- Page 2

  • Leers-Nord : Réunion publique + barbecue

    barbecue.jpg

    Leers-Nord

    Maison communale

    vendredi 1 setptembre 18h00

  • Estaimpuis : Premier cortège des allumoirs de l'entité

    DSC_2346.JPG

    Samedi, vers 21h, le premier cortège des allumoirs de l’entité s’est ébroué au départ de la place d’Estaimpuis sous la conduite de la clique et des majorettes du Fairy Wand. Chaque village estaimpuisien se pliera à cette joyeuse tradition. En voici le détail. Évregnies, samedi 2 septembre, départ 20h30 du chapiteau de la fête de la Sabotine. Néchin, samedi 9 septembre, départ à 20h30 aux abords de l’école communale. Leers-Nord, samedi 16 septembre dans le cadre de la fête des Satcheux, départ à 20h30 de l’aubette près de la maison du canal. À noter aussi le concours de petits radeaux illuminés qui seront lancés à l’eau vers 20h15. Bailleul, mercredi 27 septembre, départ à 20h de la Place Abbé César Renard. SaintLéger, lundi 2 octobre, départ à 19h30 de la Place des Templiers et enfin Estaimbourg, lundi 9 octobre, départ à 19h30 de la Place de Bourgogne. Aucun pétard ne sera autorisé.

    L'album photo de notre collaborateur Marc Braeckelaere ICI

    source : article A.V Nord Eclair

  • La météo de l'IRM du 29 août 2017

    irm 29aout.JPG

    Aujourd'hui, il fera souvent ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Au cours de l'après-midi, on prévoit davantage de nuages sur l'ouest et le nord-ouest, mais le temps y restera encore généralement sec jusqu'en soirée. Il fera chaud avec des maxima compris entre 25 à 27 degrés à la côte et en Ardenne, et jusque 30, voire 31 degrés localement dans le reste du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud, au littoral virant au secteur nord en fin d'après-midi. 

    Ce soir, nous prévoyons le risque de quelques averses dans la région côtière, éventuellement avec de l'orage. Ailleurs, le temps restera encore généralement sec avec de larges éclaircies dans le centre et l'est. Durant la nuit de mardi à mercredi, le risque d'averses orageuses augmentera sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Ce risque augmentera aussi dans la partie centrale en fin de nuit. Sur l'est, le temps restera généralement sec avec d'abord de larges éclaircies, puis des champs nuageux. Les minima se situeront entre 17 et 21 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-sud-est, sur l'ouest du pays virant au nord-est. Au littoral, il sera modéré de secteur nord-est. 

    Mercredi, une zone de pluie active traînera sur la moitié nord-ouest du pays. Localement les cumuls des précipitations pourraient être importantes. 
    Dans les autres régions, il fera sec et parfois ensoleillé en début de journée. Au fil des heures, le temps y deviendra toutefois instable avec des averses et un risque d'orage. Dans l'intérieur du pays, il fera encore chaud avec des maxima compris entre 25 degrés dans le centre et 28 degrés dans le sud-est. Dans le nord-ouest, il faudra se contenter de valeurs comprises entre 19 et 21 degrés. Le vent sera généralement faible de directions variées ou de secteur nord-est. En soirée, le vent s'orientera au secteur nord dans l'ouest du pays et deviendra modéré à assez fort. 

    Jeudi, frais et variable avec une nébulosité abondante et quelques averses. Dans le courant de l'après-midi, retour d'un temps plus ensoleillé et plus sec à partir du sud-ouest. Sensiblement plus frais avec des maxima compris entre 15 et 19 degrés sous un vent modéré de nord-ouest. 

    Vendredi, toujours frais avec des éclaircies et des nuages cumuliformes. Risque de quelques averses locales, surtout l'après-midi. Maxima proches de 18 ou 19 degrés et peu de vent. 

    Samedi, variable, frais et très nuageux avec un risque d'averses. Maxima voisins de 18 degrés sous un vent faible à modéré de secteur nord. 

    Dimanche, le temps restera variable avec des averses. Le vent sera faible à modéré et les températures ne dépasseront pas les 18 ou 19 degrés. 

    Lundi, généralement très nuageux. Une zone de pluie atteindra le pays à partir du nord. Maxima proches de 18 degrés.

  • Estaimpuis : la Sabotine, la fête pour aider un enfant

    La Sabotine lancera sa 13ème édition le premier week-end de septembre. Comme la 7ème grande fête de l’ail fumé. «  On vend de l’ail, des échalotes, des pommes de terre... il y a un marché artisanal, des marchés aux puces...  » explique Sabine Tanghe, l’une des organisatrice. Et cette année, 10 tentes de l’armée seront dévolues à une offre de soins de bien-être. «  Notre action est complètement bénévole. Nous organisons cela chaque année au profit d’un enfant malade de l’entité.  »

    Chaque année, beaucoup de monde participe à l’événement, le facteur météo ayant, évidemment, une incidence sur la fréquentation : «  Il y a eu une année où il faisait tellement chaud qu’on ne parvenait plus à refroidir les bières  », se souvient Mme Tanghe. Alors maintenant, le collectif s’équipe de camions réfrigérés. «  Mais qu’importe le temps, il vaut mieux prévoir une bonne veste pour le soir  » prévient la dame.

    Un groupe de voisins

    Historiquement, la Sabotine est née d’une envie d’un groupe de voisins, qui voulaient organiser un moment de fête dans leur quartier. Il faut dire qu’il n’y avait plus grandement d’animation dans le village : si dans l’ancien temps, des dizaines de cafés avaient pignon sur rue, il n’en restait que trois dans les années 1970, et un seul désormais, qui n’ouvre que le week-end. « La Sabotine » est un clin d’œil à feu la fête du Sabot, autrefois organisée par un des cafés de l’entité, justement. Mais le coût demandé par les groupes qui se produisaient devenait un peu cher. Alors une quinzaine d’habitants ont pris le relais à sa manière. «  La première année, on avait fait des frites avec une grande marmite, se remémore Sabine avec amusement. Il n’y avait pas de groupe, la musique émanait d’un transistor. On a épluché 100 kgs de pommes de terre rien que pour le samedi.  » Au fil des ans, la Sabotine a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, elle a lieu dans une prairie située derrière l’église. «  On sait avoir la prairie jusqu’à Famiflora, alors on a de quoi faire.  » Au point que certains restent sur place les trois jours durant. Et c’est plus sûr pour éviter de rouler dans des conditions de fatigue trop avancée...

    source : article M.M Nord Eclair

  • LEERS-NORD: Plage au canal

    Résultat de recherche d'images pour "canal plage"

    Allez découvrir sur la plage du canal située près de l’écluse à Leers-Nord, les activités proposées par des animateurs chevronnés (Beach-volley, soccer, tchouckball, pétanque…).

    JUSQU’AU JEUDI 31 AOÛT

    La plage est accessible de 10h à 20h, des animations y sont organisées.

  • La météo de l'IRM du 28 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,météo,28,août

    Ce matin, après la dissipation de la grisaille éventuelle, le temps deviendra généralement ensoleillé. Graduellement, quelques champs de nuages d'altitude apparaîtront. Quelques cumulus se formeront durant l'après-midi, principalement sur le relief. Il fera chaud: les maxima varieront en effet entre 23 degrés en Hautes-Fagnes et localement 29 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible de directions variées ou de secteur est. 

    Cette nuit, le ciel sera serein ou peu nuageux. Par endroits, des brumes ou un banc de brouillard pourront se former. Les minima seront compris entre 12 degrés en Haute Ardenne et 27 degrés dans le centre, sous un vent faible et variable ou de secteur est. 

    Mardi, la journée débutera sous un soleil généreux. Des nuages cumuliformes se développeront dans l'après-midi mais le risque d'averses sera limité. 

    Il fera chaud avec des maxima compris entre 25 et 30 degrés, sous un vent généralement faible de secteur sud. À la mer, une faible brise pourra se lever dans l'après-midi. 

    En soirée et pendant la nuit, on prévoit de la pluie et des averses orageuses dans la moitié nord-ouest du pays. Ces précipitations pourront devenir intenses par endroits.

    Mercredi matin, il pleuvra déjà (intensement par moments) dans la moitié nord-ouest du pays. Progressivement cette zone de pluie envahira également l'est et le sud-est du pays. Par endroits, les précipitations pourraient devenir abondantes, avec un risque d'orage.Dans l'est, les maxima seront proches de 26 ou 27 degrés, tandis que dans l'ouest, il seront limités entre 20 et 23 degrés.Le vent sera d'abord faible ou modéré de secteur est, virant au sud à sud-ouest. Au passage de la perturbation, en fin d'après-midi ou en soirée, le vent virera au secteur nord et augmentera à modéré ou temporairement à assez fort. 

    Jeudi, le temps restera généralement nuageux avec des pluies et des averses. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu.Il fera sensiblement moins chaud, avec encore des maxima autour de 18 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest. 

    Vendredi, il fera partiellement nuageux avec un risque d'averses.Les maxima seront voisins de 20 degrés, sous un vent généralement faible de secteur nord. 

    Pour le premier week-end du mois de septembre, les prognoses sont encore très incertain.Pour le moment, un temps variable avec un risque d'averses intenses, assez bien de vent et des maxima entre 15 et 20 degrés, semble le plus probable. 

    Pour le premier week-end du mois de septembre, les prognoses sont encore très incertain. Pour le moment, un temps variable avec un risque d'averses intenses, assez bien de vent et des maxima entre 15 et 20 degrés, semble le plus probable.