Web Analytics

Info PLP Estaimpuis : conseils... pour des vacances sans souci.......................

Résultat de recherche d'images pour "conseil habitation depart vacances"

Vous prévoyez de partir en vacances ou vous vous absentez de votre domicile durant une période prolongée ? Assurezvous que votre habitation ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs en suivant ces sept mesures de prévention simples.

1. - Les conseils de base sont bien entendu les plus évidents : fermez portes et fenêtres et bloquez tous les autres accès à votre habitation. Fermez également l’abri de jardin car il contient souvent du matériel que les cambrioleurs peuvent utiliser afin de pénétrer dans votre habitation. Ne laissez donc aucun outil ou échelle traîner autour de la maison.

2. - Veillez à ce que la maison donne l’impression d’être habitée. Evitez que les volets soient baissés toute la journée, placez une minuterie sur vos luminaires, ne laissez pas déborder votre boîte aux lettres, veillez à ce que la pelouse soit tondue de temps à autre, laissez éventuellement traîner quelque jouets. Les voisins ou amis peuvent jouer un rôle important dans ce cadre. Ils peuvent du même coup arroser les plantes, garer leur voiture dans votre entrée de garage ou simplement tenir la maison à l’œil.

3. - Activez le système d’alarme et avertissez la centrale d’alarme, mais veillez aussi à ce qu’une personne de confiance soit informée de la procédure en cas de déclenchement de l’alarme.

4. - Ne laissez traîner nulle part des informations sur vos vacances. Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques, vos messages «out office» ou vos e-mails. Ne partagez pas Lorsque vous êtes à la maison et que vous entendez des bruits suspects, il suffit généralement d'allumer la lumière ou de faire du bruit pour que le cambrioleur prenne la fuite. Il n'a, en effet, aucun intérêt à être reconnu. Si toutefois, une confrontation a lieu:

- Essayez de rester calme

- Donnez ou faites ce qu'on vous demande

- Évitez de vous lancer dans une bagarre

- Tentez d'observer le malfaiteur afin d'en donner une bonne description aux services de police - Tentez d'observer le moyen de fuite ainsi que la direction empruntée

- Prévenez ensuite la police le plus rapidement possible au 101

- Dressez une liste des objets volés (joignez ici des photos de vos ob jets les plus précieux)

- Avertissez votre assureur et votre organisme financier Si vous n'êtes pas à la maison et que vous constatez à votre arrivée que votre maison a été cambriolée, n'entrez pas à l'intérieur, mais avertissez la police en l'appelant de chez un voisin. Laissez tout tel quel et attendez l'arrivée de la police. Prenez ensuite les mesures de sécurité nécessaires afin d'éviter une deuxième tentative de cambriolage éventuelle. En effet, une habitation qui a été cambriolée court un plus grand risque de recevoir à nouveau une visite non désirée qu'une autre habitation. de photos de vacances sur les réseaux sociaux durant votre voyage, ne les mettez en ligne qu’à votre retour. Vous éviterez ainsi que des personnes mal intentionnées aient connaissance de vos faits et gestes.

5. - Ne laissez pas d’objets de valeur chez vous et veillez à ce que tous ces objets soient enregistrés. Faites des photos des objets qui n’ont pas de numéro de série. Vous pouvez également marquer les objets d’un code. Les objets les plus volés sont les bijoux et les montres, les appareils photos, les produits informatiques, les appareils photo, les GSM, les vêtements, les clés, les cartes d’identité et les passeports. Rangez-les donc en lieu sûr. Les vélos et cyclomoteurs sont également très appréciés. Mettez-les à l’abri et attachez-les si possible les uns aux autres ou accrochez-les à un poteau ou au mur.

6. - Demandez à la police locale de surveiller votre habitation pendant votre absence pour les vacances, il s’agit d’un service totalement gratuit. Les patrouilles auront l’œil. Comment demander la surveillance de votre habitation durant vos vacances ? Rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire disponible auprès du commissariat de proximité d’Estaimpuis (Rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord, 056/48.13.90). Attention : envoyez votre demande sept jours au moins avant votre départ !

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel