Web Analytics

la metéo de l'IRM du 31 décembre

irm31decembre.JPG

Pour ce dernier jour de l'année, nous ne profiterons que de rares éclaircies mais d'un temps généralement sec. Les maxima seront assez doux, compris entre 5 et 10 degrés. Le vent sera faible ou modéré d'ouest ou, en haute Belgique, plutôt de nord-ouest. 

Cette nuit, le temps n'évoluera pas beaucoup avec encore des champs nuageux majoritaires, le risque de faibles précipitations isolées et des nuages bas qui limiteront la visibilité sur les hauteurs. Minima de 2 à 7 degrés. Vent faible à modéré de secteur ouest. 

Le premier jour de l'année 2019 sera marqué par un ciel encore très nuageux avec parfois de fines pluies ou de la bruine. Sur les hauteurs de l'Ardenne, la visibilité sera souvent réduite par les nuages bas. Dans le courant de l'après-midi, un front froid atteindra notre pays à partir du nord et donnera lieu à des ondées. En Ardenne, les averses seront plus fréquentes et pourraient prendre un caractère hivernal en soirée. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la côte. Le vent sera modéré, et à la côte souvent assez fort, de secteur ouest virant au secteur nord-ouest. 

De mercredi à vendredi, nous serons sous l'influence de courants maritimes d'origine polaire, légèrement instables, de secteur nord, circulant le long du flanc est d'un anticyclone centré sur les îles Britanniques. Le temps sera alors variable avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois à l'origine de quelques faibles averses locales, essentiellement dans la région côtière ainsi que sur les hauteurs ardennaises où elles seront à caractère hivernal (grésil, neige fondante, voire neige). Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en bord de mer. Nous prévoyons des gelées nocturnes dans l'est du pays mais parfois aussi dans les autres régions. 

Durant le prochain week-end, la zone de haute pression se maintiendra à l'ouest de nos régions. Nous resterons sous l'influence de courants maritimes humides et de résidus de perturbations contournant l'anticyclone par le nord. Le ciel devrait donc rester généralement très nuageux avec parfois de faibles précipitations. Les températures gagneront quelques degrés.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel