Web Analytics

La météo de l'IRM du 9 février 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,9

Ce matin, le ciel deviendra rapidement très nuageux avec des chutes de neige sur l'ouest puis aussi le centre du pays. La zone neigeuse atteindra graduellement l'est l'après-midi. En fin de journée, les précipitations prendront la forme d'averses de neige fondante, de grésil ou de pluie, sur l'extrême ouest du pays. Ailleurs, il s'agira toujours de neige. Les maxima se situeront entre -2 et +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, entre +1 et +3 degrés dans les autres région de l'intérieur, et autour de +4 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré, à parfois assez fort à la mer, d'abord de secteur sud, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h; il virera ensuite graduellement au secteur sud-ouest et, à la côte, au secteur ouest à nord-ouest. 

Ce soir et cette nuit, le ciel restera souvent très nuageux avec encore des averses de pluie, de grésil ou éventuellement encore de neige sur la moitié ouest, et des chutes de neige sur l'est. Les minima seront compris entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés à la côte. Le vent sera modéré et s'orientera au secteur ouest à sud-ouest sur l'est et au secteur ouest à nord-ouest sur l'ouest. A la côte, le vent sera souvent assez fort, voir temporairement fort, de secteur nord à nord-ouest. 

Dimanche, nébulosité abondante avec de la pluie ou des averses. Des chutes de neige ou de neige fondante se produiront encore sur l'Ardenne. Retour de quelques éclaircies en cours d'après-midi sur l'ouest puis le centre du pays. Les températures varieront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays. Vent assez fort d'ouest-sud-ouest, virant ensuite à l'ouest en redevenant modéré. 

Lundi et mardi, retour d'un temps plus calme et plus sec avec par moments du soleil. Les nuits et les matinées seront à nouveau assez froides. Les températures redeviendront positives l'après-midi dans la plupart des régions, mais le gel sera permanent sur les hauts plateaux de l'Ardenne. 

Mercredi, le temps sera variable avec un risque de quelques gouttes ou flocons en Ardenne. Maxima autour de 5 degrés dans le centre. Le soir et durant la nuit de mercredi à jeudi, une zone de pluie active devrait traverser notre pays, probablement précédée de neige. Lente hausse des températures. 

Jeudi, temps généralement sec et partiellement nuageux avec un risque d'une ondée. Un peu plus doux avec des maxima autour de 9 degrés à Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.