Web Analytics

ESTAIMBOURG: On a remonté le temps au château de Bourgogne

glaciere.PNG

 
Ce dimanche 9 septembre, c’est le côté insolite qui était mis en avant à l’occasion de la Journée du patrimoine à Estaimpuis.
 
Malgré quelques petits couacs dans les heures de visites, les visiteurs se sont déplacés en nombre ce dimanche pour remonter le temps dans le beau village d’Estaimbourg.
 
Pour chaque visite, une cinquantaine de personnes écoutaient avec beaucoup d’attention les superbes commentaires du guide du jour et des membres de la troupe de théâtre Croquemitaine qui n’hésitaient pas à donner de leur personne pour animer et rendre la visite la plus insolite possible.
 
Au menu de la visite, la glacière du château, une curiosité méconnue de beaucoup et qui se trouve à quelques mètres de la Grand-Place. Elle est de type semi-enterrée et recouverte d’une butte de terre.
Un air d’épouvante...
 
Cette glacière a failli disparaître avec l’élargissement de la route. Elle daterait des environs de 1856 et serait l’œuvre de Charles de Bourgogne même si elle semble reprise sur le plan cadastral de Musin en 1818. Autre curiosité de la visite : la dernière demeure des ducs qu’est la crypte de l’église. Les stalactites et les stalagmites formées au fil des années ainsi que certains caveaux cassés donnent au lieu une ambiance originale digne d’un film d’épouvante.
 
La visite se termine à l’intérieur de l’église avec le caveau noir des ducs de Bourgogne.
 
Diverses autres animations étaient proposées comme un sublime spectacle équestre au Haras des Chartreux ou un concert de musique sur le kiosque au centre du parc.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel