Web Analytics

Encore une histoire Belge : Si vous utilisez Waze ou une autre application pour éviter les embouteillages - vous pourriez bientôt recevoir une amende

Les applications « anti-bouchons » sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes mais de nouvelles mesures prises par les communes pourraient pousser les utilisateurs à les délaisser.

Edition numérique des abonnés

Waze, Google Map, Plans… Nombreuses sont les applications GPS à vous proposer des itinéraires facultatifs pour éviter les bouchons en heure de pointe ou à cause d’un accident. Grâce à l’activité des autres utilisateurs, vous êtes automatiquement alertés des embouteillages, accidents ou dangers sur la route et pouvez ainsi obtenir un chemin différent pour gagner du temps... ou du moins ne pas en perdre plus que de raison.

Sauf que cela passe généralement par une sortie d’autoroute et un passage par de plus petites routes. Et cela irrite les communes situées aux abords des grands axes routiers. À tel point que certaines ont même décidé de passer à l’attaque et de sanctionner l’utilisation des applications « anti-bouchons ».

Une utilisation qui peut vous coûter… 55 euros

En effet, comme le rapporte la VRT, la commune de Kortenberg (toute proche de l’E40) a installé des caméras qui reconnaissent automatiquement les plaques de voiture (caméras ANPR). Et si vous n’êtes pas un habitant de cette commune et que vous passez un peu trop souvent dans les rues aux heures de pointe, un courrier arrivera à votre domicile.

On parle ici d’une amende qui s’élève à 55 euros. Le but ? Diminuer le trafic causé par ces applications « anti-bouchons ». Et quand on sait que la commune a été jusqu’à distribuer jusqu’à 100 amendes par jour… « Ces caméras sont actives pendant l’heure de pointe du matin. À d’autres moments, la rue est ouverte à tous. Les habitants ou les gens qui doivent s’y trouver disposent d’un permis », précise tout de même le bourgmestre de Kortenberg, Chris Taes, à la VRT.

D’autres communes touchées par le phénomène pensent désormais à ce système qui fait ses preuves. Plus que jamais, il faudra vous armer de patience

Source : Article de G.P sudpresse ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel