Web Analytics

Info Police Val de l'Escaut : Vous partez en voyage avec un mineur : quels documents emporter ?

Résultat de recherche d'images pour "enfant et adulte avion"

Pour voyager à l’étranger, les enfants mineurs ont besoin de documents particuliers. Comme pour les adultes, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment à l’avance, sachant que les délais d’obtention sont variables. Quels sont les points d'attention prioritaires à prendre en considération avant son départ?

 Vous trouverez dans l’article suivant quelques précisions en la matière, mais n’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays, de votre agence de voyage ou de la compagnie aérienne pour toute information complémentaire. Une liste des ambassades peut être consultée sur le site du SPF Affaires étrangères.

Carte d’identité ou passeport

Pour les enfants de moins de 12 ans, l’Etat belge propose une carte d’identité spécifique, la Kids-ID, valable pour une durée de 3 ans. Celle-ci s’obtient dans les administrations communales moyennant un délai de 3 semaines. Elle requiert la présence du mineur et d’un de ses parents.

Comme pour les adultes, la plupart des pays hors UE exigent en outre un passeport, avec ou sans visa. Egalement délivré par les administrations communales, le passeport est valable 5 ans. La photo doit néanmoins être reconnaissable au moment du voyage.

Un mineur devra également obtenir une autorisation spécifique si le pays de destination l’exige. C’est le cas par exemple du territoire des Etats-Unis avec l’ESTA, du Canada avec l’ETA ou encore de la Turquie. Prenez garde de vous rendre uniquement sur des sites officiels pour demander ces documents : des arnaques sont malheureusement fréquentes. Pour connaître les autorisations obligatoires pour un pays, rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays ou sur le site de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage. Le site Visum Centrale vous fournira également de nombreuses informations utiles.

Certains pays ajoutent des documents particuliers pour les mineurs. Ainsi, l’Afrique du Sud demande un certificat de naissance. Pour les enfants de nationalité étrangère, il conviendra également de se renseigner au cas par cas. 

Il est nécessaire d’ajouter que, même si le pays de destination n’exige pas d’autorisation particulière, il se peut que les pays d’escale le fassent.

Autorisation parentale

Il n’existe pas de procédure spécifique par rapport à l’autorisation parentale.

Mais si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes, il est fortement recommandé qu’il soit muni d’une autorisation parentale écrite. Celle-ci sera rédigée dans sa propre langue ou, de préférence, dans la langue du pays de destination ou en anglais. Afin d’être mieux acceptée à l’étranger, la signature peut être certifiée conforme par l’administration.

Si l’enfant voyage avec un des deux parents qui ne porte pas le même nom que lui, il est conseillé d’emporter une copie du carnet de mariage, de l'acte de naissance ou d'un acte de reconnaissance.

Les services d’accompagnement

La plupart des compagnies aériennes ou de chemin de fer proposent, moyennement paiement, un service d’accompagnement pour les mineurs voyageant seuls. 

Dans tous les cas, renseignez-vous à l’avance : certaines compagnies refusent purement et simplement de prendre en charge des enfants de moins de 16 ans non accompagnés.

Question santé

Outre les documents d’identité, certains pays exigent un certificat international de vaccination : sur le site de l’Institut des Médecines Tropicales, vous trouverez toutes les informations utiles en fonction du pays.

Si vous projetez de vous rendre dans un pays de l’Union européenne, munissez-vous d’une carte européenne d’assistance maladie (CEAM), valable un an et délivrée gratuitement par votre mutuelle. Pour les autres pays, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître la couverture adéquate.

source : https://www.secunews.be

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel