Web Analytics

La météo de l'IRM du 10 février 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,10

Aujourd'hui, le temps sera d’abord variable avec quelques averses pouvant encore adopter un caractère hivernal sur le centre. Le temps deviendra généralement sec avec de belles éclaircies à partir de l'ouest en matinée et ensuite aussi dans le centre l'après-midi. En Ardenne, la nébulosité restera abondante avec parfois quelques flocons. Maxima de -1 degré sur les hauteurs ardennaises à 6 ou 7 degrés sur l'ouest du pays. Vent généralement modéré d'ouest s'orientant au sud-ouest. 

Ce soir et cette nuit, une nouvelle zone de précipitations traversera notre pays d'ouest en est. Des pluies et quelques précipitations hivernales se produiront d'abord sur l'ouest du pays. Ensuite, ces précipitations progresseront vers le centre où temporairement de la neige ou de la neige fondante sera possible avant que la pluie ne la remplace. Dans l'est du pays, où les températures resteront négatives ou proches de 0 degré jusqu'en fin de nuit, une accumulation de quelques cm de neige sont prévus. Un peu de pluie verglaçante n'est pas exclue non plus. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré à assez fort et parfois fort à la côte avec des rafales de 70 km/h. Minima de -4 degrés en Hautes Fagnes à +3 degrés au littoral. 

Dimanche matin, le ciel sera très nuageux avec des chutes de neige fondante sur l'est du pays, et des chutes de neige sur le relief ardennais. Dans l'ouest du pays, la journée débutera avec un temps sec et de larges éclaircies; dans le courant de la journée, nous prévoyons davantage de nuages cumuliformes à partir de la côte avec progressivement des averses, pouvant être sous forme de grésil. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest et devenant modéré. Des rafales autour de 50 km/h seront possibles sur l'ensemble du territoire, mais atteindront encore jusque 70 km/h sur l'est le matin. 
Les maxima varieront de +1 degré en Hautes-Fagnes à +6 degrés sur l'ouest. 

En soirée et durant la nuit, la tendance aux averses diminuera. Les toutes dernières averses seront alors sous forme de neige aussi en plaine. 

Ce lundi, des périodes ensoleillées alterneront avec des passages nuageux pouvant donner lieu à quelques averses, surtout sur le nord du pays; ces averses pourraient être accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima se situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la côte, et autour de +4 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur ouest. 

Mardi, la journée débutera sous un temps ensoleillé dans la plupart des régions. Ensuite, nous prévoyons des nuages élevés de plus en plus denses et plus tard aussi des nuages bas. L'après-midi, une perturbation atteindra l'ouest du pays. Elle sera à l'origine de neige fondante à la côte mais, en progressant dans l'intérieur des terres, les précipitations se transformeront rapidement en neige, conduisant à une accumulation au sol en beaucoup d'endroits durant la nuit. Les maxima seront voisins de 3 degrés dans le centre. Le vent de sud deviendra assez fort avec, en soirée, des rafales autour de 60 ou 70 km/h. 

Mercredi, le temps sera d'abord sec avec des nuages bas. Nous prévoyons ensuite de la pluie ou de la neige fondante en plaine et de la neige fondante ou de la neige en Ardenne. Les maxima se situeront autour de 6 degrés, sous un vent modéré à localement parfois assez fort, de secteur sud à sud-est. 

Jeudi et vendredi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux, avec régulièrement des averses, prenant un caractère hivernal en Ardenne. Les maxima seront proches de 7 degrés dans le centre. Durant ces deux jours, le vent de sud-ouest sera soutenu avec risque de fortes rafales.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel