Web Analytics

La météo de l'IRM du 30 janvier 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,30

Ce matin, il fera gris avec des nuages bas et du brouillard givrant dans le sud-est et l'est du pays. Dans le centre et le nord-ouest, la journée débutera ensoleillé avec possibilité de quelques brumes ou localement un banc de brouillard. Graduellement, la nébulosité basse du sud-est se transformera en nuages cumuliformes et ensuite, ces champs nuageux s'étendront vers le centre et le nord-est du pays. Dans la nord-ouest, le temps restera généralement ensoleillé, avec toutefois parfois de voiles de nuages d'altitude. Au fil des heures, des nuages bas envahiront le pays depuis la France. Les maxima seront compris entre 3 et 5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, proches de 8 degrés au littoral et voisins de 6 ou 7 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible de sud-ouest, revenant au secteur sud. 

Ce soir, le ciel se couvrira et ensuite, des faibles pluies envahiront le pays. Les minima seront atteints en début de nuit. Ils seront compris entre 1 degré en Haute Fagnes et 6 degrés le long de la frontière française. En fin de nuit, les températures seront comprises entre 5 et 9 ou 10 degrés. Le vent faible de secteur sud deviendra vite modéré puis assez fort et virera au secteur sud-ouest. En seconde partie de nuit, des rafales de 65 km/h dans l'intérieur du pays et de 75 km/h à la côte seront possibles.

Mercredi, le ciel sera couvert avec de la pluie, parfois soutenue, surtout dans l'est du pays. L'après-midi, le temps deviendra graduellement plus variable à partir de la côte avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux accompagnés d'averses. Dans le sud-est par contre, les pluies persisteront jusqu'en soirée. Durant la nuit, les averses seront localement sous forme de grésil ou de neige fondante en plaine, et généralement sous forme de neige sur les hauteurs de l'Ardenne. En début de journée, les températures seront comprises entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 9 ou 10 degrés sur l'ouest du pays; elles baisseront ensuite avec environ 3 degrés. 
Le vent sera modéré à souvent assez fort de secteur ouest à sud-ouest, avec des rafales jusqu'à km/h. 

Jeudi, le temps restera variable avec alternance d'éclaircies et d'épisodes nuageux accompagnés d'averses de neige sur les hauteurs de l'Ardenne, et sous forme de pluie, de grésil ou de neige fondante ailleurs. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés au littoral. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest puis de secteur ouest. 

Vendredi, il fera généralement très nuageux avec de la pluie ou des averses. En Ardenne, des averses hivernales et de la neige seront possibles. Les maxima seront compris entre 0 et 7 degrés. Le vent sera modéré de nord-ouest. 

Pour samedi, nous prévoyons d'abord un temps pluvieux, venteux et temporairement plus doux avec des maxima de 3 à 8 degrés. 

Dimanche et lundi, le temps restera variable avec des averses de neige en Hautes-Fagnes et prenant parfois aussi un caractère hivernal à plus basse altitude. Les maxima seront voisins de 5 degrés dans le centre.

Les commentaires sont fermés.