Web Analytics

  • Saint-Léger: une journée agricole toujours plus grande

    La journée agricole mise sur pied à Saint-Léger continue de prendre de l’ampleur ! Plus d’éleveurs présents, plus de repas servis, plus de matériel agricole exposé, plus de visiteurs (presque 2.000 personnes sur l’ensemble de la journée !), etc. Les chiffres d’une édition dépassent chaque année ceux de la précédente.

    Lancée en 2015, la foire agricole à la sauce estaimpuisienne se tiendra sur la place des Templiers de Saint-Léger pour la quatrième fois. Fruit d’un partenariat entre la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs) et la commune d’Estaimpuis, l’événement avait migré du côté de l’entité rurale, à l’époque, afin de pallier la non disponibilité de la place Verte, à Tournai, où se tenait un concours bovin depuis plus d’un demi-siècle.

    Le très attendu concours des races Blanc-Bleu-Belge débutera dès 11 heures. Une sorte de « foire de Libramont » avant l’heure, le rendez-vous ayant de plus en plus de succès auprès des éleveurs.

    Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront profiter d’un espace constitué de châteaux gonflables, où il sera aussi possible de se faire grimer ou de faire une balade à dos de poney.

    Plus d'infos ICI

  • Un bel été qui s’annonce pour les petits Estaimpuisiens

    Encore trois semaines d’école puis ce sont les grandes vacances ! Un grand bonheur pour les enfants mais aussi parfois la galère pour les parents qui travaillent et qui doivent donc se creuser les méninges pour pouvoir occuper leurs mioches pendant deux longs mois.

    À Estaimpuis, il y a une double solution : la plaine de jeux Estaim’Loisirs dans un premier temps, l’accueil extrascolaire Estaimp’Arc-en-Ciel par la suite.

    La plaine de jeux Estaim’Loisirs ouvrira ainsi ses portes du lundi 2 juillet au vendredi 3 août pour les enfants de 2,5 ans à 14 ans.

    Durant tout le mois de juillet, donc, dès 8h30 et jusqu’à 16h30, vos enfants pourront être accueillis par une équipe de moniteurs performants et enthousiastes au Domaine de Bourgogne, à Estaimbourg.

    Près de 270 enfants

    Comme tous les ans, les organisateurs optent pour un thème principal rythmant les cinq semaines de réjouissances.

    Et celui de cette année 2018 est très d’actualité puisqu’il s’agit de « Fiesta pour la coupe du monde », par rapport bien sûr à la coupe du monde de foot qui débute ce jeudi.

    «  Les enfants pourront profiter de toute une série d’activités en rapport avec cette thématique. Mais il y aura aussi de nombreuses animations prévues à l’extérieur. Nous allons ainsi pouvoir profiter des infrastructures de ‘Canal Plage’, des kayaks ou de la piscine communale, tandis que des excursions sont également prévues au parc du Lion à Wattrelos, au Gavers ou au laser game pour les plus grands. Puis il y a la traditionnelle fête de la plaine fixée au 20 juillet  », explique Candice Vancoppenolle, du service « Jeunesse & Sports ». «  Nous avons la chance de pouvoir bénéficier du complexe sportif d’Estaimbourg pour les rassemblements, mais aussi du parc pour les activités extérieures et des locaux de l’école toute proche, mieux adaptée aux petits de 2,5 à 6 ans  ».

    Estaim’Loisirs, c’est en tout cas chaque été une grosse organisation. Comme tous les ans, ce sont ainsi 270 enfants différents qui devraient être de la partie pour un total de 2.500 journées.

    Envie d’inscrire votre ou vos enfant(s) à cette plaine ? C’est encore possible, mais il convient de ne pas trop traîner car la date limite pour le faire est fixée à ce vendredi 15 juin. «  Tout le monde est assuré d’avoir une place tant que tous les formulaires sont remplis pour cette date  », remarque Candice. «  Le prix à la journée est de 7,5 euros pour les enfants de l’entité et de 10 euros pour les autres. Le repas de midi, le goûter, les boissons à volonté, les activités, etc. Absolument tout est compris dans ce prix. Il convient également d’indiquer que l’on peut inscrire ses enfants à la journée, il n’est pas obligatoire de prendre la semaine complète.  »

    Le paiement se fait via des tickets, qui sont à acheter ce mercredi 13 juin de 9h à 12h et de 14h à 16h à l’administration communale (service « Jeunesse & Sports ») de Leers-Nord ou directement à la plaine de jeux à Estaimbourg les lundis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet de 7h30 à 9h.

    Pour être complet, il faut encore ajouter qu’un accueil sera également organisé à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 17h30 le soir pour les enfants de parents qui travaillent. Cette garderie est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service « Jeunesse & Sports » au 056/481374 ou par mail, via candice@estaimpuis.be

    source : article N. Rz Nord Eclair

  • Saint-Léger : Journée agricole

    L’image contient peut-être : texte

  • Saint-Léger : Journée agricole

    L’image contient peut-être : texte

  • Grande collecte Ipalle : un livre sympa servira deux fois…

    Résultat de recherche d'images pour "collecte livres"

    Grande collecte dans les recyparcs, ce samedi 16 juin. Ils prennent la poussière au grenier ou encombrent votre bibliothèque ? Mais pour vous, jeter un livre est inconcevable ? Ipalle vous propose de les déposer au recyparc à l’occasion de la collecte annuelle de livres qu’elle organise ce samedi 16 juin, dans tous les recyparcs et autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets. Vos ouvrages, bandes dessinées et autres contes connaîtront une seconde vie en faisant le plus grand bonheur d’autres lecteurs. Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent cette année, leur 3e collecte de livres. En apportant vos livres d’occasion dans le recyparc de votre choix, vous éviterez qu’ils ne deviennent des déchets et ferez preuve de solidarité puisque les ouvrages seront redistribués à des associations locales, maisons de jeunes, écoles, CPAS… Les livres, les romans, les bandes dessinées, les livres de jeunesse, les livres éducatifs et de loisirs (cuisine, art, jardinage, bricolage…), les livres pédagogiques et scolaires dont la date de publication est postérieure à 2000 (exemple : Atlas, dictionnaires…) déposés doivent être complets et en bon état. Il est demandé de séparer les livres pour enfants, aux autres, ce sont les plus demandés par les associations, Les livres ne correspondant pas aux exigences reprises ci-dessus pourront être valorisés via le recyclage. Un appel est également fait aux associations de reprise : Ipalle est à l’écoute de toute association ou organisme (ASBL, services d’aide sociale, CroixRouge, maisons de repos, écoles, accueils extra-scolaires, maisons de jeunes, etc.) qui souhaiterait récupérer gratuitement les livres collectés à cette occasion. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec le service communication de l’intercommunale au 069/ 84.59.88 ou via info@ipalle.be.

  • La météo de l'IRM du vendredi 15 juin 2018

     Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,15

    Aujourd'hui vendredi, temps doux, calme et assez beau avec des passages nuageux mais également par moments du soleil. Risque d'averse très réduit, le temps restera sec dans la plupart des régions. Le soleil se montrera plus généreux dans la région côtière et quelques résidus nuageux et brumeux traîneront encore le matin sur l'Ardenne. Maxima de 19 ou 20 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 23 ou 24 degrés en Flandre. Vent faible de directions variables, s'orientant ensuite entre l'ouest et sud-ouest en devenant parfois modéré le long du littoral. 

    Ce soir et la nuit prochaine, ciel peu nuageux mais quelques remontées nuageuses en provenance de la France déborderont probablement sur l'Ardenne. Minima de 9 à 13 degrés avec un vent faible de sud-ouest, le long du littoral parfois modéré. En Ardenne, le vent sera faible de directions variables.

    Demain samedi, la journée débutera sous de larges éclaircies et un temps sec. Durant l'après-midi, la nébulosité et le risque d'une averse locale augmenteront, et ce principalement dans le sud et l'est du pays. Les maxima varieront entre 19 et 23 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

    Dimanche, le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux. Une averse localisée pourra notamment toucher l'Ardenne, mais de manière générale le temps restera sec. Les maxima, en baisse, varieront entre 15 et 20 degrés. 

    Lundi et mardi, de faibles perturbations traverseront le pays d'ouest en est. Nous connaîtrons des périodes très nuageuses et de fines pluies, entrecoupées d'éclaircies provisoirement généreuses. Les maxima tourneront autour de 20 degrés dans le centre. 

    Mercredi et jeudi, sous la hausse du champ de pression, nous bénéficierons d'un temps sec et ensoleillé. Les maxima tourneront autour de 24 degrés dans le centre.