Web Analytics

- Page 2

  • Estaimbourg : Quatre dames aux « pinceaux libres »

    Voici quelques jours, les amateurs d’art s’étaient donné rendez-vous pour la dernière exposition de la saison culturelle 2017-2018 qui se déroule dans le magnifique château de Bourgogne. Elle s’intitule « Pinceaux Libres » et met à l’honneur les œuvres de quatre artistes féminines au talent indéniable. La première, Gaëtane Hospied, est issue d’une famille de dessinateurs. Émerveillée par l’activité académique de sa fille, elle s’est inscrite aux classes de Pierre-Jean Verhoeven à l’académie des beaux-arts de Mouscron et, bien plus tard, à l’atelier du château. La seconde, Martine Vanhorelbeke a commencé à s’adonner à la peinture tout à fait par hasard. Le passe-temps s’est transformé au fil des années en véritable passion. Ayant suivi une formation aux Beaux-Arts de Mouscron pendant plusieurs années et faisant actuellement partie du Cercle royal artistique mouscronnois, Martine s’adonne de préférence à la peinture à l’huile. La troisième artiste est Annie Claeys. Annie a commencé sa carrière artistique par les enluminures et la calligraphie. Sa soif d’apprendre de nouvelles techniques l’a entraînée dans des ateliers de peinture et de sculpture ainsi qu’à la faculté d’histoire de l’art. Enfin, la quatrième peintre, Isabelle Leveugle, s’est passionnée pour tout ce qui touche à l’art sans pour autant se diriger vraiment dans cette voie. Ce sont des circonstances de la vie qui l’ont amenée à s’adonner à la peinture il y a de cela quatre ans et demi.

  • La météo de l'IRM du jeudi 14 juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,14

    Aujourd'hui, un front pluvieux peu actif traversera notre pays. Il avancera très lentement et dans l'est du pays, le temps pourrait rester sec jusque la seconde partie de l'après-midi. Les éclaircies devraient déjà revenir en cours d'après-midi dans la région côtière, mais une averse ne sera pas exclue. Températures de 17-18 degrés en haute Belgique et au littoral et entre 19 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, et au littoral parfois assez fort, de sud-sud-ouest, virant au secteur ouest-sud-ouest. 


    Ce soir, les pluies en Ardenne s'évacueront vers l'est. Le temps deviendra sec partout avec de larges éclaircies. Ensuite, des brumes et des bancs de brouillard pourront se former. Les minima seront compris entre 8 et 13 degrés. Le vent d'ouest-sud-ouest deviendra faible à modéré de sud à sud-ouest. 

    Ce vendredi, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux. Une faible ondée locale ne sera pas totalement exclue en Lorraine Belge. A la côte, le temps sera plus ensoleillé. Les maxima seront compris entre 19 degrés au littoral et 24 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest, virant au secteur ouest à nord-ouest sur l'ouest du pays. 

    La journée de samedi débutera avec un temps sec et des éclaircies parfois larges. Dans le courant de la journée, les champs nuageux deviendront plus nombreux avec un risque croissant de quelques averses localisées. Les maxima se situeront entre 19 et 24 degrés. 

    Dimanche, l'atmosphère devrait encore être instable avec des averses, éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre. L'après-midi ou en fin de journée, la tendance aux averses pourrait toutefois diminuer à partir de l'ouest. Il fera plus frais avec des maxima de 16 à 20 degrés. 

    De lundi à mercredi, nous resterons sous l'influence de courants océaniques, parfois (faiblement) perturbés, circulant le long du flanc nord d'une zone anticyclonique s'étendant des Açores à la France. Le temps sera alors assez changeant, avec alternance de périodes d'éclaircies et d'épisodes plus nuageux, parfois accompagnés de quelques précipitations. Les maxima seront proches des normales de saison avec des valeurs de 19 à 24 degrés dans l'intérieur des terres.

  • Saint-Léger : Marc Duquesnoy gagnera t'il son challenge ?

    Les habitants de Saint-Léger semblent répondre à l'appel de Marc Duquesnoy qui a relevé le challenge de faire de Saint-Léger le village du grand Estaimpuis ou l'on trouve le plus les couleurs belges lors de ce mondial de foot. N'hésitez pas à sortir vos drapeaux et aider Marc à gagner son challenge.

    marc avec drapeau.JPG

     

    L’image contient peut-être : ciel, maison, arbre et plein air

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    L’image contient peut-être : plante, maison et plein air

    L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein air

    L’image contient peut-être : ciel, bandes et plein air

  • Saint-Léger: le nouveau défi de Marc Duquesnoy, faire de Saint léger la commune Estaimpuisienne ou l'on trouve le plus de drapeaux belges sur les façades

    marc avec drapeau.JPG

    Marc Duquesnoy qu'on ne doit plus présenter, est actif dans le milieu du vélo, du P.L.P Estaimpuis et dans divers comités adore relevé les défis. Et cette fois il a mis la barre très haute en voulant faire de Saint Léger la commune la plus colorée de l'entité d'Estaimpuis en pavoisant le maximum d'habitations à l'occasion de la coupe du monde de foot. Si vous êtes prêts à relever le défi il ne reste plus qu'à sortir vos drapeaux pour montrer votre esprit patriotique et votre soutien à nos diables en Russie.

    maison drapeaux rouges.JPG

  • Mouscron-Comines-Estaimpuis: Envoyez vos plus belles photos de supporters des Diables rouges

    Les premières photos viennent de nous parvenir Merci à Catherine Verriest. N(hésitez pas à envoyer vos clichés

    catherine Verriest 1.jpg

    catherine Verriest 2.jpg

    catherine Verriest 3.jpg

    À moins de vivre dans une grotte reculée, vous n’ignorez sûrement pas que les Diables rouges participent à la coupe du Monde. Comme beaucoup de Belges vous attendez ce moment avec impatience. Vous allez sans doute revêtir votre maillot, mettre votre chapeau ou sortir votre écharpe aux couleurs nationales. Envoyez-nous vos plus belles photos !

    Vous avez décoré votre maison ou votre voiture ? Vous avez l’attirail complet du parfait supporter ? Envoyez-nous vos photos avec votre nom et votre ville à vercleven@gmail.com Nous publierons vos photos sur les blog Estaimpuis et Mouscron

  • La météo de l'IRM du mercredi 13 juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,13

    Ce matin, les nuages seront encore nombreux et une ondée locale ne sera pas exclue. Ensuite, les éclaircies deviendront de plus en plus franches depuis l'ouest. Les maxima seront proches de 15 degrés en Hautes Fagnes, de 18 degrés à la côte et de 21 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur nord. 

    Cette nuit, les éclaircies s'élargiront avant l'arrivée de voiles d'altitude à partir de l'ouest. Les minima varieront entre 4 degrés dans certaines vallées ardennaises et 11-12 degrés en plaine. Le vent faible et variable s'orientera au secteur sud-ouest en fin de nuit. 

    Jeudi, la nébulosité augmentera et à partir de la côte une zone de pluie traversera la pays. En cours d'après-midi, le temps deviendra sec avec des éclaircies dans l'ouest. Maxima entre 18 et 24 degrés. Vent modéré et à la mer assez fort de secteur sud-ouest. 

    Vendredi, le ciel sera partiellement nuageux et le temps sec à une faible averse isolée près. Maxima entre 19 et 23 degrés. Vent généralement faible de sud-ouest ou de direction variable. 

    Samedi, la nébulosité et le risque d'averses orageuses augmenteront. Les maxima seront voisins de 25 degrés dans le centre. 

    Dimanche, il fera probablement encore légèrement instable, mais les jours suivants, le temps resterait généralement sec. Il fera plus frais avec encore de maxima de 18-19 degrés. Au milieu de la semain, les températures augmenteraient à nouveau un peu.