Web Analytics

  • Saint-Léger : Journée agricole

    L’image contient peut-être : texte

  • Saint-Léger : Journée agricole

    L’image contient peut-être : texte

  • Grande collecte Ipalle : un livre sympa servira deux fois…

    Résultat de recherche d'images pour "collecte livres"

    Grande collecte dans les recyparcs, ce samedi 16 juin. Ils prennent la poussière au grenier ou encombrent votre bibliothèque ? Mais pour vous, jeter un livre est inconcevable ? Ipalle vous propose de les déposer au recyparc à l’occasion de la collecte annuelle de livres qu’elle organise ce samedi 16 juin, dans tous les recyparcs et autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets. Vos ouvrages, bandes dessinées et autres contes connaîtront une seconde vie en faisant le plus grand bonheur d’autres lecteurs. Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent cette année, leur 3e collecte de livres. En apportant vos livres d’occasion dans le recyparc de votre choix, vous éviterez qu’ils ne deviennent des déchets et ferez preuve de solidarité puisque les ouvrages seront redistribués à des associations locales, maisons de jeunes, écoles, CPAS… Les livres, les romans, les bandes dessinées, les livres de jeunesse, les livres éducatifs et de loisirs (cuisine, art, jardinage, bricolage…), les livres pédagogiques et scolaires dont la date de publication est postérieure à 2000 (exemple : Atlas, dictionnaires…) déposés doivent être complets et en bon état. Il est demandé de séparer les livres pour enfants, aux autres, ce sont les plus demandés par les associations, Les livres ne correspondant pas aux exigences reprises ci-dessus pourront être valorisés via le recyclage. Un appel est également fait aux associations de reprise : Ipalle est à l’écoute de toute association ou organisme (ASBL, services d’aide sociale, CroixRouge, maisons de repos, écoles, accueils extra-scolaires, maisons de jeunes, etc.) qui souhaiterait récupérer gratuitement les livres collectés à cette occasion. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec le service communication de l’intercommunale au 069/ 84.59.88 ou via info@ipalle.be.

  • La météo de l'IRM du vendredi 15 juin 2018

     Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,15

    Aujourd'hui vendredi, temps doux, calme et assez beau avec des passages nuageux mais également par moments du soleil. Risque d'averse très réduit, le temps restera sec dans la plupart des régions. Le soleil se montrera plus généreux dans la région côtière et quelques résidus nuageux et brumeux traîneront encore le matin sur l'Ardenne. Maxima de 19 ou 20 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 23 ou 24 degrés en Flandre. Vent faible de directions variables, s'orientant ensuite entre l'ouest et sud-ouest en devenant parfois modéré le long du littoral. 

    Ce soir et la nuit prochaine, ciel peu nuageux mais quelques remontées nuageuses en provenance de la France déborderont probablement sur l'Ardenne. Minima de 9 à 13 degrés avec un vent faible de sud-ouest, le long du littoral parfois modéré. En Ardenne, le vent sera faible de directions variables.

    Demain samedi, la journée débutera sous de larges éclaircies et un temps sec. Durant l'après-midi, la nébulosité et le risque d'une averse locale augmenteront, et ce principalement dans le sud et l'est du pays. Les maxima varieront entre 19 et 23 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

    Dimanche, le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux. Une averse localisée pourra notamment toucher l'Ardenne, mais de manière générale le temps restera sec. Les maxima, en baisse, varieront entre 15 et 20 degrés. 

    Lundi et mardi, de faibles perturbations traverseront le pays d'ouest en est. Nous connaîtrons des périodes très nuageuses et de fines pluies, entrecoupées d'éclaircies provisoirement généreuses. Les maxima tourneront autour de 20 degrés dans le centre. 

    Mercredi et jeudi, sous la hausse du champ de pression, nous bénéficierons d'un temps sec et ensoleillé. Les maxima tourneront autour de 24 degrés dans le centre.

  • Estaimbourg : Quatre dames aux « pinceaux libres »

    Voici quelques jours, les amateurs d’art s’étaient donné rendez-vous pour la dernière exposition de la saison culturelle 2017-2018 qui se déroule dans le magnifique château de Bourgogne. Elle s’intitule « Pinceaux Libres » et met à l’honneur les œuvres de quatre artistes féminines au talent indéniable. La première, Gaëtane Hospied, est issue d’une famille de dessinateurs. Émerveillée par l’activité académique de sa fille, elle s’est inscrite aux classes de Pierre-Jean Verhoeven à l’académie des beaux-arts de Mouscron et, bien plus tard, à l’atelier du château. La seconde, Martine Vanhorelbeke a commencé à s’adonner à la peinture tout à fait par hasard. Le passe-temps s’est transformé au fil des années en véritable passion. Ayant suivi une formation aux Beaux-Arts de Mouscron pendant plusieurs années et faisant actuellement partie du Cercle royal artistique mouscronnois, Martine s’adonne de préférence à la peinture à l’huile. La troisième artiste est Annie Claeys. Annie a commencé sa carrière artistique par les enluminures et la calligraphie. Sa soif d’apprendre de nouvelles techniques l’a entraînée dans des ateliers de peinture et de sculpture ainsi qu’à la faculté d’histoire de l’art. Enfin, la quatrième peintre, Isabelle Leveugle, s’est passionnée pour tout ce qui touche à l’art sans pour autant se diriger vraiment dans cette voie. Ce sont des circonstances de la vie qui l’ont amenée à s’adonner à la peinture il y a de cela quatre ans et demi.