Web Analytics

- Page 2

  • Evregnies : Une réussite pour la Fête des voisins à la rue du Buisson

    DSC_0690.JPG

    Evregnies autrefois célèbre pour sa fête des sabots malheureusement disparue, est souvent considéré comme un village dortoir, où les nombreux arrivants ne se connaissent plus. Trois couples habitant du côté de la rue du Buisson, ont relevé le dé- fi d'organiser une fête des voisins où la convivialité serait le maître mot de la soirée. Pour Arthur Rusquart un des organisateurs : « J’habite le village depuis plus de 50 ans, j'ai connu le temps ou le village comptait près de 1.000 habitants et on connaissait tout le monde par son prénom. Avec les nouvelles constructions et les maisons revendues, cet esprit villageois a disparu et c'est la raison pour laquelle on a voulu organiser cette fête des voisins pour faire connaissance et mieux se connaître. On a lancé les invitations et nous avons été agréablement surpris des nombreuses ré- ponses positives ». Manifestement les nombreux participants présents, tous reconnaissables par une étiquette portant leur prénom, étaient satisfaits de l'initiative. Ils ont pu faire connaissance autour d'un apéro offert par les organisateurs et un petit repas où chacun a amené sa contribution. Nul doute qu'une deuxième édition verra le jour en 2019.

  • La météo de l'IRM du 29 mai 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mai,29

    Aujourd'hui, le temps sera temporairement sec sous un ciel partiellement nuageux avant que l'activité orageuse ne redémarre de plus belle dès le milieu de la journée. On attend localement de fortes quantités de pluie et de la grêle. Les maxima oscilleront entre 21 ou 22 degrés à la mer et en Haute Ardenne et 29 degrés en Campine, sous un vent faible et variable. À la côte, le vent sera généralement modéré de secteur nord à nord-est. 

    Le soir et en début de nuit, des averses orageuses seront encore présentes par endroits. Ensuite, le temps deviendra sec à partir de l'est avec des éclaircies mais également quelques bancs de brume ou de brouillard. Les minima varieront entre 12 et 16 degrés, sous un vent faible et variable puis faible à modéré de secteur sud. À la mer, le vent restera modéré de nord-est puis il s'orientera au sud. 

    Mercredi matin après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, des éclaircies se développeront avec encore un temps généralement sec. En cours de journée des cumulus se formeront progressivement et il s'en suivra localement un risque d'une averse orageuse. Les maxima oscilleront entre 23 degrés à la côte et sur les hauteurs de l'Ardenne, 26 degrés dans le centre et 28 degrés en Campine. 
    Le vent de sud, d'abord modéré, faiblira en cours de journée. 

    Jeudi, le temps restera très instable et déjà en matinée des averses orageuses parfois intenses ainsi que de la grêle seront possibles. Les maxima oscilleront entre 20 degrés en Hautes Fagnes à 25 degrés dans le centre et en Campine. Le vent sera faible de directions variables.  

    Vendredi, le temps sera également instable avec des averses orageuses. Les maxima seront de l'ordre de 24 ou 25 degrés dans le centre du pays.Vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest. 

    De samedi à lundi, l'atmosphère deviendra plus stable sous une nébulosité variable à parfois abondante et un temps devenant progressivement plus sec. Il fera un peu moins chaud avec des maxima de l'ordre de 22 ou 23 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur nord.

  • Leers-Nord : Accès plus facile pour les PMR à l'administration communale

    La verrière de la commune était devenue vétuste et démodée

    inaufuration maison communale leers nord.JPG

    Ce vendredi avait lieu la très attendue inauguration de la nouvelle entrée de la maison communale de Leers-Nord. En effet, l'ancienne verrière installée à l’aube des années nonante était devenue trop vétuste, dé- modée et connaissait quelques soucis d’étanchéité.

    Les problèmes d’étanchéité de la verrière de la maison communale d’Estaimpuis ont poussé les autorités à la remplacer par une structure en ossature bois avec l'aménagement d'une entrée beaucoup plus moderne et contemporaine, apportant plus d'espace et de luminosité. Les nouvelles installations sont aux normes PMR, ce qui devrait faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. En effet, la nouvelle entrée est équipée d’un tourniquet qui facilite l’accès aux personnes en chaise roulante et permet une isolation thermique performante. L'installation d'un ascenseur permet un accès facile aux services situés à l’étage. Le projet comporte également l’aménagement à l'étage d’une nouvelle salle de réunion informatisée qui va incontestablement rendre plus agréable le travail du Collège communal. Pour un service optimal à la population, le parking communal a également été agrandi, 10 nouvelles places réservées au personnel ont été aménagées à l’arrière du bâtiment, laissant de la sorte l’opportunité aux citoyens de se stationner au plus près de la maison communale. Le projet d'un montant de près de 115.000 € a été financé sur fonds propres. Dans son discours Daniel Senesael a remercié l’ensemble des personnes qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ces travaux. C’est Alexandre Deconinck, le chef du service urbanisme qui a imaginé, pensé et conçu les plans de ce projet. La qualité du travail du personnel communal a également pu être admirée, elle est intervenue pour les travaux de peinture, d'électricité, de plomberie qui ont été menés sous la houlette de l'échevin des Travaux. Le bourgmestre a aussi tenu à remercier les agents communaux qui durant ces huit mois de travaux ont eu à subir le bruit des disqueuses, des marteaux, des alarmes ou encore les coupures de courant ou de connexion internet, mais qui, avec beaucoup de professionnalisme, n’ont jamais failli, malgré les circonstances, à leur mission de service public

    inauguration maison communale .JPG

  • Estaimpuis: Contrôle routier de la police du val de l'Escaut de ce 24 mai 2018

    Photo : police du Val de l'Escaut

    Jeudi dernier, la zone de police du Val de l'Escaut a procédé à un contrôle routier d'envergure. Les quatre communes de la zone ont été concernées.

    Au total, les policiers ont procédé au contrôle d'une trentaine de véhicules et d'une cinquantaine de personnes.

    Un véhicule a été enlevé pour défaut d'assurance, sept véhicules ont fait l'objet d'une perception immédiate et un véhicule a reçu un procès-verbal d'avertissement.

    source : Police du Val de l'Escaut