produits suivants :

    Duo de stoemp saucisse
    Fusillis allegre
    Courgette farcie
    Poivron farci
    Linguine carbonara
    Maccheroni fromage-jambon
    Roulade de chicons purée
    Penne bolognese
    Spaghetti bolognese
    Waterzooi de poulet

    La société Louis Delhaize a donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ces produits de la vente et d’envoyer un communiqué de presse pour informer les consommateurs qui possèdent ces produits.

    Description des produits 
    Catégorie des produits : plats cuisinés conditionnés sous atmosphère protectrice
    Marque : Louis Delhaize
    DLC : 22/10/2018, 23/10/2018 et 24/10/2018.

    N° lot : 
    Duo de stoemp saucisse lot 205237
    Fusillis allegre lot 205090
    Courgette farcie lot 205023
    Poivron farci lot 205024
    Linguine carbonara lot 205093
    Maccheroni fromage-jambon lot 205112
    Roulade de chicons purée lot 205135
    Penne bolognese lot 205087
    Spaghetti bolognese lot 205085
    Waterzooi de poulet lot 205179

    Période de vente : du 2/10/18 au 10/10/18

    Les produits concernés ont été distribués via l’enseigne suivante : Louis Delhaize


    Informations pour le consommateur

    La société Algi Food sa / Mr Cook demande à ses clients de bien vouloir ramener ces produits au point de vente. Les produits seront remboursés sur présentation du ticket de caisse.

    Le produit ne présente aucun risque sanitaire. Toutefois, au-delà du 12 octobre, la qualité organoleptique (propriétés d’un aliment en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance) du produit n’est plus assurée.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Mr Cook au : 010245242)

  • AVERTISSEMENT ALLERGÈNE: Boulettes de poulet aux légumes de chez Colruyt

    Avertissement de Colruyt

    Produit : boulettes de poulet aux légumes.
    Allergènes non mentionnés sur l'étiquette: blé (gluten) et céleri.

    Dans le cadre d’un contrôle interne, on a constaté que l’emballage des boulettes de poulet aux légumes Boni Selection dont la date limite de conservation est le 25/10/2018 ne mentionnait pas la présence des allergènes blé (gluten)et céleri, alors que ceux-ci sont présents dans le produit.

    C’est pourquoi Colruyt, en concertation avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a décidé de retirer de la vente les boulettes avec cette date limite de consommation.


    Description du produit :
    Marque :Boni Selection
    Produit :Boulettes de poulet aux légumes
    Numéro d’article : 27443
    Date limite de consommation (DLC): 25/10/2018
    En vente depuis : 5/10/2018


    Vendu chez Colruyt Belgique


    Conseils et informations destinés aux consommateurs :

    Il est demandé aux clients qui présentent une allergie au blé, au céleri ou une intolérance au gluten et qui ont acheté ce produit, de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente, où il leur sera remboursé. Le produit ne présente aucun danger pour les consommateurs ne présentant pas d’allergie ou d’intolérance.

    Entre-temps, le produit a été retiré des rayons des magasins Colruyt concernés.

    Colruyt présente leurs excuses pour ce désagrément.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent appeler le 02 345 2345. 

  • La météo de l'IRM du samedi 13 octobre 2018

    meteo 13 octobre2018.JPG

    Cet après-midi, beau temps chaud et ensoleillé d'arrière saison. Maxima de 21 ou 22 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 25 ou 26 degrés dans de nombreuses régions. Vent modéré de sud à sud-est. 

    Ce soir et la nuit prochaine, ciel peu nuageux avec des minima de 10 degrés dans les Hautes Fagnes à 17 degrés en Flandre. Le vent reste modéré de sud à sud-est. 

    Demain dimanche, ciel ensoleillé avec des bancs de nuages élevés qui reviennent progressivement à partir de l'ouest en cours de journée. Dans la région côtière, ces bancs nuageux s'épaissiront l'après-midi, mais le temps restera probablement sec jusqu'en soirée. Il fera toujours assez chaud avec des maxima de 19 à 26 degrés. Le vent de sud sera modéré à parfois assez fort avec des pointes de 50 à localement 60 km/h. 

    Une zone de pluie débordera finalement sur l'ouest du pays durant la nuit de dimanche à lundi. De petites pluies ou quelques averses se produiront dans la région côtière. Une petite averse isolée pourra également se produire dans le centre du pays. Par contre, le temps devrait encore rester sec sur les provinces de l'est avec des éclaircies. 

    Lundi, une perturbation s'attardera sur le nord-ouest du pays avec un risque de pluie ou d'averses dans ces régions. Le sud-est bénéficiera d'un temps plus sec avec encore des éclaircies. Maxima de 16 à 19 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest.