Web Analytics

- Page 2

  • Evregnies : traditionnelle balade nocturne d'Halloween

    L’image contient peut-être : texte

    Le Comité des œuvres sociales du député-bourgmestre organise sa traditionnelle balade nocturne d'Evregnies le 31 octobre prochain, jour d'Halloween, à 18h30. Le rendez-vous est donné à l'école communale.

    Une petite collation est prévue au retour. Participation gratuite.

    N'oubliez pas votre lampe torche ! Des bonbons seront distribués aux enfants déguisés.

  • INFO PLP ESTAIMPUIS CENTRE SACLET : Comment protéger son habitation ?

    undefined

    Comment protéger son habitation ?

    Campagne technoprévention

    Sachez qu’il existe une possibilité de vous faire conseiller gratuitement. Vous pouvez contacter le conseiller en prévention de votre commune. Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal spécifiquement formé à la prévention des vols. Ce conseiller vient chez vous et réalise une analyse des risques de l’habitation Ilfait en sorte que les points faibles de votre habitation deviennent des points forts. Leur avis n’est pas contraignant et ils sont tenus au secret professionnel. Si vous êtes locataire, il ne parle pas de ce qu’il a vu à votre propriétaire ou à votre assurance. On le contacte souvent après les faits, mais on peut le contacter avant, c’est gratuit. Le rôle du conseiller en prévention est d’essayer de trouver des solutions en fonction de la situation de chacun. Tout le monde ne peut pas se permettre de placer des systèmes électroniques qui peuvent parfois coûter cher. Certains savent le faire, mais pour d’autres, c’est moins évident. Le but est vraiment de trouver une solution pour tout le monde. 

  • La météo de l'IRM du samedi 20 octobre 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,octobre,20

    Aujourd'hui samedi, après la dissipation de la grisaille matinale parfois tenace au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps sera calme et assez ensoleillé avec des voiles de nuages élevés ou encore quelques bancs de nuages bas. Maxima de 12 à 14 degrés en Ardenne et de 15 ou 16 degrés dans les autres régions. Vent faible à parfois modéré de nord-est. 

    La nuit prochaine sera peu nuageuse mais des brumes ainsi que des bancs de brouillard et de nuages bas se reformeront en cours de nuit. Les températures redescendront aux alentours de 0 degrés dans les Hautes Fagnes et entre 2 et 6 degrés dans les autres régions. Le vent est faible de directions variables. 

    Demain dimanche, après une matinée fraîche, le temps sera calme et ensoleillé. Les températures atteindront 15 à 17 degrés. 

    Lundi, les nuages seront prédominants et porteurs d'un peu de pluie. L'après-midi, le temps redeviendra généralement sec avec quelques éclaircies à partir du nord-ouest. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 10 degrés en Ardenne à 14 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur nord. 

    Mardi, le ciel sera très nuageux mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima avoisineront les 13 degrés, sous un vent modéré et à la mer assez fort de secteur ouest à nord-ouest. 

    Mercredi et vendredi, on prévoit beaucoup de nuages avec parfois un peu de pluie. Les quantités seront généralement limitées. Les maxima seront proches de 15 degrés dans le centre du pays.

     

     

     

  • L’influence positive des PLP : Plus grand sentiment de sécurité et lien social plus fort

    CP Commun.JPG

    Pour contrer les cambriolages dans les habitations, des PLP (partenariats locaux de prévention) ont vu le jour dans certaines communes. C’est notamment le cas chez nous à Estaimpuis. La présence d’un tel organe induit-elle une diminution du nombre de cambriolages dans la commune ?  C’est  évidemment difficile de mettre en corrélation le nombre de faits dans un quartier par rapport aux chiffres dans une commune.  Nous avons beau avoir un PLP qui fonctionne bien, mais il suffit qu’une bande sévisse au mauvais moment et les chiffres sont tronqués. 

    Ces PLP renforcent la cohésion d’un quartier c'est indiscutable. Le fait de savoir qu’on a des gens avec lesquels on peut parler, ça augmente la sensation de sécurité, on communique plus entre voisins lorsqu’on repère quelque chose. C’était le but du PLP avoir une collaboration entre les citoyens, la police locale et l’administration communale et là-dessus c'est une réussite sur Estaimpuis. Le fait de développer un PLP fait que le quartier revit. Les gens ont appris à se connaître, ils ont retissé des liens et font plus attention les uns aux autres et c'est déjà une victoire pour les initiateurs des différents PLP

    Dommage que certains Estaimpuisiens n'aient pas encore le réflexe de téléphoner à la police ou au 101 dès qu'ils observent quelque chose de suspect. Quelques minutes perdues diminuent souvent les chances de résoudre une affaire, voire la prise en flagrant délit de voleurs.

    Vous n’êtes toujours pas membres d’un PLP n’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire a télécharger ici et à remettre à votre coordinateur ou à votre agent de quartier. Une fois inscrit vous serez prévenue pur SMS des agissements suspects signalés dans l’entité.

    Petit aide mémoire pour un signalement suspect

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pour le PLP EStaimpuis :

    Lancement le 1er septembre 2014, actuellement 182 membres.

    Fonctionnaire de police mandaté : Commissaire Debacker

    Coordinatrice : Magali Deleersnyder (deleersnydermagali@ymail.com - 0479 / 23.48.98)

    Co-coordinateurs : André Libbrecht, Joëlle Delmeule, Eddy Vercleven

    Réunions publiques (9) : 09 juillet 2014, 22 décembre 2014, 23 février 2015 (Réunion bilan des six mois + élargissement), 29 septembre 2015, 11 avril 2016, 02 septembre 2016, 13 février 2017, 30 août 2017, 20 mars 2018. Comités de pilotage (22) : 16 septembre 2014, 20 octobre 2014, 20 novembre 2014, 22 décembre 2014, 10 février 2015, 11 mars 2015, 20 avril 2015, 18 mai 2015, 30 juin 2015, 8 septembre 2015, 06 octobre 2015, 1er février 2016, 11 mars 2016, 9 mai 2016, 2 septembre 2016, 07 novembre 2016, 13 février 2017, 09 mai 2017, 07 septembre 2017, 18 décembre 2017, 20 février 2018, 11 juin 2018.

    Page Facebook « PLP Estaimpuis Centre-Saclet » gérée par Eddy Vercleven

    Activités réalisées :

    Séance de techno-prévention, séance de gravure de vélo, séance de gravure de remorque, concours de dessin dans les écoles du village.