Web Analytics

  • Info Police Val de l'Escaut : Vous partez en voyage avec un mineur : quels documents emporter ?

    Résultat de recherche d'images pour "enfant et adulte avion"

    Pour voyager à l’étranger, les enfants mineurs ont besoin de documents particuliers. Comme pour les adultes, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment à l’avance, sachant que les délais d’obtention sont variables. Quels sont les points d'attention prioritaires à prendre en considération avant son départ?

     Vous trouverez dans l’article suivant quelques précisions en la matière, mais n’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays, de votre agence de voyage ou de la compagnie aérienne pour toute information complémentaire. Une liste des ambassades peut être consultée sur le site du SPF Affaires étrangères.

    Carte d’identité ou passeport

    Pour les enfants de moins de 12 ans, l’Etat belge propose une carte d’identité spécifique, la Kids-ID, valable pour une durée de 3 ans. Celle-ci s’obtient dans les administrations communales moyennant un délai de 3 semaines. Elle requiert la présence du mineur et d’un de ses parents.

    Comme pour les adultes, la plupart des pays hors UE exigent en outre un passeport, avec ou sans visa. Egalement délivré par les administrations communales, le passeport est valable 5 ans. La photo doit néanmoins être reconnaissable au moment du voyage.

    Un mineur devra également obtenir une autorisation spécifique si le pays de destination l’exige. C’est le cas par exemple du territoire des Etats-Unis avec l’ESTA, du Canada avec l’ETA ou encore de la Turquie. Prenez garde de vous rendre uniquement sur des sites officiels pour demander ces documents : des arnaques sont malheureusement fréquentes. Pour connaître les autorisations obligatoires pour un pays, rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays ou sur le site de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage. Le site Visum Centrale vous fournira également de nombreuses informations utiles.

    Certains pays ajoutent des documents particuliers pour les mineurs. Ainsi, l’Afrique du Sud demande un certificat de naissance. Pour les enfants de nationalité étrangère, il conviendra également de se renseigner au cas par cas. 

    Il est nécessaire d’ajouter que, même si le pays de destination n’exige pas d’autorisation particulière, il se peut que les pays d’escale le fassent.

    Autorisation parentale

    Il n’existe pas de procédure spécifique par rapport à l’autorisation parentale.

    Mais si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes, il est fortement recommandé qu’il soit muni d’une autorisation parentale écrite. Celle-ci sera rédigée dans sa propre langue ou, de préférence, dans la langue du pays de destination ou en anglais. Afin d’être mieux acceptée à l’étranger, la signature peut être certifiée conforme par l’administration.

    Si l’enfant voyage avec un des deux parents qui ne porte pas le même nom que lui, il est conseillé d’emporter une copie du carnet de mariage, de l'acte de naissance ou d'un acte de reconnaissance.

    Les services d’accompagnement

    La plupart des compagnies aériennes ou de chemin de fer proposent, moyennement paiement, un service d’accompagnement pour les mineurs voyageant seuls. 

    Dans tous les cas, renseignez-vous à l’avance : certaines compagnies refusent purement et simplement de prendre en charge des enfants de moins de 16 ans non accompagnés.

    Question santé

    Outre les documents d’identité, certains pays exigent un certificat international de vaccination : sur le site de l’Institut des Médecines Tropicales, vous trouverez toutes les informations utiles en fonction du pays.

    Si vous projetez de vous rendre dans un pays de l’Union européenne, munissez-vous d’une carte européenne d’assistance maladie (CEAM), valable un an et délivrée gratuitement par votre mutuelle. Pour les autres pays, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître la couverture adéquate.

    source : https://www.secunews.be

  • Info PLP Estaimpuis : conseils... pour des vacances sans souci.......................

    Résultat de recherche d'images pour "conseil habitation depart vacances"

    Vous prévoyez de partir en vacances ou vous vous absentez de votre domicile durant une période prolongée ? Assurezvous que votre habitation ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs en suivant ces sept mesures de prévention simples.

    1. - Les conseils de base sont bien entendu les plus évidents : fermez portes et fenêtres et bloquez tous les autres accès à votre habitation. Fermez également l’abri de jardin car il contient souvent du matériel que les cambrioleurs peuvent utiliser afin de pénétrer dans votre habitation. Ne laissez donc aucun outil ou échelle traîner autour de la maison.

    2. - Veillez à ce que la maison donne l’impression d’être habitée. Evitez que les volets soient baissés toute la journée, placez une minuterie sur vos luminaires, ne laissez pas déborder votre boîte aux lettres, veillez à ce que la pelouse soit tondue de temps à autre, laissez éventuellement traîner quelque jouets. Les voisins ou amis peuvent jouer un rôle important dans ce cadre. Ils peuvent du même coup arroser les plantes, garer leur voiture dans votre entrée de garage ou simplement tenir la maison à l’œil.

    3. - Activez le système d’alarme et avertissez la centrale d’alarme, mais veillez aussi à ce qu’une personne de confiance soit informée de la procédure en cas de déclenchement de l’alarme.

    4. - Ne laissez traîner nulle part des informations sur vos vacances. Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques, vos messages «out office» ou vos e-mails. Ne partagez pas Lorsque vous êtes à la maison et que vous entendez des bruits suspects, il suffit généralement d'allumer la lumière ou de faire du bruit pour que le cambrioleur prenne la fuite. Il n'a, en effet, aucun intérêt à être reconnu. Si toutefois, une confrontation a lieu:

    - Essayez de rester calme

    - Donnez ou faites ce qu'on vous demande

    - Évitez de vous lancer dans une bagarre

    - Tentez d'observer le malfaiteur afin d'en donner une bonne description aux services de police - Tentez d'observer le moyen de fuite ainsi que la direction empruntée

    - Prévenez ensuite la police le plus rapidement possible au 101

    - Dressez une liste des objets volés (joignez ici des photos de vos ob jets les plus précieux)

    - Avertissez votre assureur et votre organisme financier Si vous n'êtes pas à la maison et que vous constatez à votre arrivée que votre maison a été cambriolée, n'entrez pas à l'intérieur, mais avertissez la police en l'appelant de chez un voisin. Laissez tout tel quel et attendez l'arrivée de la police. Prenez ensuite les mesures de sécurité nécessaires afin d'éviter une deuxième tentative de cambriolage éventuelle. En effet, une habitation qui a été cambriolée court un plus grand risque de recevoir à nouveau une visite non désirée qu'une autre habitation. de photos de vacances sur les réseaux sociaux durant votre voyage, ne les mettez en ligne qu’à votre retour. Vous éviterez ainsi que des personnes mal intentionnées aient connaissance de vos faits et gestes.

    5. - Ne laissez pas d’objets de valeur chez vous et veillez à ce que tous ces objets soient enregistrés. Faites des photos des objets qui n’ont pas de numéro de série. Vous pouvez également marquer les objets d’un code. Les objets les plus volés sont les bijoux et les montres, les appareils photos, les produits informatiques, les appareils photo, les GSM, les vêtements, les clés, les cartes d’identité et les passeports. Rangez-les donc en lieu sûr. Les vélos et cyclomoteurs sont également très appréciés. Mettez-les à l’abri et attachez-les si possible les uns aux autres ou accrochez-les à un poteau ou au mur.

    6. - Demandez à la police locale de surveiller votre habitation pendant votre absence pour les vacances, il s’agit d’un service totalement gratuit. Les patrouilles auront l’œil. Comment demander la surveillance de votre habitation durant vos vacances ? Rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire disponible auprès du commissariat de proximité d’Estaimpuis (Rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord, 056/48.13.90). Attention : envoyez votre demande sept jours au moins avant votre départ !

     

  • Le début des soldes c'est le 30 juin cette année : Un jour de gagné pour les fans inconditionnels du shopping

    Résultat de recherche d'images pour "soldes"

    Le mois de juillet arrive et avec lui, une période importante pour les commerçants : les soldes. Cette année, et la nouvelle devrait faire plaisir aux fans inconditionnels du shopping, elles commenceront le 30 juin au lieu du 1er juillet. L’avancement du début des soldes vient en fait de la loi. Normalement, elles ne peuvent être organisées qu’en juillet, sauf dans le cas où le 1er tombe un dimanche, comme c’est le cas cette année. « Ça tombe bien pour les commerçants », explique Thierry Evens, attaché de presse de l’Union des Classes Moyennes. « La plupart des commerces ouvriront leurs portes le dimanche et vont donc pouvoir bénéficier d’un gros weekend pour débuter cette période importante. » Il est difficile de mettre un montant sur les chiffres d’affaires d’un premier week-end de soldes. Ils dépendent d’éléments extérieurs comme la météo. Si, en moyenne, les magasins font 40 % de leur chiffre d’affaires durant les périodes de soldes de janvier et juillet, l’UCM déplore que le début des soldes ait de moins en moins d’impact. En cause, la période de présoldes. 

  • Estaimpuis: Family Day

    Aucun texte alternatif disponible.

    Venez participer à la"Family Day", organisée par le CPAS d'Estaimpuis, le dimanche 24 juin de 8h30 à 16h au parc de Bourgogne à Estaimbourg. Toutes les activités  (sports, découvertes, dégustations, quizz, musique, contes, etc) seront gratuites lors de cette journée exceptionnelle durant laquelle amusement et convivialité seront de la partie 
    En famille ou entre amis, venez partager ce moment 

  • La météo de l'IRM du 21 juin

    meteo21juin.JPG

    Ce matin, il fera d'abord très nuageux avec ici et là de faibles pluies ou averses. Des éclaircies feront très vite leur apparition au littoral et gagneront assez rapidement le centre du pays. Dans le sud-est, par contre, la zone de précipitations traînera encore en matinée, en s'activant légèrement, avant de se décaler vers la Lorraine française et l'Allemagne. L'après-midi, le temps deviendra donc sec partout avec un ciel peu ou partiellement nuageux. Les maxima varieront entre 14 degrés en Ardenne et 18 ou 19 degrés dans le centre, sous un vent modéré à localement assez fort de nord à nord-ouest. Des rafales de 50 à 60 km/h seront possibles. 

    En soirée, nous aurons de larges éclaircies. Puis, des champs nuageux pourront arriver dans certaines régions, notamment dans le nord-est, mais le temps restera sec. Les minima se situeront entre 4 et 10 degrés dans l'intérieur des terres et 12 ou 13 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à nord-ouest. 

    Demain vendredi, on bénéficiera d'éclaircies, mais les nuages pourront parfois être plus nombreux, notamment dans le nord-est du pays où une averse ne sera pas exclue. Les maxima seront compris entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 18 degrés dans le centre du pays. Le vent de nord-ouest sera modéré à parfois assez fort à la côte avec des rafales jusque 50 km/h. 

    Samedi, la journée débutera par de belles éclaircies. Par la suite, la nébulosité augmentera et une ondée pourrait se produire dans l'est du pays. Les maxima oscilleront entre 13 degrés en Hautes-Fagnes à 19 degrés dans l'ouest. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest, s'orientant au nord.  

    Dimanche, sous l'influence d'une zone de haute pression centrée sur les îles Britanniques, le temps sera sec avec des éclaircies mais aussi des voiles d'altitude et des nuages cumuliformes qui se développeront en cours de journée. Les maxima avoisineront les 20 degrés dans le centre du pays, sous un vent généralement faible de secteur nord. 

    Les conditions resteront anticycloniques début de la semaine prochaine. Le centre de haute pression se décalera toutefois vers l'est, ce qui dirigera des courants continentaux plus secs et plus chauds vers nos régions. Au fil des jours, le soleil sera de plus en plus présent et les températures augmenteront progressivement pour atteindre des maxima proches de 29 degrés dans le centre mercredi.