Web Analytics

  • A la une de votre Nord Eclair de ce jour

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 30 novembre

    irm30novembre.JPG

    Ce vendredi, la nébulosité sera variable et le temps restera sec sur la plupart des régions. A la côte, des averses seront possibles. Ailleurs, une averse ne sera pas exclue dans le courant de l'après-midi. Les maxima seront compris entre 7 et 11 degrés sous un vent modéré de sud-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, la nébulosité restera variable à une ondée locale près. Les minima seront compris entre 3 et 7 degrés sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Samedi, une zone de pluie traversera notre pays d'ouest en est. Avec l'arrivée d'air doux, les températures atteindront 6 à 12 degrés. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort, voire même fort le long du littoral. Rafales de 60 km/h. 

    Dimanche, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie d'abord, et d'intenses averses ensuite. Il fera particulièrement doux avec des maxima compris entre 10 et 14 degrés. Le vent de sud sera assez fort, à la mer fort, et s'orientera au sud-ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h. 

    Lundi, le temps deviendra variable avec de nombreuses et parfois intenses averses qui pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre.  Persistance d'un temps doux mais venteux avec des rafales possibles jusqu'à 60 voire localement 70 km/h. Maxima  proches de 13 degrés. 

    Ce mardi, le temps restera sec en journée avec quelques éclaircies. Moins venteux que les jours précédents mais un peu plus frais avec des maxima de l'ordre de 8 degrés. 

    Mercredi sera à nouveau venteux,humide et douceâtre avec des maxima de l'ordre de 12 degrés. 

    Jeudi devrait rester sec une grande partie de la journée malgré la présence de nombreux nuages. Maxima proches de 10 degrés.

  • ESTAIMBOURG: 2.500 arbres pour le projet Arbrenkit

    2500 arbres distribués 1.JPG

    À l’initiative de l’opération « Un arbre pour la Wallonie picarde » en collaboration avec la Commune d’Estaimpuis, une distribution d’arbres était organisée samedi matin dans le parc du Château de Bourgogne à Estaimbourg. Si pas mal d’Estaimpuisiens présents avaient perdu de vue que, cette année, les nombreuses espèces d’arbres distribués devaient être commandées en ligne (via le projet Arbrenkit ) pour être retirées ce samedi matin, ils ne sont toutefois pas retournés les mains vides, puisque des petits fruitiers : groseilliers, cassissiers et framboisiers étaient disponibles dans les limites des stocks disponibles. Pour faire patienter les nombreuses personnes dans la queue pour obtenir leur bon de retrait pour les arbres commandés et distribués par le service plantation de la commune, un vin chaud était proposé et l’initiative remportait un certain succès au vu des conditions météo peu clémentes ce samedi matin.

    2500 arbres distribués 2.JPG

     
    Pour rappel , l’objectif du projet « Un arbre pour la Wallonie picarde » est de planter 350.000 arbres à l’horizon 2025, soit un arbre par habitant. Pour les habitants de Tournai, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Chièvres, Estaimpuis, Comines-Warneton et Antoing qui n’ont pu être servis ce samedi, il est encore possible d'inscrire son projet pour une distribution autour du mois de février via le site https://unarbrepourlawapi.be/ProvinceDeHainaut
     

    DSC_0357.JPG

    DSC_0376.JPG

     
     
  • A la une de votre Nord Eclair

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 29 novembre

    irm29novembre.JPG

    Aujourd'hui, il fera d'abord très nuageux avec des périodes de pluie. L'après-midi, le temps devrait temporairement devenir plus sec et plus dégagé. Dans l'ouest du pays, une averse restera toujours possible et dans les autres régions le risque d'averses augmentera également en fin de journée. Les maxima se situeront entre 6 et 10 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et autour de 11 ou 12 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-sud-ouest, avec des pointes proches de 50 ou 60 km/h. 

    Ce soir, il fera variable avec des averses en de nombreux endroits. En cours de nuit, le temps deviendra progressivement sec sur l'ouest et le centre du pays. Sur le sud-est du pays, le ciel restera généralement très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. Minima entre 4 et 8 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 8 à 10 degrés ailleurs. Vent modéré et au littoral parfois encore assez fort, de sud à sud-ouest. A la mer, risque de rafales autour de 50 km/h. 

    Vendredi, la plupart des régions connaîtront une alternance de soleil et de nuages. Le temps restera sec à une averse localisée près. Le matin, la nébulosité sera encore abondante sur le sud-est du pays avec un peu de pluie. A la côte, le temps sera plus variable avec régulièrement des averses. Les maxima oscilleront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes à 11 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré. A la côte, il sera parfois assez fort. 

    Samedi à l'aube, quelques éclaircies pourront être encore présentes mais rapidement le ciel se couvrira et il s'en suivra de la pluie sur l'ouest, se généralisant à l'ensemble du pays. Maxima oscillant entre 5 degrés en haute Ardenne et 11 ou 12 degrés sur l'ouest du pays sous un vent soutenu de sud-ouest.  

    Dimanche, une nouvelle perturbation traversera notre pays. Le ciel sera le plus souvent nuageux avec régulièrement de la pluie sous un vent soutenu d'ouest à sud-ouest. Toutefois, les maxima seront particulièrement doux puisqu'il devraient atteindre des valeurs proches de 14 degrés dans le centre du pays. 

    De lundi à mercredi, le temps restera doux mais variable et venteux avec une nébulosité abondante et régulièrement des périodes d'averses ou de pluie. Les maxima dans le centre oscilleront entre 11 et 13 degrés.

  • Ramassage des sacs bleux PMC ce 28 novembre

    Résultat de recherche d'images pour "sacs bleus ipalle"

    Ramassage des sacs bleux PMC ce mercredi 28  novembre