Web Analytics

- Page 5

  • La neige est attendue la semaine prochaine, les signaux se précisent

    Résultat de recherche d'images pour "neige belgique"

    Elle devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, grand bonheur de certains et pire cauchemar des autres. On parle de… la neige.

    Cela concernera une grande partie de la Wallonie et peut-être Bruxelles où la température flirtera souvent avec le 0 degré. « Nous avons en effet des signaux annonçant des précipitations hivernales en plaine, à partir de mardi ou de mercredi prochains », confirme David Dehenauw. « Si cela tombe sur l’Ardenne, ce sera clairement de la neige. Ce sera le cas aussi de la moyenne et de la basse Belgique si les précipitations tombent la nuit ».

    Plus d'infos ICI

  • A la une de votre Nord Eclair

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 15 janvier

    irm15janvier.JPG

    Aujourd'hui, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies et des champs nuageux. Il fera encore relativement doux avec des maxima de 3 degrés en Hautes-Fagnes à 8 ou 9 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, d'ouest à sud-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, les champs nuageux seront majoritaires mais le temps restera sec à une averse près. Les minima varieront de 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à +4 ou +5 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Demain mercredi, le temps sera généralement sec avec des périodes très nuageuses, entrecoupées de quelques éclaircies. Les maxima oscilleront autour de 6 ou 7 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré de sud-ouest. 

    En soirée et la nuit suivante, une zone de pluie atteindra le pays à partir de l'ouest. Sur les hauteurs, les précipitations pourraient adopter un caractère hivernal. 

    Jeudi, une zone d'averses balayera le pays. Celles-ci seront parfois intenses et pourront prendre un caractère hivernal en Ardenne. Les maxima seront compris entre 3 et 6 degrés. Le vent modéré virera au secteur nord-ouest à nord. 

    De vendredi jusqu'en début de semaine prochaine, un anticyclone sur la Mer du Nord devrait être à l'origine d'un temps calme, sec et assez froid. Les gelées matinales seront faibles en Basse Belgique et modérées en Moyenne et Haute Belgique. Le gel persistera en journée par endroits en Ardenne. Ailleurs, les températures seront légèrement positives. Le soleil sera souvent présent mais les champs de nuages bas pourraient parfois être tenaces. Ce scénario doit toutefois encore être confirmé.

  • la metéo de l'IRM du 14 janvier

    irm14janvier.JPG

    Ce lundi, en matinée, des passages très nuageux parfois accompagnés d'averses alterneront avec quelques éclaircies. Principalement en Ardenne, ces averses pourront adopter un caractère hivernal. Durant l'après-midi, la tendance aux averses diminuera et davantage d’éclaircies se développeront. Maxima de 2 degrés en Hautes Fagnes à 7 degrés dans l'ouest. Le vent sera d'abord faible à modéré de nord à nord-ouest puis en soirée il deviendra faible à modéré en s'orientant au secteur ouest à nord-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra partiellement à très nuageux sous un temps généralement sec à quelques faibles précipitations près. Minima entre -1 degré en Hautes Fagnes et +4 degrés à la côte. Vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest revenant à l'ouest/sud-ouest en devenant modéré. 

    Mardi matin, le ciel sera partiellement nuageux. Ensuite, la nébulosité augmentera mais le temps devrait rester pratiquement sec. Maxima entre 3 et 6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 7 et 9 degrés au nord du sillon. Le vent sera modéré de sud-ouest. 

    Mercredi, le temps sera généralement sec avec des périodes très nuageuses entrecoupées de quelques éclaircies. En soirée et la nuit suivante, une zone de pluie atteindra le pays depuis l'ouest.Les maxima oscilleront autour de 6 ou 7 degrés dans le centre du pays. Le vent sera  modéré de sud-ouest. 

    Jeudi, une perturbation transitera sur le pays avec de la pluie au nord du sillon Sambre et Meuse mais au sud, il pourra s'agir de neige fondante voire de neige sur les sommets. A l'arrière, le temps deviendra plus sec avec quelques éclaircies. Les maxima seront proches de 6 degrés dans le centre. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest tournant ensuite au nord-ouest en faiblissant. 

    Vendredi, le temps deviendra calme et sec avec du soleil et des nuages après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale. Les maxima seront compris entre 0 et 4 degrés. 

    Durant le prochain week-end, le temps sera généralement sec et calme. Dans la plupart des régions, les maxima seront légèrement positifs et les minima légèrement négatifs.

  • A la une de votre Nord Eclair

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la metéo de l'IRM du 13 janvier

    irm13janvier.JPG

    Aujourd'hui, la nébulosité sera abondante avec parfois de la brume. Périodes sèches et périodes de légères pluies ou temporairement modérées alterneront. 
    Il fera doux avec des maxima compris entre 5 degrés en Hautes Fagnes à 10 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort et jusqu'à fort à la côte. Rafales autour de 50 km/h, dans l'après-midi jusqu'à 60 à 65 km/h et localement jusqu’à 75 km/h en soirée. 

    Ce soir, des averses de pluies sont prévues avec éventuellement du grésil par endroits. Durant les averses, des rafales jusque 75 km/h sont possibles. 

    En cours de nuit, la nébulosité deviendra variable à abondante. Il fera temporairement plus sec mais en fin de nuit, la tendance aux averses augmentera à nouveau à partir du nord. En haute Ardenne, les averses prendront un caractère hivernal lundi matin. Les minima seront compris entre 1 degré en Hautes Fagnes, 4 ou 5 degrés dans le centre et 6 ou 7 degrés à la mer. Le vent assez fort de nord-ouest deviendra modéré. A la mer, de fort, il deviendra assez fort. Les rafales faibliront vers des valeurs proches de 50 km/h. 

    Lundi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec quelques averses. En Ardenne, les précipitations pourront parfois adopter un caractère hivernal. Maxima entre 2 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés dans le centre. Vent modéré de nord-ouest. 

    Mardi, il fera d'abord partiellement nuageux et généralement sec. Dans le courant de l'après-midi, le ciel s'ennuagera davantage. En Ardenne, la nébulosité sera abondante. Maxima de 2 à 7 degrés sous un vent modéré de sud-ouest. 

    Mercredi, après quelques éclaircies dans l'intérieur des terres, la nébulosité augmentera depuis l'ouest. Progressivement, de faibles pluies seront possibles à la côte en fin de journée. Maxima entre 1 degré en Hautes Fagnes et 7 degrés à la mer. Vent modéré de sud-ouest. La nuit suivante, la perturbation gagnera le reste du pays. 

    Jeudi matin, la perturbation traînera encore dans la moitié est du pays, avec de la neige sur les hauteurs ardennaises. Ensuite, le temps deviendra variable avec des éclaircies et quelques averses depuis l'ouest. Maxima de 3 degrés en Hautes Fagnes à 7 degrés à la côte. Vent faible à modéré de nord à nord-ouest. 

    Vendredi et samedi, il fera généralement sec et partiellement nuageux. Une averse hivernale n'est pas totalement exclue. Il fera plus froid avec des maxima légèrement positifs dans le centre et de faibles gelées nocturnes sur la plupart des régions.