Web Analytics

La « méga-caserne » d’Evregnies est sur les rails

Résultat de recherche d'images pour "pompiers camion"

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la réforme des services incendie avait pour but de tendre vers plus de rapidité et donc d’efficacité. Pour ce faire, et sans exploser les budgets, une réduction du nombre de zones s’imposait : de 251 à 34.

Notamment pour faciliter la communication et, si possible, systématiquement pouvoir dépêcher les secours les plus proches sur un sinistre. Après deux années consacrées aux aménagements administratifs qui découlaient d’une telle réforme, des mesures plus concrètes ont vu le jour, avec l’engagement de pompiers professionnels, mais aussi, en Wallonie picarde, le lancement du projet d’une grande caserne centrale, à Evregnies.

Fatalement, une telle annonce a suscité pas mal de débats et d’interrogations concernant l’avenir des casernes existantes et de leurs pompiers. « Et ce projet d’une grande caserne à Evregnies est bien sur les rails » confirme Marc Castel, échevin du personnel à Mouscron, qui suit le dossier. « Elle devrait concentrer les pompiers professionnels, tandis que, selon mes informations, les casernes de Mouscron et Dottignies subsisteront. La première pour les départs d’ambulances, et la seconde pour les deux camions d’intervention spécifique qui s’y trouvent actuellement. » « Je vous confirme que, comme voté à l’unanimité par les bourgmestres, la caserne d’Evregnies verra le jour, de même que celles de Blaton et Rebaix » nous confirme Paul-Olivier Delannois, président de la zone de secours de Wapi. « Je comprends les quelques inquiétudes qui ont fleuri, mais dorénavant, on doit réfléchir en termes de zone unique, et faire son deuil de comment cela fonctionnait auparavant. Ce sont les pompiers eux-mêmes qui ont déterminé le meilleur emplacement en termes d’efficacité, à l’écart de toute guéguerre politique. Et pour ce qui est des casernes existantes, nous sommes conscients que certaines, avec leurs volontaires, garderont un intérêt spécifique. »

source : article de J.-M.MA. Nord Eclair

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel