Web Analytics

- Page 2

  • EStaimpuis : conférence " l'Eau, source de vie ".

    Conférences L Eau, source vie

    Dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau, le Contrat de rivière Escaut-Lys vous invite à sa conférence ' l'Eau, source de vie '.

    Ablette, carassin, gammare, gerris, grémille, jonc des chaisiers, renoncule flottante, rubanier rameux…

    De A à Z, la faune et la flore des cours d'eau et autres milieux aquatiques y seront dévoilées.

    Entrée libre.

    Une initiative de la Commune d'Estaimpuis dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature, et du Bourgmestre Daniel Senesael en charge de l'environnement.

  • La météo de l'IRM du 29 mars 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,Mars,29

    Aujourd'hui, la nébulosité sera abondante avec quelques averses, principalement sur l'est du pays. Ensuite, le temps deviendra généralement sec à partir de l'ouest avec du soleil et des nuages cumuliformes. En fin de journée, la nébulosité augmentera sur l'ouest du pays avec un risque de quelques averses. Les maxima seront compris entre 6 et 11 degrés, sous un vent modéré de secteur sud à sud-ouest. 

    Ce soir et la nuit prochaine, une perturbation glissera sur le pays depuis le sud-ouest avec de la pluie et des averses. Sur le sud-est du pays, le temps pourra rester sec. Les minima seront compris entre -1 degré en haute Ardenne et +4 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur sud, tournant progressivement au sud-est. 

    Vendredi, la journée devrait débutera par un temps sec avec un e nébulosité abondante. Dans le courant de la journée et la soirée, une perturbation traversera notre pays à partir de la France avec de la pluie et des averses. Les maxima seront compris entre 7 et 13 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-est. 

    Samedi, une dépression centée sur l'est de l'Angleterre sera à l'origine d'un temps variable accompagnés d'averses qui pourront se déclencher surtout dans l'après-midi. Les maxima se situeront ente 7 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest. 

    Le dimanche de Pâques, il semble que l'atmosphère se stabilisera quelque peu. La nébulosité restera toutefois variable à abondante. Le risque d'une averse ne pourra être écarté mais, en de nombreux endroits, le temps pourrait rester sec. En Haute Ardenne, quelques flocons seront possibles en matinée. Les maxima oscilleront entre 3 et 8 degrés, sous un vent faible de nord. 

    Lundi, une accalmie pourra être observée avec un temps généralement sec mais sous un ciel partagé entre des passages nuageux et des éclaircies parfois larges surtout le matin. Les maxima seront compris entre 6 et 11 degrés sou un vent modéré de secteur sud-est. 

    Mardi et mercredi, de nouvelles dépressions à l'ouest de nos contrées seront à l'origine d'une masse d'air certes plus douce mais parfois perturbée ou instable. Le ciel sera par conséquent très nuageux avec parfois de la pluie et des averses. Les maxima dans le centre seront de l’ordre de 13 ou 14 degrés mardi et atteindront 14 ou 15 degrés mercredi.

  • Estaimpuis : L’Impact passe la troisième vitesse

    Les deux autres bâtiments arrivant à saturation, un troisième bloc sort actuellement de terre sur le site de « L’Impact », à Estaimpuis. Au profit des petites entreprises qui se lancent bien sûr.

    impact3.JPG

    Si vous avez pour habitude de vous balader du côté de la porte des Bâtisseurs, cela n’a pas pu vous échapper, les ouvriers et les engins de chantier ont envahi les alentours de « L’Impact ». Pour ceux qui l’ignorent encore, « L’Impact » est un centre d’affaires qui a pour objectif de créer de l’emploi, de créer du bien-être pour la population locale et régionale mais aussi de développer le tourisme et les activités économiques connexes. « Il s’agit d’une sorte de maternité d’accueil pour les petites entreprises qui se lancent. Ici, les PME trouvent un accueil chaleureux et surtout une efficacité pour leur venir en aide », s’est félicité le bourgmestre Daniel Senesael. « C’est d’autant plus intéressant, pour ces sociétés qui débutent, qu’il y a la maison de l’emploi qui se trouve sur le site. Ceux et celles qui nous rejoignent ont donc l’avantage de pouvoir disposer directement des informations nécessaires à leur installation. » De surcroît, de nouveaux services ont récemment été mis en place au sein de « L’Impact ». En ce qui concerne le suivi de l’informatique tout d’abord, au niveau de tout ce qui touche à la téléphonie et à l’accessibilité aux différents services ensuite.

    PLUS D’UN MILLION D’EUROS

    Du côté des autorités communales, on souhaite évidemment poursuivre les efforts en la matière. Les deux autres bâtiments affichant complet, un troisième bloc est actuellement en cours de construction. Les travaux de cet « Impact 3 » sont d’ailleurs déjà bien entamés. Le bâtiment devrait pouvoir accueillir de nouvelles sociétés à partir du mois de septembre de cette année. Quand tout sera terminé, pas moins de quatre halls relais faisant près de 300 m2 chacun seront disponibles pour mettre le pied à l’étrier de petites entreprises qui veulent se lancer mais qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers indispensables pour le faire dans les meilleures conditions. L’ouverture de ce nouveau bâtiment nécessitera aussi l’augmentation du parking. Une vingtaine de places supplémentaires vont ainsi être créées aux abords du site. Il s’agit d’un investissement assez conséquent, plus d’un million d’euros, qui est mené conjointement avec l’IEG. Le projet est toutefois subsidié par la Région wallonne à hauteur de 50 à 60 %. La commune ne pouvait donc pas rater une telle opportunité. 

    Source : article N. Rz Nord Eclair

  • La météo de l'IRM du 28 mars 2018

    pont-à-celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mars,28

    Aujourd'hui, la journée débutera avec un temps quasiment sec, mais une nouvelle zone de pluie active arrivera depuis la frontière française. Nous prévoyons des quantités de précipitations de 8 à 10 l/m² en de nombreux endroits. En cours d'après-midi, on prévoit plutôt des averses mais les éclaircies seront rares. Les maxima seront compris entre 7 et 10 degrés. Le vent sera généralement modéré, parfois assez fort à la côte et dans le sud du pays. D'abord de secteur sud-ouest, il virera au secteur ouest à nord-ouest après le passage de la perturbation. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h sous les averses les plus intenses, notamment dans le sud du pays. 

    Ce soir, le risque d'averses diminuera et la nuit deviendra généralement sèche et calme. Des éclaircies parfois larges se développeront. Étant donné la masse d'air plus fraîche dans laquelle nous nous trouverons, les températures chuteront vers des valeurs de 0 à +3 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud-ouest.Demain jeudi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec un risque de quelques averses, voire même d'un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 4 et 10 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-ouest. 

    Vendredi, la journée devrait débuter par un temps sec mais une dépression à l'ouest de nos régions fera remonter des zones de pluie et d'averses vers la Belgique. Les maxima seront compris entre 7 et 13 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-est. 

    Samedi, la proximité d'une dépression sera à l'origine d'un temps variable. Des averses (orageuses) pourront se déclencher surtout dans l'après-midi. Les maxima se situeront ente 7 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré généralement de secteur sud. 

    Dimanche, il semble que l'atmosphère se stabilisera quelque peu. La nébulosité restera toutefois variable à abondante. Le risque d'une averse ne pourra être écarté mais, en de nombreux endroits, le temps pourrait rester sec. Les maxima oscilleront entre 6 et 10 degrés. 

    Lundi et mardi, de nouvelles dépressions à l'ouest de nos contrées seront à l'origine d'une masse d'air certes plus douce mais parfois perturbée ou instable. Le ciel sera par conséquent très nuageux avec parfois de la pluie et des averses. Les maxima seront de l’ordre de 13 degrés lundi et atteindront 15 degrés mardi.

  • Estaimpuis : Le soleil au rendez-vous pour la huitième édition "Estaimpuis, entité qui fleurit "

    estaimpuis entité qui fleurit.JPG

    C’est devenu une tradition dans l’entité d’Estaimpuis. Un week-end par an, une armée d’artistes se lance à l’assaut de cabines électriques, de bornes ou de murs éparpillés aux quatre coins de l’entité afin d’embellir la ville de mille couleurs.

    Cette année encore, ce sont les artistes confirmés ou en herbe de 7 à 77 ans qui ont peint les différentes cabines  et ont pu exprimer pleinement leur talent sous un soleil particulièrement généreux ce week-end

    estaimpuis entité qui fleurit 1.jpg

    estaimpuis entite qui fleurit 2.JPG

    estaimpuis entité qui fleurit 4.jpg