Web Analytics

  • Incendie dans une habitation d’Estaimpuis: les pompiers ont maîtrisé l’incendie

    2033598691847325424

    Un incendie s’est déclaré dimanche matin dans une maison de la région d’Estaimpuis (Hainaut), a-t-on appris auprès des services de secours. Plusieurs véhicules d’intervention ont dû intervenir.

    Plus d'infos ICI

  • Estaimpuis : sept débats pour connaître les volontés des citoyens

    «  Notre rôle premier a toujours été de tenir compte de l’avis général de nos concitoyens  » indique Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis depuis 1995. La commune de l’original, mais efficace, député bourgmestre est à un tournant de sa récente histoire. Après 23 années de pouvoir, Daniel Senesael passe le relais à Quentin Huart, qui défendra bec et ongles sa liste pour succéder au bourgmestre actuel. Comme il y a six ans, les citoyens estaimpuisiens sont amenés à s’exprimer sur sept grandes thématiques  «  Nous en avions organisé trois ou quatre lors des précédentes élections. Nous étoffons notre agenda pour permettre à nos habitants de donner leur avis sur tout.  » Le but premier de cette initiative ? Connaître les requêtes de ceux qui vivent dans l’entité. Les partisans de la majorité en place, comme les autres. «  Nous voulons co-construire un programme réaliste et terre à terre. Chaque personne peut y apporter sa pierre à l’édifice  » résume Quentin Huart, la tête de liste.

    Des experts pour guider

    La première de ces sept soirées à thème s’est tenue mardi soir à Evregnies, dans l’agence Cogeppa en compagnie d’une coordinatrice du Forem (Isabelle Cabusat) et d’un chef d’entreprise (Jean Michel Reheul). «  Chaque soirée a ses intervenants. Des gens qui connaissent les réalités du terrain et qui sont là pour nous aiguiller. Les citoyens peuvent prendre le pouls de chaque problématique pour mieux les connaître et a posteriori, soumettre eux-mêmes des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.  »

    Il y a six ans par exemple, Bea Diallo (ancien boxeur et échevin à Ixelles) était venu échanger avec les citoyens sur l’importance du sport pour les jeunes. «  Dans les cités bruxelloises, ils ont créé des aires de sport. La petite délinquance a diminué. Son idée a été reprise. Des aires de jeux ont été installées et des éducateurs désignés. Des suggestions comme celle-là, on est preneurs.  »

    Passation de pouvoir

    Quant à la question du timing. Le premier scrutin électoral arrivera en octobre. À un peu plus de six mois de l’échéance, le moment est bien choisi. Le retour des citoyens permettra d’élaborer un questionnaire qui sera distribué dans tous les foyers de la commune. «  Nous pourrons construire un programme sur mesure pour les six prochaines années. Un programme réalisable, pas utopique.  » Outre les élections, le groupe PS-LB est prêt également à un sacré bouleversement : la passation de pouvoir annoncée et attendue depuis plusieurs mois. Daniel Senesael s’efface doucement au profit de celui qu’il a patiemment formé. Nouvelle tête de liste, Quentin Huart assume son rang. Cette campagne, les deux hommes la feront ensemble, jusqu’au bout…

    source : article A.P. Nord Eclair

  • Estaimpuis : Succès pour l’atelier théâtre

    DSC_0458.JPG

    C'est ce vendredi soir que la maison des jeunes d'Estaimpuis lançait son atelier de théâtre. Cet atelier de théâtre qui est rappelons-le, entièrement gratuit pour les membres de la MJE puisque à Estaimpuis le vœu des autorités communales est et reste l'accessibilité de la culture pour tous. Les cours sont dispensés par Giuseppe Piccillo comédien professionnel diplômé comme élève libre du cours Florent et Master class et qui a eu la chance de suivre à Paris des cours dispensés par des comédiens aussi prestigieux que Francis Huster, Jacques Weber, Vincent Lindon, etc…. Le jeune professeur dans sa pré- sentation compte travailler durant ses cours l'improvisation, l'interprétation et même le travail face caméra avec la réalisation de petites capsules vidéos. La formation devrait d'ailleurs se terminer avant les vacances scolaires avec la présentation d'un spectacle aux Estaimpuisiens. Autre bonne nouvelle les cours qui étaient réservés à la base pour les jeunes de 12 à 25 ans seront accessibles à toutes les tranches d'âges. Ce vendredi soir six adultes étaient d'ailleurs présents pour manifester leur intérêt pour cette nouvelle initiative estaimpuisienne. La semaine prochaine on parle même d'un certain Daniel Senesael connu des Estaimpuisiens qui devrait rejoindre les élèves, une manière originale pour le futur retraité bourgmestre de revenir à ses premiers amours "le théâtre" qu'il a pratiqué durant plus de 25 années avec l'ancienne troupe de Saint Léger. A l'issue du cours, Giuseppe était particuliè- rement impressionné par le potentiel de certains de ses nouveaux élèves. Si vous aussi vous souhaitez participer à cet atelier théâtral rappelons-le ouvert à tous vous pouvez contacter le 0474/88.23.42 ou vous présenter le vendredi à 17h30 à la MJE

  • Bpost : recherche des étudiants pour des jobs de vacances

    BPOST RECHERCHE DES ÉTUDIANTS (H/F) POUR LES VACANCES D’ÉTÉ (JUILLET, AOUT, SEPTEMBRE) !

    BPOST recherche des étudiants (h/f) pour les vacances d’été (JUILLET, AOUT, SEPTEMBRE)

    Vous devez être disponible au moins 5 semaines
     
    Postes disponibles partout en Belgique
     
    Pour postuler, complétez le formulaire via le lien ci-dessous :


     https://bpost-student.startpeople.be/fr/web

  • La météo de l'IRM du 25 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,25

    Cet après-midi, le temps sera généralement peu nuageux et sec mais il fera froid. Nous prévoyons des maxima autour de +1 degré en basse et moyenne Belgique, et entre 0 et -5 degrés en haute Belgique. Le vent d'est à nord-est, modéré et à la mer parfois encore assez fort, renforcera d'ailleurs la sensation de froid. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera d'abord peu nuageux à serein. Quelques champs nuageux sont possibles plus tard à la mer et sur le nord-est. Le gel sera prononcé avec des minima de -4 ou -5 degrés dans l'ouest du pays à -12 degrés dans les vallées de l'Ardenne, sous un vent généralement modéré de nord-est. 

    Lundi, le temps sera d'abord ensoleillé. En cours de journée, nous prévoyons graduellement des passages nuageux. Quelques flocons ne sont pas exclus, principalement en Ardenne et au littoral. Il fera très froid avec des maxima proches de 0 degré en plaine, et entre -2 et -6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse. Le vent de nord-est, modéré à assez fort, accentuera bien la sensation de froid et les rafales pourront atteindre 55 km/h. 

    Durant la nuit de lundi à mardi, le temps sera sec et le ciel légèrement à partiellement nuageux. Les gelées seront sévères puisqu'elles seront comprises entre -5 degrés à la mer et -12 degrés en Hautes Fagnes. Le vent d'est à nord-est sera faible à modéré.

    Mardi, la nébulosité deviendra variable avec un risque de quelques flocons. Après une nuit froide, les maxima ne dépasseront pas 0 degré en plaine et -5 degrés en Ardenne. Le vent modéré de nord-est restera sensible.