Web Analytics

chez nos voisins de Halluin: On peut payer la quête par carte bancaire

Qui ne s’est pas retrouvé un jour, un peu gêné, parce qu’il n’avait pas de monnaie pour la quête lors d’une cérémonie religieuse ? Ce sera bientôt un mauvais souvenir, en tout cas pour les églises du diocèse qui s’équipent progressivement de terminaux de paiement par carte bancaire. Ou quand la quête est en quête de modernité.« Ce n’est pas une volonté de remplacer la quête traditionnelle, explique-t-on au diocèse de Lille. Mais, c’est bien pour offrir une alternative pour ceux qui n’ont pas de monnaie ». Il sera possible de choisir le montant que l’on veut donner et de payer sans contact en dessous de 20 euros ou de payer avec sa carte bleue de manière classique.

Le terminal permet de payer pour la quête ou pour le denier, mais aussi faire une offrande de cierges. « L’Église entend les besoins des gens et se doit aussi d’évoluer avec la modernité. Il y a de plus en plus de dématérialisation des moyens de paiement, il faut pouvoir proposer cette solution, sans, non plus, dérouter les habitués ».

Cela a été très bien été accueilli par les diocésains et les prêtres, il y a eu un réel engouement pour le dispositif.

Le diocèse a testé le dispositif lors des confirmations qui ont eu lieu à la Pentecôte, le 20 mai dernier à Lille Grand Palais. « Cela a été très bien été accueilli par les diocésains et les prêtres, il y a eu un réel engouement pour le dispositif », assure Pascale Suhr. D’où la volonté, depuis, de l’installer dans les paroisses du diocèse. « Mais, il n’y a aucune obligation, chaque paroisse a la liberté de demander ou non le terminal ». Paris avait déjà lancé un système similaire l’an dernier, mais le terminal circule avec le panier lors de la quête.

50 paroisses équipée

D’ici fin septembre, c’est une cinquantaine de paroisses qui devraient en être équipées, beaucoup sur la métropole lilloise. L’ensemble du doyenné des Hauts de Lys (Halluin, Linselles, Bondues, Mouvaux, Roncq, Comines-Wervicq) ou encore la paroisse de la trinité de Roubaix-Hem auront leur borne digitale.

Et puisque l’on n’arrête pas la modernité, si vous n’avez ni monnaie, ni carte bleue avec vous, il est aussi possible de participer à la quête avec l’application La Quête sur votre téléphone portable. Et là, on peut même le faire quand on ne se rend pas à l’église.

appli quete.JPG

Plus d'infos ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel