Web Analytics

  • Nechin : Une conférence avec Michel Huart - Dans un avenir proche auronsnous la capacité de développer des filières énergétiques plus propres et moins onéreuses qui répondent à nos besoins ? Le 100% renouvelable est-il une utopie ?

    Résultat de recherche d'images pour "Michel Huart"

    L’énergie coûte de plus en plus cher. Elle pèse dans notre portefeuille, sa pénurie inquiète aussi. Mais son poids se fait également sentir sur l’environnement à l’échelle de la planète. Dans un avenir proche aurons nous la capacité de développer des filières énergétiques plus propres et moins onéreuses qui répondent à nos besoins ? Le 100% renouvelable est-il une utopie ? Les objectifs sont là : nous devrons atteindre le seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans notre consommation finale à l’horizon 2030. Serons-nous capables de relever le défi ? A l’heure actuelle, le renouvelable représente 17 % de la consommation en Belgique. Et pourtant, nous avons le pouvoir de faire mieux et plus fort. A quel prix ? Et comment ? Cela suffira-t-il ? Michel Huart viendra en débattre à la Maison de l’Environnement d’Estaimpuis, le jeudi 8 novembre à 18h30. Cet ingénieur civil de formation, professeur à l’ULB et spécialiste des énergies renouvelables au sein de l’association APERE, assure aujourd’hui un rôle de conseiller énergétique. Quand ? Ce jeudi 8 novembre, à 18h30. Où ? A la Maison de l’Environnement, rue Albert 1er, 42 à 7730 Néchin

    Entrée libre

    Une initiative de la Commune d’Estaimpuis et du Bourgmestre Daniel Senesael en charge de l’environnement.

  • Info P.L.P. : Message de la Police Val de l'Escaut

    Résultat de recherche d'images pour "voleur lampe de poche"

    Cette nuit, divers agissements suspects ont eu lieu dans le village d'Estaimbourg. Des personnes avec des lampes torches ont été aperçues dans plusieurs jardins. Malheureusement, cette information a d'abord été diffusée par le réseau social Facebook. C'est un policier qui n'était pas de service, en ouvrant le réseau social 20 minutes après les faits, qui a avisé la zone de police. Pour rappel, lorsque vous êtes confrontés à des situations suspectes, faites le 101 ou le 069 / 53 29 30 AVANT de faire une publication sur un réseau social! Merci,

    CP De Backer.

  • Estaimpuis : Sainte-Cécile de la Chorale Art en Ciel

    Résultat de recherche d'images pour "Chorale Arc en Ciel"

    La Chorale Art en Ciel, dirigée par M.D. Mestdagh, vous invite à sa messe de Sainte-Cécile

    Samedi 10 novembre, à 17h

    en l’Église Saint-Barthélemy à Estaimpuis.

    Bienvenue à tous.

  • Estaimpuis : Programme du dimanche 11 novembre – Centenaire de la Guerre 14-18

    Résultat de recherche d'images pour "Centenaire de la Guerre 14-18 estaimpuis"

    Hommage à nos héros anglais : visites des cimetières et dépôt de gerbes à Estaimpuis (9h), Saint-Léger (9h20), Estaimbourg (9h40), Néchin (10h). Messe à l’église de Bailleul à 10h30 suivie d’un cortège jusqu’au cimetière à 11h15 en présence de l’Harmonie royale communale et des porte-drapeaux, ainsi que des sociétés patriotiques et locales. Hymnes, dépôts de gerbe et allocution du député-bourgmestre Daniel Senesael.

    Réception et verre de la convivialité au sein de l’église de Bailleul.

  • Mouscron : Lecture-spectacle : 14-18 : Lettres de tranchées

    Résultat de recherche d'images pour "Lecture-de tranchées"

    Lecture-spectacle : 14-18 : Lettres de tranchées

    Au-delà de toutes les horreurs commises pendant la Grande Guerre, il est des hommes, des femmes, des enfants, qui partagent leurs espoirs, leurs peurs, leurs craintes, qui hurlent leur douleur, qui se les confient par l’écriture, sans toujours savoir s’ils seront entendus par l’autre…

    Dans le cadre du 100e anniversaire de la fin de la guerre 14-18, le Théâtre du Lointain a voulu rendre hommage, à sa manière, à ce peuple sacrifié.

    Dimanche 11 novembre, à 17h

    Anciens établissements Van Outryve (entrée par la rue Decoene)

    Prix : 5 € (hors abonnement). Uniquement sur réservation.

    Il est prudent de prendre une petite laine (le bâtiment n’est pas chauffé)

    À voir : des images de Thierry Harduin.

    À entendre : les voix de Christian Debaere, Gérard Fauville, Francis Nenin, Ralph Spegelaere, Catherine Vanbrabant, Ronald Vandenberghe et Marie-Hélène Vindevogel.

    Et le violoncelle de Sébastien Dupret.

    *Tél. : 056/860.160

    billetterie.staquet@mouscron.be

    webmaster@centrecultureldemouscron.be

    La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h non-stop et le samedi de 10h à 12h30. Fermée le dimanche et les jours fériés.

    Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte 1h avant le début de celui-ci.

  • Estaimbourg : Exposition « La couleur passionnément »

     

    Dany Mullier et Fabrice Obez vous invitent au vernissage de l’exposition « La couleur passionnément », le vendredi 9 novembre, à 19h au Château de Bourgogne à Estaimbourg.

    L’image contient peut-être : texte

    Ouvert :

    Vendredis 9 et 16, samedis 10 et 17 et dimanches 11 et 18 novembre de 14h à 18h

    Entrée gratuite.