Web Analytics

- Page 4

  • La météo de l'IRM du lundi 11 juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,11

    Aujourd'hui, une zone pluvio-orageuse remontant de la France se positionnera sur le sud de la Belgique. Cette perturbation impactera principalement la moitié sud-est du pays où l'on attend de forts orages et des pluies localement abondantes. La moitié nord-est sera généralement épargnée par ces précipitations, même si on n'exclut pas quelques averses locales. Des éclaircies perdureront surtout dans le Nord-ouest du pays. Les maxima avoisineront les 18 degrés en Hautes-Fagnes ainsi qu'à la mer, et varieront entre 22 et 24 degrés dans les autres régions. Le vent de secteur nord-est sera modéré dans les terres et parfois assez fort à la mer. En Lorraine, le vent s'orientera au secteur est à sud-est. 


    Ce soir et cette nuit, il pleuvra encore sur une grande partie sud-est du pays. C'est à nouveau dans le sud-est qu'on attend les plus importantes quantités de précipitations. Un orage demeurera encore possible. Sur l'ouest et le nord de la Belgique, il pourrait faire plus sec avec même quelques éclaircies. Les minima assez homogènes oscilleront généralement entre 12 et 14 degrés, sous un vent modéré de nord à nord-est. En Lorraine, les minima pourront approcher des 16 degrés, avec un vent faible et variable. 

    Mardi, une zone de pluie assez active traînera une partie de la journée sur le sud-est du pays. Elle finira par s'évacuer vers la Lorraine française dans le courant de l'après-midi. Les autres régions connaîtront un temps généralement sec, mais il faudra attendre la fin d'après-midi pour bénéficier de quelques éclaircies à partir du littoral. Les maxima oscilleront entre 15 et 20 degrés, sous un vent modéré à localement assez fort de nord à nord-est. 

    Mercredi, une crête anticyclonique s'installera sur la Grande-Bretagne: le temps deviendra sec à une ondée près et partiellement nuageux, sous un vent modéré s'orientant au secteur nord. Les maxima seront compris entre 14 et 20 degrés. 

    Jeudi, la journée débutera sous de belles éclaircies et un temps sec. La nébulosité augmentera ensuite graduellement à partir de la côte, annonçant une zone de pluie qui abordera l'ouest du pays. Les maxima en hausse oscilleront entre 16 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. 

    De vendredi à dimanche, le temps sera légèrement variable avec des périodes de soleil mais aussi des passages nuageux parfois accompagnés d'averses. Maxima proches de 20 degrés dans le centre du pays.

  • La météo de l'IRM du dimanche 10 juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,10

    Aujourd'hui, après la dissipation de la grisaille matinale locale, le ciel deviendra partiellement nuageux et le temps restera sec. Dans l'est du pays, le risque de précipitations augmentera avec un risque local d'orage. Les maxima seront compris autour de 21 degrés en Hautes Fagnes à localement 25 ou 26 degrés en plaine, là ou l'ensoleillement sera suffisant. A la mer, il fera plus frais avec 17 degrés. Le vent sera modéré de nord-nord-est. 

    Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera partiellement nuageux. En plaine, le temps restera sec mais dans le sud, quelques averses seront possibles. Minima de 12 à 15 degrés sous un vent modéré de nord-est. 

    Lundi, une zone pluvio-orageuse remontera de la France vers nos régions. Elle devrait a priori surtout affecter la partie sud du pays mais pourrait gagner le centre en soirée ou la nuit suivante. Elle donnera lieu à des averses ou des orages, avec des précipitations abondantes, essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse où la situation pourrait devenir problématique par endroits. Le nord du pays pourrait par contre être épargné. Les maxima seront compris entre 19 et 24 degrés, sous un vent généralement modéré, et à la côte assez fort, de secteur nord-est. 

    Mardi, le ciel sera souvent nuageux avec encore des pluies ou des averses, surtout sur la moitié sud-est du pays. Il fera sensiblement plus frais que les jours précédents avec des maxima de 14 à 20 degrés. 

    Mercredi, une crête anticyclonique sera à l'origine d'un temps généralement sec avec toutefois encore assez bien de champs nuageux. L'après-midi, les éclaircies pourraient devenir graduellement plus fréquentes. Le temps restera assez frais avec des maxima entre 14 et 20 degrés. 

    De jeudi à samedi, nous serons sous l'influence de courants océaniques parfois faiblement perturbés ou transitoirement instables de secteur ouest à sud-ouest. Des éclaircies alterneront avec des épisodes plus nuageux parfois à l'origine de quelques pluies ou d'averses. Les températures seront proches des normales saisonnières avec des valeurs se situant généralement entre 20 et 25 degrés.

  • La météo de l'IRM du samedi 9juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,9

    Aujourd'hui samedi, brumes, brouillards et nuages bas se dissiperont parfois difficilement dans certaines régions. Le ciel sera ensuite partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Quelques averses se développeront sur le sud-est du pays, un petit orage n'est pas exclu. Le nord-ouest devrait conserver un temps généralement sec. Il fera chaud avec des maxima de 22 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 26 ou 27 degrés en Campine. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord. Une brise de nord ramènera de l'air plus frais sur la région côtière où les températures ne devraient pas dépasser 17 ou 18 degrés. 

    Quelques averses éventuellement orageuses se produiront encore sur la partie est du pays en soirée. Le temps redeviendra ensuite généralement sec en cours de nuit, puis des brumes, brouillards et bancs de nuages bas se reformeront dans de nombreuses régions. Minima de 12 à 16 degrés avec un vent faible de nord ou de directions variables. Le long du littoral, le vent restera modéré de nord. 

    Demain dimanche, après la grisaille locale, le pays sera partagé en deux. Sur l'ouest et le centre, le temps restera généralement sec et partiellement nuageux. Sur l'est par contre, la journée débutera sous la grisaille et éventuellement un peu de bruine, puis des averses orageuses se développeront durant l'après-midi. Ce risque semble plus important au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima oscilleront autour de 19 degrés à la mer, entre 21 et 23 degrés en Ardenne, et entre 24 et 26 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord à nord-est. 

    Lundi, une zone de pluie et d'averses orageuses en provenance du nord de la France remontera lentement vers la Belgique. En raison de l'activité et de lenteur de cette perturbation, les quantités de pluie pourront être importantes, notamment au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le littoral et les régions proches de la frontière néerlandaise devraient conserver un temps généralement sec jusqu'en fin de soirée. Les maxima varieront entre 20 et 25 degrés, sous un vent modéré d'est à nord-est. 

    Mardi, nous devrions connaître une nouvelle journée maussade marquée par les nuages et des pluies localement persistantes. Les plus fortes précipitations sont actuellement prévues pour la moitié sud. Il fera nettement plus frais que les jours précédents, avec des maxima souvent compris entre 16 et 20 degrés. On pourrait toutefois encore atteindre les 23 degrés en Lorraine. Le vent sera modéré, parfois assez fort à la mer, de nord à nord-est. 

    De mercredi à vendredi, les pressions seront en hausse et les pluies se raréfieront au fil des jours. Le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux, et les maxima avoisineront les 19 degrés dans le centre.

  • Saint-Léger: 65 années d’amour pour Marie et Roger

     
    Les échevins de l’entité d’Estaimpuis se sont rendus dernièrement au domicile de M. et Mme Seynaeve Maes à Saint Léger à l’occasion de leurs 65 ans de mariage. Ils leur ont remis la médaille accompagnant le message royal, le diplôme de la commune et surtout les 125 euros de chèques à valoir dans les commerces de l'entité.
    Le 23 mai 1953 très exactement, Roger Seynaeve et Marie Maes se mariaient à Saint Léger. Ils ont donc célébré 65 ans de mariage, leurs noces de brillant ou de palissandre. Roger est né à Sint-Denijs le 21 août 1927 et il a travaillé comme saisonnier et chef de chantier. Marie est née à Dottignies le 3 novembre 1933. Après avoir travaillé quelques années, elle s'est consacrée à sa famille en restant au foyer.
    De l’union de Marie et Roger, sont nés un garçon et une fille qui, à leur tour, ont donné naissance à deux filles et deux garçons.
    Toutes nos félicitations aux sympathiques jubilaires. Nous leur souhaitons de profiter encore longtemps des plaisirs de la vie, de leur famille et des amis.

  • Estaimpuis: Fête de la musique

    Aucun texte alternatif disponible.

  • Idée sortie en famille : Découvrir le jardin de roses anciennes

    Emile et Marie Rose Foucart ouvrent leur jardin de roses durant les week-end de ce mois de juin. Vous découvrirez des roses anciennes mais aussi des plus récentes et des obtentions « maison » au cours d’une promenade colorée et surtout parfumée. Plus de 600 rosiers sont accompagnés d’arbustes et de vivaces. L’entrée est libre.
    Le jardin est ouvert tous les week-end de juin de 9h30 à 18h.
    Rendez-vous chez Emile et Marie Rose Foucart, 40 rue des Pâtures à Lesdain. Infos au 069/ 34.40.60 www.pepinieresfoucart.be
     
    source: article M.B Nord Eclair