Web Analytics

La météo de l'IRM du 14 février 2018

pont-à-celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,14

Aujourd'hui, temps sec avec un ciel plus nuageux sur l'ouest du pays et encore de larges embellies dans les autres régions. L'après-midi, des voiles nuageux d'altitude s'épaissiront à partir de l'ouest. Maxima de 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 5 ou 6 degrés en Flandre. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-est. 

Ce soir, le ciel se couvre à partir de l'ouest, puis une zone de pluie s'enfoncera la nuit prochaine sur le pays à partir du littoral. Cette zone de précipitation atteindra l'Ardenne en seconde partie de nuit et se transformera en neige au neige fondante au contact de l'air froid qui recouvre encore l'est du pays. Minima de +3 à -2 degrés en allant du littoral vers l'Ardenne. Le vent de sud sera modéré à parfois assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Demain matin, le ciel sera d'abord très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. Sur les hauteurs de l'Ardenne, des chutes de neige ou de neige fondante seront temporairement possibles avec un risque de pluies verglaçantes. Le temps deviendra ensuite graduellement plus variable à partir de l'ouest avec quelques ondées. En soirée, le risque de précipitations s'amenuisera et de larges éclaircies se développeront à partir de l'ouest. 
Les températures seront comprises entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré, à parfois assez fort de sud, devenant l'après-midi modéré et virant progressivement à l'ouest. 

Vendredi et samedi, nous profiterons d'un temps sec avec souvent de larges périodes ensoleillées. Par moments quelques voiles d'altitude seront possibles le vendredi à partir de la frontière française. Les maxima varieront de +2 degrés en Hautes-Fagnes à +8 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à parfois modéré d'ouest à sud-ouest. Le gel nocturne deviendra à nouveau quasi généralisé. 

Dimanche, le temps restera généralement sec mais des nuages bas pourront déborder à partir du nord du pays. Il devrait donc faire plus lumineux en Wallonie en matinée. Maxima de 2 à 7 degrés. 

Lundi et mardi, les modèles ne permettent pas de dégager un scénario clair mais il semblerait que des courants légèrement perturbés de nord à nord-est pourraient envahir le pays. Quelques précipitations, hivernales en Ardenne, seront dès lors possibles. Maxima autour de 5 degrés dans le centre.

Les commentaires sont fermés.