- Page 5

  • La météo de l'IRM du 22 juin 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Jeudi, temps ensoleillé avec un ciel parfois voilé. Des développements nuageux se formeront en cours de journée et éclateront par endroits en averses éventuellement orageuses. A nouveau de fortes chaleurs avec des maxima proches de 35 degrés en Campine et en Gaume, de 32 à 34 degrés dans la plupart des autres régions mais ne dépassant plus 26 degrés en bord de mer. Le vent s'orientera entre le sud-ouest et l'ouest en devenant modéré, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

    Durant la nuit de jeudi à vendredi, ciel partiellement nuageux avec encore par endroits quelques averses, voire un orage sur l'est du pays. Minima de 13 à 18 degrés avec un vent modéré d'ouest à sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

    Vendredi, il fera moins chaud mais les maxima se situeront encore entre 20 degrés à la mer et 25 degrés en Campine. La nébulosité sera variable et le temps restera sec pratiquement partout. Vent modéré et à la mer assez fort, généralement de secteur ouest.

    Ce week-end, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Une ondée pourra se produire localement. Les maxima de saison dépasseront légèrement les 22 degrés sur la plupart des régions. Le vent de secteur ouest reste assez présent.

    Ce lundi, il fera sec avec l'après-midi et le soir de nombreux nuages d'altitude. Les températures progresseront pour atteindre localement les 28 ou 29 degrés.

    A partir de mardi prochain, différentes dépressions voyageant à proximité des îles Britanniques pourraient enfin diriger des zones de précipitations relativement actives vers l'ensemble du territoire. Mardi, on note aussi un risque d'orages. Graduellement le temps deviendra moins chaud.

  • Estaimpuis : Manque d'eau ou débit insuffisant

    Résultat de recherche d'images pour "plus d'eau"

    D'après les dernières informations publiées sur la page Facebook du Député Bourgmestre, la fuite d'eau aurait été trouvée il faut laisser le temps aux services techniques d'intervenir.  Entre temps, police, pompier, et personnel communal passeront rue par rue. 3 Berlingos par maison. Vous serez prévenu par haut parleur.

  • La météo de l'IRM du 21 juin

    meteo21 mai.JPG

    A nouveau un temps très chaud avec beaucoup de soleil et quelques nuages élevés. Maxima de 28 à 30 degrés en Haute Belgique, 30 degrés au littoral et jusque 33 degrés en Campine. Vent faible à modéré de secteur est.

    Le soir, faible risque d'une averse orageuse, mais dans la plupart des régions le temps restera sec. Ensuite, un ciel peu nuageux. Les minima seront très élevés et varieront entre 17 degrés en Haute Belgique jusque 22 degrés dans le centre du pays. Vent modéré de secteur est, tournant au sud-est.

    Jeudi, le soleil sera d'abord encore bien présent et les températures repartiront encore à la hausse avec des maxima au-dessus de 30 degrés en beaucoup d'endroits, voire même jusque 35 degrés localement. En cours de journée, des averses et orages pourront se produire et le temps deviendra un peu plus respirable.

  • Zone de police du Val d'Escaut : Attention radar ce 20 juin

    Contrôles de vitesse sur la zone de police

    Résultat de recherche d'images pour "radar police belge"

    Attention les photographes de la police sont de sortie ce 20 juin

    Attention, toutes les dates ne sont pas nécessairement annoncées, soyez prudents et gardez le pied léger.

  • La météo de l'IRM du 20 juin

    meteo20juin.JPG

    le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud avec pas mal de voiles d'altitude. Dans le courant de la journée, quelques nuages cumuliformes se formeront. Les maxima grimperont jusque 26 degrés à la mer, 28 à 29 degrés en Ardenne et 31 à localement 33 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord faible de secteur nord-est ou de directions variées. En journée, il deviendra faible à modéré et reviendra temporairement au nord. L'après-midi, un vent modéré de nord-nord-ouest s'établira et fera diminuer faiblement les températures dans le nord-ouest du pays.

    La nuit de mardi à mercredi, il fera doux avec parfois tout de même quelques champs nuageux. Minima entre 14 et 18 degrés sous un vent modéré de nord-est tournant vers l'est.

    Mercredi, le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud. L'après-midi, un orage de chaleur localisé n'est pas exclu. Maxima de 27 à 30 degrés à la mer et en Ardenne et de 31 à 33 degrés localement ailleurs.

  • Estaimpuis : L'église ouvre ses portes

    DSC_0456.JPG

    Pour la 3e fois consécutive, la communauté paroissiale d’Estaimpuis proposait ce week-end du 17 et 18 juin un rendez-vous en son église Saint Barthélemy. Après l’approche de la symbolique des couleurs de la liturgie, la mise en valeur du petit patrimoine de son église et un festival de chorales du Val de l’Escaut l’année dernière, l’accent était mis cette année sur le monde du silence que sont les abbayes cisterciennes trappistes. Via des panneaux didactiques et divers objets, les visiteurs pouvaient découvrir de manière originale les diffé- rents aspects de la vie des moines, dont les lignes de vie sont la prière et le travail. Leur travail est concrétisé par la production d’excellentes bières bien connues des amateurs et de fromages qu’on pouvait déguster de manière originale au milieu de l’église via un bar éphémère. Neuf trappistes, dont la très estimée Westvleteren étaient disponibles. Les deux ateliers proposés lors de ce week-end à savoir la calligraphie et l’après-midi jeux de société ont remporté un certain succès auprès des visiteurs sans doute contents de trouver un peu de fraîcheur au sein de l’édifice par ce week-end caniculaire. Pour les détectives en herbe, un jeu d’observation original permettait aux participants de mieux connaître les moindres détails architecturaux du bâtiment avec à la clé de jolis lots. Enfin, ce week-end de fête de la musique oblige, l’apéro du dimanche était agrémenté par les chants de la chorale Arc en ciel. Lors de ce récital, un des moments le plus appréciés des mélomanes était le chœur des hommes habillés en moine qui par leur répertoire apportaient une ambiance monacale dans les lieux. Nul doute que Thérèse Schiltz et Evelyne Verschuren, les initiatrices du projet, cogitent déjà pour trouver une fois de plus de l’originalité dans le thème qu’elles proposeront dans l’édition 2018.

    choeur des hommes.JPG

    DSC_0434.JPG

    DSC_0274.JPG

    Pour visionner l'album photo complet c'est ICI