Web Analytics

  • Estaimpuis: Fournisseurs de gaz et d’électricité : Stop au démarchage !

    L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout

    Le CPAS d'Estaimpuis vous met en garde contre les démarcheurs gaz/électricité qui essaient de vous faire signer parfois n’importe quoi.
    Depuis la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, la concurrence est rude entre les fournisseurs d’énergie. Pour vous convaincre de changer de fournisseur et leur permettre de toucher leur commission par contrat signé, les sociétés qui agissent en tant que sous-traitant optent souvent pour des techniques de vente très intrusives : démarchage en porte-à-porte, par téléphone, par internet, etc.

    La loi encadre le démarchage. Mais elle n’empêche pas les abus comme en témoignent les plaintes reçues par le Médiateur fédéral de l’Energie, le SPF Economie ou le service d’appui Energie Info Wallonie.

    Exemple : des démarcheurs se font passer pour le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), Ores ou Résa par exemple. Ils tentent de faire croire à un problème de compteur pour rentrer ou prétendent qu’ils viennent relever les index.


    Autre situation rencontrée : celle de démarcheurs qui affirment, notamment à des personnes âgées, que, s’ils choisissent le mauvais fournisseur, l’ensemble de leurs installations devra être changée, ce qui est évidemment erroné.

    Certains vendeurs proposent des contrats soi-disant plus avantageux alors qu’ils comprennent un supplément pour des services d’assistance additionnels loin d’être indispensables. D’autres vont jusqu’à certifier que signer un contrat chez eux protégerait les consommateurs d’un possible blackout pendant l’hiver… alors que l’éventuel risque d’une coupure dépend du lieu d’habitation et nullement du fournisseur d’électricité !

    Des autocollants sur votre boite aux lettres

    Résultat de recherche d'images pour "autocollant Pas de démarchage"

    En Belgique, avec plusieurs associations, Energie Info Wallonie avec le concours du CPAS d’Estaimpuis lance une campagne pour sensibiliser les consommateurs à leurs droits et à la possibilité de refuser d’être démarché. Une brochure avec des conseils à suivre a été éditée, ainsi qu’un autocollant « Pas de démarchage » à apposer de manière visible à côté de la sonnette ou boîte aux lettres.
    Si, malgré la présence d’un autocollant, un démarcheur tente de vendre un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité, cela pourrait s’apparenter à un cas démarchage abusif et à une pratique commerciale déloyale, passible d’une amende pénale de 500 à 100 000 euros et/ou d’1 à 5 ans d’emprisonnement.
    Plus d’infos sur cette campagne www.cpasestaimpuis.be . Tél. : 056/48.13.22. Courriel : melaniearcy@estaimpuis.be

    Vous souhaitez recevoir des brochures (avec l'autocollant) « Pas de démarchage » ? Passez commande par mail ou téléphone

  • Estaimpuis: Les ouvriers de Rémi Tack sont en grève

    La grève a commencé lundi matin

    La production est à l’arrêt depuis lundi matin. Les travailleurs réclament une prime pour le port d’un masque de sécurité. Une revendication qui est déjà remontée plusieurs fois à la direction sans que celle-ci n’y donne suite…

    Plus d'infos ICI

  • Néchin : Conférence "Le chant des oiseaux"

    Avec Pierre Lambelin, zoologiste, il vous sera désormais facile de reconnaître à leur chant les oiseaux qui peuplent les parcs et jardins au printemps.

    Mais au fait, comment chantent-ils ces oiseaux, et pourquoi ? Quelle différence entre le chant et le cri ? Qui a la plus belle voix ? Quels sont les lieux et les heures les plus propices pour apprécier ces douces mélodies ?...

    Des questions auxquelles Pierre Lambelin répondra lors de sa conférence, "Le chant des oiseaux", qu'il donnera à la Maison de l'environnement.

    Quand ? Ce jeudi 15 mars, 18h30

    Où ? A la Maison de l'Environnement, rue Albert 1er, 42 à 7730 Néchin (ESTAIMPUIS)

    ENTREE LIBRE
    .

    L’image contient peut-être : oiseau

  • La météo de l'IRM du 12 mars 2018

    irm12mars.JPG

    Ce lundi matin, la journée débutera sous un ciel parfois voilé et avec un temps généralement sec. Toutefois sur l'est, la nébulosité pourra être plus abondante avec parfois un peu de bruine. Rapidement, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest et de nouvelles pluies atteindront le littoral et la frontière française. Durant l'après-midi, la pluie concernera l'ensemble du territoire. Les maxima varieront entre 7 degrés en Hautes Fagnes et 14 degrés en Campine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de sud, s'orientant au sud-ouest et pourra souffler en rafales de 50 ou 60 km/h. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel demeurera couvert et nous prévoyons des pluies continues. Les minima seront compris entre 2 degrés en Hautes Fagnes et 6 degrés dans le centre. 
    Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest, s'orientant plus tard à l'ouest. 
    A la côte, il sera généralement assez fort d'ouest puis de nord-ouest. Rafales jusque 60 km/h. 

    Mardi, la journée sera très nuageuse avec des périodes de pluie et des averses. Les précipitations seront généralement modérées à localement abondantes. Dans le courant de l'après-midi, nous pouvons espérer des conditions graduellement plus sèches à partir de l'ouest et de la frontière française. Il s'agira également de la journée la plus fraîche de la semaine, avec des maxima oscillant entre 4 et 7 degrés. Le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré à assez fort. Rafales de 50 à 60 km/h.

    Mercredi, nous bénéficierons enfin d'un temps sec. Le ciel se partagera entre (larges) éclaircies et passages nuageux. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est et les maxima varieront entre 7 et 12 degrés. 

    Jeudi, il fera encore sec avec des nuages d'altitude en début de matinée. Par après, la couverture nuageuse s'épaissira et des pluies en provenance de France finiront par atteindre le territoire. Le temps pourrait néanmoins rester sec jusqu'en soirée dans le nord du pays. Les maxima varieront autour de 14 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré de secteur sud-est devenant variable. 

    Vendredi matin, la zone de pluie ayant atteint la Belgique la veille pourrait encore traîner sur le pays. Le temps deviendra ensuite plus sec sur toutes les régions et des éclaircies pourraient faire leur apparition depuis la frontière française. Les températures maximales demeureront proches de 12 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de sud, s'orientant graduellement à l'est. 

    Le week-end prochain, nous prévoyons un temps plus sec et davantage d'éclaircies. Les températures maximales prévues dans le centre seront encore proches de 7 degrés samedi, puis elles diminueront vers des valeurs voisines de 3 degrés dimanche. Le vent sera faible à souvent modéré d'est puis de nord-est.