Web Analytics

  • LEERS / ESTAIMPUIS: Percuté puis sauvé par un élan de générosité

    Renversé par une voiture, Balto risquait l’euthanasie. La mobilisation citoyenne lui a sauvé la vie 

    Balto peut pousser un « wouf » de soulagement. Le chien de Jessie et Christian est passé par la grande porte. Renversé par une voiture vendredi soir à quelques mètres de sa maison, il a été découvert par un voisin dans un piteux état. Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention pour que l’accident ait lieu. Ses blessures : une fracture au tibia et une au bassin laissaient craindre le pire. « Nous l’avons emmené d’urgence chez notre vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic », précise Jessie.
    Arrivé dans son nouveau foyer en décembre en provenance de la SPA et âgé d’à peine deux ans, Balto est gravement atteint. La SPA conseille l’euthanasie. « Notre vétérinaire nous demandait 3.200 euros pour remettre Balto sur pied », une somme colossale pour les Leersois qui manquent de moyen pour sauver leur chien.
     
    Une cagnotte « éclair »
     
    Mis au fait du triste sort qui attend Balto si rien ne bouge, Dehlia Vandendriessche décide d’agir. La figure de proue de l’ASBL Silence Animal intervient et trouve une clinique vétérinaire à Ronchin où l’on demande 2.000 euros pour opérer le cairn terrier. Très vite (car l’état de santé de Balto requiert une intervention urgente), une cagnotte se met en place. « Nous avons réuni 600 euros, dont 300 proviennent de l’union des commerçants de Leers-France qui s’est mobilisé pour nous », détaille Jessie. « Quand Dehlia l’a su, elle a décidé d’agir également. »
     
    Silence Animal intervient régulièrement pour les cas désespérés. De son côté, la « Sainte-Rita » des animaux de la région lance sa cagnotte. Mise en ligne lundi, elle recueillait déjà plus de 800 euros mardi après-midi. « La mobilisation est souvent impressionnante dans ce genre d’histoires. J’ai bon espoir d’atteindre le seuil des 1.400 euros mercredi », constatait Dehlia mardi matin.
     
    La mobilisation impressionnante autour du cas touchant de ce cairn terrier devrait lui permettre de retrouver auprès de Jessie et Christophe une vie plus paisible, après être passée sur le billard. « Il était opéré de sa fracture du tibia mardi matin et le sera normalement en début de semaine prochaine pour le bassin. C’est un sacré soulagement pour nous », reprend Jessie. « Nous avons imaginé le pire, nous pouvons attendre le meilleur désormais pour Balto. »
     
    source : article Nord Eclair de ANTOINE PONTRANDOLFI
     
    « Il n’a que deux ans »
     
    Quant à l’élan de générosité, la Leersoise n’en revient toujours pas. « J’ai été surprise par l’ampleur de la mobilisation. À vrai dire, on ne croyait pas réunir autant d’argent en si peu de temps. Euthanasier notre chien aurait été un crève-cœur, il n’est âgé que de deux ans. Grâce aux interventions, on espère qu’il pourra retrouver une vie normale. »
    Si Balto en avait conscience, il prendrait le temps de remercier tous les anonymes qui ont participé à son sauvetage. Quant au conducteur qui l’a percuté vendredi, il a pris la fuite sans demander son reste. Jessie avait lancé un appel à témoin pour le retrouver. Un appel qui s’est révélé infructueux. «Nous ne lui en voulons pas », conclut-elle. Pour remercier l’implication de Dehlia, Jessie envisage de devenir bénévole pour Silence Animal…
  • Blog Estaimpuis : On a besoin de vous ......

    besoin de vous.jpg

    N'hésitez pas à m' informer

    Si votre animal s'est perdu ou échappé, ou si vous avez retrouvé un animal. Plusieurs propriétaires ont déjà retrouvé leur fidèle compagnon avec le blog et les réseaux sociaux, ça évite souvent des passages inutiles par la SPA.

    Si vous avez une histoire à raconter,Vous connaissez un ami ou un voisin qui a une passion originale, ou qui collectionne des objets insolites.

    Si vous, un voisin, un membre de votre famille fêtez vos noces d'or ou mieux.

    Si vous êtes témoin d'un accident ou d'un événement, d'un vol, d'une disparition,

    Si vous avez connaissance de l'ouverture d'un nouveau commerce.

    Mais je suis aussi à votre écoute  pour:  

    Vos offres d'emplois;

    Vos activités;

    Vos fêtes de quartier;

    Vos activités sportives;

    Vos conférences diverses;

    Vos expositions;

    Vos braderies;

    Vos spectacles;

    Vos concours;

    Vos réunions de...;

    Si vous êtes organisateur d'activités diverses, n'hésitez pas à m’expédier un aperçu, une affiche, des photos, et je me ferai un plaisir de le publier sur votre blog

    Ce blog ne peut vivre et progresser que par vos informations, MERCI 

     

    Pour m'informer:

    soit vercleven@gmail.com ou sudpresse.estaimpuis@gmail.com ou 0499/59 06 44

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Ediotion Mouscron

  • Bientôt l'application FixMyStreet pour lutter contre les dépôts sauvages

    Un sac-poubelle par-ci, un vieux frigo par là... Notre région de la faute de quelques citoyens non respectueux de l'environnement offre parfois le visage d’un dépôt d’immondices ciel ouvert.

    poubelle 1.jpg

    Pour lutter contre ce phénomène, le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a annoncé ce jeudi le lancement de l’application FixMyStreet Wallonie

    A l’instar de FixMyStreet Brussels qui fonctionne dans les 19 communes bruxelloises, Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, et Carlo Di Antonio ont souhaité lancer une application similaire en Wallonie. Celle-ci permettra le signalement et la gestion de nombreuses incivilités en matière de propreté publique.

    "FixMyStreet permettra aux villes et communes wallonnes de bénéficier de l’engagement sans cesse croissant de nombreux citoyens en matière de propreté publique, souligne Carlo Di Antonio. En bénéficiant d’informations précises et actualisées, les services publics pourront intervenir plus rapidement aux bénéfices de notre cadre de vie et de notre environnement."

    depot estaimpuis.PNG

    Le système -financé par les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (Fost Plus, Comeos et Fevia) - va être testé sur le terrain au cours des prochains mois et sera mis gratuitement à disposition des communes qui le souhaitent à partir de l’automne prochain.

    Notons que sur Estaimpuis ce genre d'incivilité peut facilement être signalé aux autorités communale via l'application betterstreet sur Pc ou sur smartphone

    rue de la horne.PNG

    Les photos sont des photos de dépôts découverts dans la région

  • la météo de l'IRM du 15 février

    irm15fevrier.PNG

    Aujourd'hui vendredi, le temps sera à nouveau printanier et très doux avec un ciel bien ensoleillé. Après une matinée très fraîche, les températures remonteront rapidement pour atteindre 12 à 15 degrés, voire par endroits 16 ou 17 degrés. Le vent restera faible à parfois modéré de sud à sud-est. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps sera calme et à nouveau très frais avec un ciel étoilé. Les températures redescendront entre -1 et +4 degrés. Le vent restera faible à parfois modéré de sud. 

    Demain samedi, le temps restera calme et ensoleillé avec retour de quelques voiles nuageux d'altitude à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 11 degrés sur les hauteurs ardennaises et 14 ou 15 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de secteur sud. 

    Dimanche et lundi, le temps restera doux et ensoleillé avec des voiles nuageux d'altitude. Les maxima seront de l'ordre de 12 ou 13 degrés dans le centre du pays, sous un vent généralement modéré de secteur sud. 

    Durant le restant de la semaine, déclin temporaire du beau temps avec davantage de nuages et léger recul de la douceur. Possibilité d'un peu de pluie mardi. Les maxima seront proches de 10 degrés.

  • Mouscron : Elémentaux "Eau" par Nanou et Organisé par Mary Pijcke

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

    A la recherche des élémentaux : Nanou, médium et maître enseignant Reiki, vient nous faire découvrir les êtres de l'Eau.

    Après une matinée plus "théorique", l'après-midi se fera dans un lieu où les découvrir/ressentir.

    Tarif : 80€

    Lieu : au-dessus du magasin de photo (dans le rond-point)

    Prévoir : votre pic nic, votre ouverture d'esprit, votre bonne humeur et de quoi vous habiller en fonction de la météo du jour.

    Renseignements et inscriptions sur FB : Mary Pijcke/Centre & Être
    ou par mail : centre.et.etre@gmail.com

    Au plaisir de vous y rencontrer/retrouver.

    Dimanche 3 mars 2019

    Rue de Berne 2, 7730 Estaimpuis, Belgique