Web Analytics

La météo de l'IRM du samedi 9juin 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,9

Aujourd'hui samedi, brumes, brouillards et nuages bas se dissiperont parfois difficilement dans certaines régions. Le ciel sera ensuite partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Quelques averses se développeront sur le sud-est du pays, un petit orage n'est pas exclu. Le nord-ouest devrait conserver un temps généralement sec. Il fera chaud avec des maxima de 22 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 26 ou 27 degrés en Campine. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord. Une brise de nord ramènera de l'air plus frais sur la région côtière où les températures ne devraient pas dépasser 17 ou 18 degrés. 

Quelques averses éventuellement orageuses se produiront encore sur la partie est du pays en soirée. Le temps redeviendra ensuite généralement sec en cours de nuit, puis des brumes, brouillards et bancs de nuages bas se reformeront dans de nombreuses régions. Minima de 12 à 16 degrés avec un vent faible de nord ou de directions variables. Le long du littoral, le vent restera modéré de nord. 

Demain dimanche, après la grisaille locale, le pays sera partagé en deux. Sur l'ouest et le centre, le temps restera généralement sec et partiellement nuageux. Sur l'est par contre, la journée débutera sous la grisaille et éventuellement un peu de bruine, puis des averses orageuses se développeront durant l'après-midi. Ce risque semble plus important au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima oscilleront autour de 19 degrés à la mer, entre 21 et 23 degrés en Ardenne, et entre 24 et 26 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord à nord-est. 

Lundi, une zone de pluie et d'averses orageuses en provenance du nord de la France remontera lentement vers la Belgique. En raison de l'activité et de lenteur de cette perturbation, les quantités de pluie pourront être importantes, notamment au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le littoral et les régions proches de la frontière néerlandaise devraient conserver un temps généralement sec jusqu'en fin de soirée. Les maxima varieront entre 20 et 25 degrés, sous un vent modéré d'est à nord-est. 

Mardi, nous devrions connaître une nouvelle journée maussade marquée par les nuages et des pluies localement persistantes. Les plus fortes précipitations sont actuellement prévues pour la moitié sud. Il fera nettement plus frais que les jours précédents, avec des maxima souvent compris entre 16 et 20 degrés. On pourrait toutefois encore atteindre les 23 degrés en Lorraine. Le vent sera modéré, parfois assez fort à la mer, de nord à nord-est. 

De mercredi à vendredi, les pressions seront en hausse et les pluies se raréfieront au fil des jours. Le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux, et les maxima avoisineront les 19 degrés dans le centre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel