- Page 5

  • La météo de l'IRM du 23 février 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, il fera d'abord très nuageux avec quelques faibles pluies. Une zone de pluie plus active traversera ensuite le pays d'ouest en est: cette perturbation s'accompagnera d'un net renforcement du vent. L'après-midi, nous passerons sous un régime plus variable à partir de l'ouest, avec des averses mais également des éclaircies. Les maxima varieront entre 6 degrés en haute Belgique et 10 degrés en plaine. Le vent sera d'abord modéré à assez fort, voire fort à la mer, de secteur sud-ouest avec des rafales d'environ 60 km/h. Le vent deviendra à partir de la mi-journée fort à localement très fort d'ouest à sud-ouest avec des pointes de 70 à 90 km/h. A la côte et sur l'extrême nord du pays, les rafales pourront même atteindre 95 ou 100km/h.

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps pourra devenir temporairement plus sec mais plus tard dans la nuit, de la pluie et des averses envahiront à nouveau le pays. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira d'averses de neige (fondante). Les minima seront compris entre -1 et +2 degrés en Ardenne, et entre +3 et +5 degrés en plaine. Le vent, d'abord fort à très fort de secteur ouest avec des rafales de 70 à 90 km/h, deviendra modéré à localement assez fort d'ouest à nord-ouest.

    Vendredi, la nébulosité sera variable et le vent un peu moins présent, mais des averses sont encore prévues, pouvant adopter un caractère hivernal surtout sur le relief ardennais. Ailleurs, il s'agira de giboulées parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Il fera plus frais avec des maxima qui seront compris entre 2 à 7 degrés sous un vent modéré de nord-ouest. Le soir, le ciel se dégagera progressivement et le temps deviendra sec. Pendant la nuit de vendredi à samedi, des gelées pourront se produire et il y aura donc un risque de formation de plaques de glace sur le centre et l'est du pays.

    Samedi, nous profiterons d'une journée de répit avec un temps généralement sec et de belles éclaircies malgré la présence de nuages d'altitude. En matinée, quelques brouillards (givrants) dans le sud-est seront possibles. En fin de journée, la nébulosité augmentera sur l'ouest. Maxima de 4 à 8 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.

    Après un dimanche matin généralement sec avec quelques éclaircies dans la moitié sud-est, la nébulosité augmentera et sera suivie par des périodes de faibles pluies sur la moitié nord-ouest. Maxima assez doux et variant de 7 à 11 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.

    Les jours suivants, des périodes très nuageuses accompagnées de passages pluvieux modérées affecteront le pays. Le vent se renforcera également. Il fera plus frais à partir de mardi et les précipitations pourront parfois adopter un caractère hivernal Haute Ardenne.

  • Estaimpuis : Cure de jouvence pour la salle paroissiale

    Aucun texte alternatif disponible.

    L’image contient peut-être : intérieur

    Alors que l’on trouve de moins en moins de salles de fête dans notre entité , les bénévoles du comité de la salle d’Estaimpuis ont décidé de casser leur tirelire pour effectuer sur fonds propres d’importants travaux de rénovation . Le plafond de la grande salle a été entièrement refait,isolé et ignifugé, l’électricité à été revue et remise aux normes réglementaires de sécurité. Une des prochaines étapes comme nous le disait un des responsables ce sera certainement les peintures. Les travaux ont pu être réalisés avec les bénéfices du repas de la salle et le montant des locations. Régulièrement le comité doit faire face à des dépenses imprévues, mais indispensables pour maintenir la salle ouverte il a fallu remplacer un radiateur au gaz, plusieurs frigos, intervenir sur une fuite à la toiture et tout se fait rappelons le sur fonds propres. Bravo au comité de prendre soin de notre salle paroissiale.

    L’image contient peut-être : intérieur

    L’image contient peut-être : intérieur

  • La météo de l'IRM du 22 février 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, le temps restera gris avec une épaisse couverture de nuages bas qui sera souvent à l'origine de pluie ou de bruine. En Ardenne, les pluies seront plus persistantes et la visibilité toujours mauvaise sur les hauteurs à cause de ces nuages bas. Les maxima se situeront entre 6 et 11 degrés. Le temps deviendra aussi venteux avec un vent de sud-ouest assez fort dans l'intérieur des terres et des rafales jusque 60 ou localement 70 km/h. À la mer, le vent sera fort à parfois très fort avec des rafales jusque 70 km/h.

    Ce soir et cette nuit, le temps sera encore souvent pluvieux, surtout dans le nord du pays. Le vent de sud-ouest restera soutenu avec des rafales jusque 60 km/h et à la mer jusque 70 km/h. Les minima oscilleront entre 5 et 9 degrés.

    Ce jeudi, une dépression de tempête circulera des îles Britanniques vers le Danemark en passant par la mer du Nord. La perturbation qui lui est associée sera à l'origine d'un temps souvent très nuageux à couvert avec pas mal de vent et des périodes de pluie. Dans le courant de l'après-midi, on retrouvera une nébulosité variable à l'arrière du front mais avec toujours un risque d'averses. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur le relief de l'Ardenne et 10 ou localement 11 degrés en région de plaine. Le vent de sud-ouest sera généralement assez fort, à fort à la mer, augmentant au milieu de journée à fort, à très fort à la côte, et virant à l'ouest. Les rafales pourront atteindre des valeurs proches de 90 km/h voire plus.

    Vendredi, la nébulosité sera variable et le vent un peu moins présent mais des averses sont encore prévues, pouvant adopter un caractère hivernal surtout sur le relief. Ailleurs, il s'agira de giboulées parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Il fera plus frais avec des maxima qui seront compris entre 1 à 7 degrés. Le vent sera modéré, à assez fort à la mer, d'ouest à nord-ouest. Pendant la nuit de vendredi à samedi, des gelées pourront se produire et il y aura donc un risque de formation de plaques de glace.

  • Néchin : décès de Jean Campagne

    mortagne.JPG

  • Estaimpuis : le Conseil des ados bien installé

    Seize jeunes de l’entité d’Estaimpuis se sont engagés pour faire bouger les choses dans le commune, en prenant part au tout premier Conseil des ados.

    
À peine installés, les adolescents ont dû plancher collectivement à l’occasion de travaux de groupes.

    Ils sont seize adolescents, âgés de 11 à 16 ans, et ils se sont engagés, ce samedi, en prêtant serment pour devenir membres du nouveau conseil des adolescents d’Estaimpuis. «  Je m’engage à respecter les fonctions qui m’ont été confiées dans l’intérêt de ma commune et de ses habitants », ont-ils déclamé, très solennellement, l’un après l’autre, avant de se voir remettre une écharpe rouge et jaune, aux couleurs de la région et de l’entité. «  C’est le tout premier conseil des adolescents  », s’est félicité le député-bourgmestre (PS) Daniel Senesael, en introduction de la cérémonie...

    Source: Article de Meghann Marsotto pour Nord Eclair