Web Analytics

  • Estaimpuis : Afin de compléter notre collection et notre page« fond archives estaimpuis » nous recherchons des archives sur Estaimpuis

    Vous savez votre blogueur attaché à partager avec vous l’histoire de l’entité d’Estaimpuis et Mouscron, actuellement à travers les pages facebook « fond archives estaimpuis » et « Histoire & archives de Mouscron & environs » Nous avons reçu une belle collection de photos de Jacques Nutte ancien correspondant du courrier.  Les documents ont été numérisés avec soin de manière à pouvoir rendre les originaux à la propriétaire. Devant l’intérêt certain de nombreux lecteurs pour ces divers documents, nous avons décidé de relancer un appel pour récupérer des documents d’époque numérisés ou en prêt pour numérisation. Donc si vous disposez vous-même d’archives sur Estaimpuis ou Mouscron, qu’elles soient vastes ou réduites, récentes ou anciennes, si vous aussi vous souhaitez contribuer à la mémoire de nos entités en faisant vivre vos documents ou objets plutôt que de les laisser indéfiniment dans un grenier, n’hésitez pas à les céder ou prêter vous aussi au Fonds d’Archives d’Estaimpuis et Mouscron et d’y accoler votre propre nom. Donner n’est plus à la mode. En temps de crise, on essaie tout naturellement de valoriser monétairement les choses dont on n’a plus un réel besoin. C’est dans ce cadre précis que la création des pages d’archive de Mouscron et Estaimpuis s’avère essentielle : il s’agit de ne pas laisser disperser notre mémoire au grès des ventes. Car finalement, bien des choses anciennes ayant contribué ou ayant enregistré le passé de Mouscron ou Estaimpuis n’ont guère de réelle valeur monétaire – mais que dire de leur valeur sentimentale et historique ? Vous pouvez nous contacter via l’adresse vercleven@gmail.com

     

    PS : Toutes les archives sont intéressantes qu’il s’agit d’anciennes photos, de cartes postales, de factures, de sachet de pain, de tickets d’entrée, etc…..le but n’est pas d’en faire une collection personnelle mais mettre les différentes pièces à disposition de tout le monde via un support papier ou informatique voire mieux un site internet.

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • la météo de l'IRM du 10 février

    irm10fevrier.PNG

    Ce matin, il fera doux et très nuageux à couvert avec avec assez bien de vent. Une perturbation active traversera le pays d'ouest en est. L'après-midi, le temps restera pluvieux dans le sud-est. Ailleurs, la nébulosité deviendra variable avec régulièrement encore des averses parfois intenses. Un orage local n'est d'ailleurs pas exclu. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort accompagné de rafales de 75 à 85 km/h, ou plus localement. L'après-midi, il virera à l'ouest à nord-ouest et diminuera progressivement en force. 
    Il fera assez doux avec des maxima atteints en matinée et qui s’échelonneront de 6 à 10 degrés. L'après-midi, il fera plus frais. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps deviendra plus changeant avec quelques éclaircies mais aussi encore quelques averses. Au sud du sillon Sambre et Meuse, elles pourront plus tard adopter un caractère hivernal. Sur les hauteurs ardennaises, un peu de neige fraîche pourrait même tenir au sol. Après minuit, le temps deviendra plus sec et nous aurons de larges éclaircies. Minima entre -2 degrés en Hautes Fagnes et +4 degrés à la mer. Vent modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest devenant faible à modéré de sud-ouest ou de direction variable. 

    Lundi, le temps sera d'abord calme et sac dans la plupart des régions puis progressivement des courants polaire frais et instables de nord-ouest envahiront nos régions. Ils entraîneront des averses en provenance de la Mer du Nord. Ces averses deviendront hivernales en arrivant au sud du sillon Sambre et Meuse. Maxima de 1 ou 2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 7 ou 8 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de nord-ouest, le long du littoral assez fort avec des pointes de 50 km/h. 

    Mardi, une zone de haute pression se développera sur la France et influencera progressivement notre temps. Le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec un temps généralement sec. Maxima de 1 degré dans les Hautes Fagnes à 7 ou 8 degrés en Flandre. Possibilité de légères gelées, surtout en Ardenne. Quelques bancs de brouillard givrants pourront également se former par endroits la nuit et le matin. 

    Mercredi, après une nuit assez froide, temps calme avec de belles périodes ensoleillés mais également quelques voiles nuageux de moyenne ou de haute altitude. Maxima de 3 à 6 degrés en Ardenne et de 6 à 8 degrés dans les autres régions. 

    Durant le restant de la semaine, la zone de haute pression se décalera de l'Allemagne en direction de l'est de l'Europe. Le temps restera calme et ensoleillé. Les températures seront en hausse et atteindront 8 à 12 degrés vendredi. Les gelées nocturnes seront assez répandues et des bancs de brouillard givrant pourront toujours se former par endroits la nuit et le matin.