- Page 3

  • + de 22.000 vues sur internet pour le "Tous à l'eau! Estaimpuis " de Daniel Senesael

    Dans le cadre de l’opération de soutien à la lutte contre le cancer « Tournée minérale » et à l’occasion de ses 150 jours sans une goutte d’alcool, le député-bourgmestre d’Estaimpuis Daniel Senesael invite l’ensemble de ses concitoyens à le rejoindre dans le défi « A l’eau Estaimpuis ».

    L’image contient peut-être : texte

    L’objectif : Passer le mois de février sans alcool.

    A cette occasion, une vidéo a été réalisée et une page facebook créée : Tous à l’eau ! Estaimpuis
    Tout au long de ces 28 jours, des activités seront organisées afin de soutenir les participants dans ce défi.

    Plus de 22000 vues en quelques heures 

    Pour la page Facebook de l'évènement c'est ICI

    Pour plus d'infos sur  "Tournée minérale" ICI

     

    A l'eau! Estaimpuis. Clip de lancement -


  • Accident grave à deux pas du château d'Estaimbourg

    Un grave accident de la route s’est produit vendredi midi dans la région d’Estaimpuis, près de Tournai, où une voiture est entrée en collision avec un camion. La conductrice de la voiture est gravement blessée.

    Plus d'infos ICI

  • Estaimpuis: Les Estaimpuisiens surpris par le feu d'artifice

    Résultat de recherche d'images pour "feu d'artifice"

    Les feux d’artifice qui ont éclaté dans la région ce jeudi soir ont manifestement eu le don d’irriter une bonne partie de la population, c’est du moins ce qu’il ressort des nombreux messages qui circulent sur les réseaux sociaux ce vendredi matin.


    Si certains pensaient au Nouvel An chinois, il semblerait que les feux d’artifice ont finalement été tirés à certains endroits côté Français pour fêter la victoire de la France et l’accès à la finale du Mondial de handball.

    Un autre feu d’artifice a également été tiré d’Estaimbourg à l’occasion d’un mariage et renseignements pris, les organisateurs avaient bien reçu les autorisations réglementaires comme le prévoit le nouveau règlement de police.


    A titre d’info - Rappel de la réglementation au cas ou l'idée d'organiser un feux d'artifice vous venait à l'esprit.

    Article 71 – Feux de joie, feux d’artifice – Lanternes célestes - Coups de fusils, de pistolets et de revolvers- Pétards (SA) sans préjudice des dispositions légales, décrétales et réglementaires, il est défendu, sans autorisation préalable et écrite du Bourgmestre, de lâcher des lanternes célestes, de tirer des feux de joie, des feux d’artifice, des coups de fusils, de pistolet, de revolver et d’autres armes à feu ou de se servir d’autres engins dangereux pour soi-même ou pour autrui, pour les biens et pour les animaux tels que fusils ou revolvers à air comprimé, sarbacanes, frondes ou armes de jet, de faire éclater des pétards ou autres pièces d’artifice et sur la voie publique, de circuler avec des torches ou falots allumés. (SA) En période de chasse et conformément à la législation sur la chasse, il est interdit de tirer vers les habitations et vers les voiries à moins de deux cents mètres. (SA) En cas d’infraction, les armes, engins, pièces ou objets seront confisqués. L’interdiction précitée ne vise pas les exercices de tir organisés dans les stands autorisés, ou loges foraines, soumis aux dispositions du règlement général sur la protection du travail et sur le bien-être ou à des règlements particuliers, ni l’usage d’une arme de service par un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. Amende administrative --> De 50 à 350 €

    Manifestement dans ce cas-ci pas mal de propriétaires d'animaux regrettaient de ne pas avoir été prévenu et n'aviant pu isoler leurs animaux de compagnie pour les protéger et surtout éviter les fugues.

  • Bonne nouvelle : Nos voisins de Leers (F) devraient se doter d’une police municipale dès cet été et poursuivre sa collaboration en matière de sécurité avec ses voisins belges

    Jean-Philippe Andriès entend la colère de ses administrés et souhaite leur apporter des solutions. Photo Hubert Van Maele

    Samedi, Jean-Philippe Andriès a promis à la population que des policiers municipaux patrouilleraient dès cet été dans la commune. Création d’une police municipale leersoise ou ralliement à une police intercommunale ? Le maire et son équipe s’interrogent encore.

    Leers, comme toutes les villes voisines, n’est pas épargnée par les faits de délinquance. Selon la police nationale, ils seraient même en augmentation dans cette commune d’à peine 10 000 habitants. Le maire, Jean-Philippe Andriès, en a conscience et souhaite apporter des réponses à sa population inquiète.

    Concrètement, le maire et son équipe réfléchissent à la mise en place d’une police municipale sur la commune. Toutefois, ceux-ci s’interrogent toujours sur la méthode. «  Nous y travaillons. Nous hésitons entre créer une police municipale leersoise ou bien rejoindre une police municipale intercommunale.  » Pour le moment, Jean-Philippe Andriès préfère rester discret sur ses préférences : «  Je suis en pleine négocation, comprenez mon silence  ».

    Enfin, il entend poursuivre sa collaboration avec ses voisins belges, la police et le bourgmestre de l’entité d’Estaimpuis, Daniel Senesael  : «  On ne peut pas ne pas travailler ensemble. On réfléchit à des combinaisons entre nos polices et les voisins vigilants de Leers  ».

    Source : NE France - l'article complet ICI

  • La météo de l'IRM du 27 janvier 2017

    irm27janvier.JPG

    Aujourd'hui, il fera ensoleillé avec parfois quelques voiles de nuages élevés puis également des nuages moyens. Les températures atteindront 7 à 9 degrés en Flandre et 2 à 5 degrés en Ardenne. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-est.

    Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera partiellement nuageux avec principalement des bancs de nuages élevés et moyens. Le refroidissement nocturne sera nettement moins prononcé que les nuit précédentes avec des températures qui ne redescendront pas en dessous de 2 à 5 degrés sur l'ouest et le centre du pays, et +1 à -5 degrés en Ardenne. Le vent restera généralement modéré de sud à sud-est.

    Samedi, une perturbation affaiblie atteindra progressivement l'ouest du pays.
    Les nuages deviendront donc plus nombreux à partir du littoral et quelques averses pourraient se produire l'après-midi, surtout dans la moitié ouest du pays. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Ardenne et 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré d'abord de secteur sud-est à sud, puis de sud à sud-ouest.

    Dimanche, le ciel sera plutôt chargé avec des précipitations par moments. Les maxima se situeront entre 2 et 8 degrés, sous un vent modéré de secteur sud à sud-ouest.

    Lundi et mardi, nous devrions nous retrouver dans un secteur chaud. La nébulosité sera dès lors souvent abondante avec un risque de quelques précipitations. Par contre, les courants méridionaux permettront aux températures d'atteindre des valeurs qui dépasseront les 10 degrés dans le centre.

    A partir de mercredi, un flux plus perturbé devrait à nouveau déterminé notre temps. Il faut alors s'attendre à des périodes de pluie ou d'averses mais aussi à des éclaircies. Les températures devraient rester douces pour la saison avec des maxima proches de 9 ou 10 degrés.

    Suite à l'influence de ces courants maritimes nettement plus doux, le dégel sera donc généralisé et on ne prévoit d'ailleurs plus de gelée nocturne.