Web Analytics

- Page 3

  • La météo de l'IRM du 29 janvier 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,29

    Ce lundi, le temps restera gris avec en cours de journée la possibilité d'un peu de bruine. En fin d'après-midi une perturbation à l'origine de pluie faible à modérée abordera le nord-ouest du pays. 
    Les maxima oscilleront entre 5 et 8 degrés en Ardenne et entre 8 et 12 degrés ailleurs. Vent modéré à assez fort d'ouest-sud-ouest à sud-ouest avec des pointes de 60 km/h. A la côte, vent assez fort ou fort avec des rafales de 70 km/h. 

    Ce soir et en première partie de nuit, une zone de pluie traversera le pays depuis le nord-ouest. Par après, de larges éclaircies suivront mais de la brume et du brouillard givrant pourront ensuite se former. Il faudra être attentif mardi matin à la présence de givre sur nos routes. Les minima seront compris dans l'intérieur entre -2 et +1 degré. Au littoral, les minima resteront positifs. Au passage de la zone de pluie, le vent s'orientera au nord-ouest en étant modéré. Ensuite, il reviendra à l'ouest ou sera de directions variées et deviendra faible sur la plupart des régions.

    Mardi matin, on note le risque de brouillard givrant. Ensuite, le ciel deviendra partiellement nuageux. Le temps sera sec et calme sous un vent faible d'ouest à sud-ouest revenant graduellement au sud. Maxima entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés sur l'ouest. 

    Mercredi, la nébulosité sera abondante avec des périodes de pluie ou des averses. A l'arrière de la perturbation, quelques éclaircies seront possibles et le temps deviendra plus frais. Les maxima oscilleront entre 6 et 10 degrés. Le vent sera modéré à assez fort voire localement fort de sud-ouest revenant vers l'ouest. 

    Jeudi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques averses. Localement et surtout en Ardenne, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Maxima de 6 degrés environ dans le centre. Vent d'ouest à nord-ouest soutenu. 

    Vendredi,en première instance, quelques averses locales se produiront mais nous pourrions profiter de quelques éclaircies. Une zone de pluie gagnera ensuite le pays par l'ouest. En Ardenne, il s'agira alors de neige fondante ou de neige. Maxima proches de 5 ou 6 degrés dans le centre. 

    Le prochain week-end, le temps devrait être variable ou perturbé avec des précipitations parfois hivernales surtout à partir de dimanche. Graduellement plus frais.

  • Estaimpuis : « La palette » au château de Bourgogne

    DSC_0354.JPG

    Une fois de plus les amateurs d’art de la région s’étaient donné rendez-vous au château de Bourgogne pour le vernissage de l’expo « la Palette » où Véro de Praetere et les membres de son atelier présentaient leurs œuvres au public. Ils étaient 7 artistes à avoir pris possession des lieux. Outre Véro de Praetere, bien connue des Estaimpuisiens, on retrouvait Claudine Trompette la doyenne du groupe qui aime peindre le figuratif dans des tons plus pastels. Anne Hollebecque active durant plus de dix ans à l’atelier clair-obscur, elle à rejoint « la palette » il y a un an, elle travaille l’aquarelle avec beaucoup de patiente et d’attention. Anna Maria, autodidacte elle s’adonne au dessin et à la peinture. Patricia Schotte a suivi une formation aux beaux-arts de Mouscron durant 5 ans, elle privilégie le style figuratif et contemporain en faisant appel à une variété de techniques. Véronique Florin à également suivi des cours aux beaux-arts de Mouscron et s’inspire beaucoup de l’art moderne avec un goût particulier pour le fauvisme. Le seul représentant de la gent masculine Jean Pierre Seynave développe une peinture figurative et classique. Vous pouvez visiter l’expo jusqu’au 28 janvier le week-end de 14h00 à 18h00

    DSC_0362.JPG

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 28 janvier 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,28

    Ce dimanche, le ciel restera souvent très nuageux avec parfois quelques bruines, notamment sur les hauteurs de l'Ardenne où la visibilité pourrait être réduite par les nuages bas. Les éclaircies seront rares et plus probables sur la partie nord du pays. Les températures seront très douces pour la saison, avec des maxima compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 13 degrés en plaine. Le vent de secteur sud-ouest sera généralement modéré dans l’intérieur. A la côte, il sera parfois assez fort avec des rafales autour de 50 km/h. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera très nuageux à couvert avec toujours quelques bruines par endroits, principalement sur le relief ardennais. La nuit sera très douce pour la saison avec des minima compris entre 5 ou 6 degrés en Hautes Fagnes et jusqu'à 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales autour de 55 km/h. 

    Lundi aussi, le temps sera gris avec des pluies en fin d'après-midi sur le nord-ouest. Maxima entre 5 et 9 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 10 à 12 degrés ailleurs. Vent modéré à assez fort d'ouest-sud-ouest à sud-ouest avec des pointes de 60 km/h. A la côte, vent assez fort ou fort avec des rafales de 70 km/h. 

    En première partie de la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie traversera le pays depuis le nord-ouest. De larges éclaircies suivront mais de la brume et du brouillard givrant pourront ensuite se former. Il faudra être attentif mardi matin à la présence de givre sur nos routes. Minima de -1 degré en Haute Belgique et autour de 0 ou +1 degré ailleurs. Au littoral, minima proches de 4 degrés. Au passage de la zone de pluie, le vent s'orientera au nord-ouest. Ensuite, il reviendra à l'ouest et deviendra faible sur la plupart des régions.

    Mardi matin, on note le risque de brouillard givrant. Ensuite, le ciel sera partiellement nuageux et le temps sec et calme sous un vent faible d'ouest revenant au sud-ouest. Maxima entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés sur l'ouest et le centre.

  • Le « beau vélo de RAVeL » débarque en septembre prochain !

    Estaimpuis accueillera l’avant dernière date de la tournée du RAVeL en 2018, neuf ans après son dernier passage dans l’entité. Adrien Joveneau et son équipe sont venus reconnaître et valider le parcours cette semaine.  
     
    L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, plein air
    Le dernier passage du RAVeL à Estaimpuis remonte à 2009. Neuf ans plus tard, la commune frontalière accueillera à nouveau Adrien Joveneau et toute son équipe le huit septembre prochain. En repérage mardi, l’animateur s’est laissé guider par Quentin Huart, qui a déposé la candidature d’Estaimpuis en octobre 2016. « Nous avons reçu une réponse positive douze mois plus tard », résume Quentin Huart.
     
    Six villages traversés
     
    Le Ravel version 2018 empruntera six des sept villages de l’entité. Seul Bailleul n’est pas sur le tracé. « Le parcours empruntera tout ce qui se fait de mieux dans nos villages : le domaine de Bourgogne, le canal mais aussi d’autres endroits que le grand public ne connaît pas . » Car l’objectif est là : faire découvrir au grand public les paysages qui borde l’entité, connue en grande partie pour l’originalité de son bourgmestre Daniel Senesael et l’ancienne «résidence secondaire » de Gérard Depardieu à Néchin.
     
    Deux parcours seront proposés aux cyclistes : celui de 28 et celui de 10 kilomètres « qu’on pourra faire à pied, avec ses animaux ou à vélo avec des enfants en bas âge », reprend Quentin Huart. Le RAVeL ramène à chaque fois beaucoup de monde (entre 5.000 et 10.000 participants le plus souvent). Une belle manière de promouvoir Estaimpuis et ses attraits. « L’idée, c’est aussi de faire découvrir nos gîtes, nos restaurants, nos spécialités ».
     
    Le parcours empruntera le réseau des RAVeL déjà existants dans l’entité. Seul changement en amont : le renforcement de la signalétique pour la mobilité douce, histoire que les promeneurs (piétons, cyclistes ou cavaliers) puissent profiter à 100 % des installations qui leur sont proposées.
     
    Troisième fois à Estaimpuis
     
    Après 1999 et 2009, le Ravel empruntera de nouveau sur les routes d’Estaimpuis. « Adrien Joveneau et son équipe ont été très positifs pendant la reconnaissance. Ils ont validé le parcours avec nous. Je pense que l’on peut s’attendre à une belle fête », conclut Quentin Huart, qui peut compter sur l’appui du service technique de la commune. Le site choisi est celui de la rue des Tonneliers à Estaimpuis où seront jugés le départ et l’arrivée. Le nom des artistes sera connu dans les prochains mois.
     
    Une autre date aura lieu en Wallonie Picarde le samedi 14 juillet à Antoing.
     
    Archive 

    En roue libre sur le circuit du Beau Vélo de RAVeL à Estaimpuis - 09/07/09 ICI

  • La météo de l'IRM du 27 janvier 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,27

    Ce matin, la grisaille sera présente dans pas mal de régions et pourra être tenace avec encore des nuages bas, de la brume ou du brouillard. L'après-midi, nous prévoyons parfois quelques éclaircies mais, en fin de journée, le ciel deviendra à nouveau très nuageux à partir de l'ouest du pays, avec déjà quelques pluies ou bruines à la côte. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés sous un vent d'abord faible puis graduellement modéré de secteur sud à sud-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra couvert partout avec des périodes de faibles pluies ou de bruine. Les températures en début de soirée seront comprises entre 1 ou 2 degrés sur les hauteurs ardennaises et 8 degrés à la côte; elles augmenteront ensuite de quelques degrés. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h. 

    Ce dimanche, le ciel restera souvent très nuageux avec parfois quelques bruines, notamment sur les hauteurs de l'Ardenne où la visibilité pourrait être réduite par les nuages bas. Quelques éclaircies temporaires seront toutefois possibles à la côte et sur le nord du pays. Les températures seront très douces pour la saison, avec des maxima compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 13 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest, avec des rafales autour de 50 km/h. 

    Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera généralement couvert avec toujours quelques bruines par endroits, et essentiellement sur le relief ardennais. Les minima se situeront entre 6 degrés sur les hauteurs de l'est et 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales autour de 50 km/h.

    Lundi, le ciel sera dans l'ensemble très nuageux et le temps venteux avec parfois de faibles pluies ou bruines. Le matin, les nuage bas pourront aussi limiter la visibilité sur le relief. Les maxima, doux pour la saison, seront compris entre 6 degrés en Hautes Fagnes et 12 degrés localement en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort, parfois fort au littoral, d'ouest-sud-ouest avec des pointes qui approcheront les 60 km/h. 

    Plus tard en soirée et en début de nuit, les pluies seront un peu plus marquées, principalement sur le nord du pays et en Haute Belgique.